Locale de Saint-Gilles

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Préparation de la Grande Parade le 5 mars

Bricoler, coller, finaliser...

le 5 mars au Piano Fabriek à la salle Catania de 12h à 18h

Démarré par Camus Paul dans Locale de Saint-Gilles 24 février 2016 16:57

Voilà la réservation est faite.

Camus Paul 24 février 2016 16:58

merci Paul!

Raphaëlle 25 février 2016 16:17

J'ai cours le samedi toute la journée malheureusement, mais j'ai au boulot un bon grand carton qui pourra faire une bonne maison je pense, dites moi si vous en avez besoin et on s'arrange pour que je vous le donne (je bosse juste à côté du pinaofabriek donc pas trop compliqué de faire un échange je pense)

 

Luce 26 février 2016 17:32

Oui Luce, si tu me dis où, je viens le chercher juste avant la réunion ! 

A tous ceux qui participent à la brico parade :

Il nous faut des cartons (petits, moyens, gros pour se mettre à l'intérieur), du tape assez large, de la corde, des pinceaux, des petits rouleaux de peinture, des cutters, des ciseaux, des journeaux ou un plastic de protection pour le sol, une agrapheuse (?), de la peinture blanche (reste du bleu/rouge chez Philippe ?), des chiffons, des récipients...

Des idées pour faire des tambours... et des trompettes ?

J'apporte de la peinture noire et rouge, un support à découpe, de la colle à bois, un projecteur, ...

Buster Keaton "one week"

 

bernadette kluyskens 27 février 2016 22:24

Le 5 mars je serai à mes cours à Alma, donc je ne saurai pas vous donner le carton et il n'y aura personne à mon boulot. Est-ce que je pourrais donner le carton à l'un d'entre vous un jour de semaine? (soit je l'apporte chez quelqu'un après le boulot ou sur l'heure du midi ou quequ'un passe le prendre ?)

Luce 28 février 2016 19:54

Moi je peux passer le prendre jeudi matin par exemple.

Camus Paul 28 février 2016 20:56

J'avais oublié la réunion de demain le 02/03. Ok si j'amène le carton  à la réunion?

Luce 1 mars 2016 10:38

Oui c'est bien Luce.

J'ai un plastic pour le sol!!

Camus Paul 1 mars 2016 18:29

Chouette tout ça ! ^^

Je pourrai aussi récupérer des cartons à gauche à droite. Il restera - entre autres - à fignoler notre liste de fournitures pour samedi. 

On réfléchirait aussi à des slogans ? pour habiller nos maisons, voiles... 

Neitsab 1 mars 2016 19:33

Hello! 12h c'est trop tôt pour moi mais je pourrai vous rejoindre vers 14h30! Qu'est-ce que je peux apporter?

Valérie Vp 4 mars 2016 11:56

Hello Valérie,

on a fait un tour de table des besoins à la dernière réunion et le plus important est d'apporter des grands cartons, voire des caisses entières et des idées (tu peux amener par exemple des photos sur une clef USB de choses à reproduire avec le projecteur de Bernadette sur les cartons). 

Raphaëlle 4 mars 2016 15:58

Hello, hello. Pas de bol, les petits...je sors d'un "état grippal" et suis aussi mou qu'un macaroni trop cuit. Donc, ce sera sans moi...J'ai lu les interventions de chacun et voici quelques infos: pour les instruments, il faut demander à Philippe, qui a de quoi démarrer un orchestre symphonique ; pour le jour de la parade, le thème étant la mer (ou quelque chose du genre), le groupe "travail digne" planche plutôt sur des costumes de pirates ou le style "Popeye et Olive". Parlez-en avec Bastien...de fait, Bastien, si tu veux m'appeler au 0478 44 82 99, ce serait pas mal...je n'ai pas ton numéro. Je vous souhaite une bonne journée et espère vous revoir bientôt. QUE LA FARCE SOIT AVEC VOUS ! (oui, oui...c'est bien un A que vous avez lu...)

RUYTENBEEK 5 mars 2016 08:46

J'ai lu il y a quelques jours une question amené par Loïc et continuée par Bastien et Bernadette. C'était à propos de la parade et du choix du bloc. ( je n'arrive pas à retrouver dans quelle discussion, la multiplication des discussions sur les thémes ou thèmes approchants confère au labyrinthe parfois)

Bon, donc faisant un petit tour aujourd'hui pour lire ce qui s'échange dans le groupe une toute autre économie, je me dis que c'est peut-être un thème ou le problème du logement peut s'inscrire assez naturellement. ? voilà.

D'ici dimanche listons ce que nous pensons devoir ou pouvoir encore faire pour la préparation de la parade de façon à finaliser tout ça pendant les deux heures où nous avons une salle le 13 mars. (17h 19h)

Proposition:

Préparer avec les restes de cartons des formats A4 sur lesquels nous pourrions coller des affiches (du genre de celle faite par Bernadette pour le dernier marché)

Moi je suis disponible cette semaine jeudi vendredi samedi pour découper les cartons. je peux venir en récupérer chez Philippe pour le faire chez moi. On se tel. (si l'idée paraît utile)

 

 

Camus Paul 6 mars 2016 14:24

Oui, ce serait bien de prévoir un temps pour finaliser des choses pour la parade lors de la prochaine réunion du 13 mars.

Pour l'instant, nous n'avons pas de supports concrets pour valoriser des alternatives déjà existantes concernant les difficultés liées au logement:

Il nous manque donc

-une voile (minimum) avec un slogan spécial logement 

-des plus petits panneaux en carton à slogans (comme proposé par Paul)

-du contenu spécial alternatives pour créer un flyer à distribuer

D'ici notre réunion du dimanche 13, nous pourrions lister ici aussi des idées de slogans et d'alternatives concrètes à valoriser.

 

Raphaëlle 6 mars 2016 17:51

L'année dernière le Piano Fabriek avait fait toute une série de photocopie pour nous.

Nous pourrions peut-être leur demander s'ils veulent bien participer encore de cette façon. 

Camus Paul 6 mars 2016 19:02

Je peux égalment faire des copies gratuites à mon boulot (peu importe le nombre mais si possible en 2 couleurs noir + rouge).

Dites moi quo si besoin..

Régis.

 

 

Régis 7 mars 2016 11:01

Bonjour,

J'ai mis une photo à partager  ... un essai !

Bernadette

https://www.dropbox.com/s/jn2yyvtzcsahj00/IMG_4891.JPG?dl=0

bernadette kluyskens 7 mars 2016 13:07

Bernadette: Par mail c'était parfait, ici c'est plus capricieux ;-)

Régis: super! 

(ce matin j'ai été à la distribution à la gare du midi, un peu froid après deux heures, le produit que j'ai lu un fois rentré pas terrible dans son contenu, mais c'était bien.) ( une bonne répétition pour remettre ça le 15)

 

 

Camus Paul 7 mars 2016 14:52

De quoi se mettre en mouvement à la recherche d'alternatives, de chouettes articles ici:

https://canalordinaire.wordpress.com/journalistes/geraldine_vessiere/crise-du-logement-quelles-sont-les-alternatives/

Ceci m'inspire cela:

pour la voile spéciale "logement":

"le droit à un logement décent est reconnu par la Constitution"

cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_23_de_la_Constitution_belge

idées d'alternatives existantes à valoriser: 

les baux emphytéotiques

les conventions d'occupation temporaire

les bureaux transformés en logements

les habitats collectifs/groupés/partagés

le community land trust

les loyers à points comme aux Pays-Bas

l'encadrement des loyers comme en Suède

 

Ne faudrait-il pas contacter des associations à se joindre à nous à la parade?

Les équipes populaires par exemple, le RBDH, la Communa (cf le post de Philippe à leur sujet et leur site: communaasbl.wix.com/asbl),...

 

 

Raphaëlle 7 mars 2016 21:26

Ca serait vraiment chouette de contacter toutes ces assocs/groupes et leur proposer de se joindre à nous, peut-être leur envoyer l'une ou l'autre photo de notre atelier bricolage? :-)

Philippe 7 mars 2016 22:48

5-6 personnes d'IEB viendront avec des panneaux sur le logement.

J'ai envoyé un mail à Thibaud pour savoir si la section "logement" des équipes populaires sera de la partie.

Raphaëlle 8 mars 2016 20:44

Ci-dessous, la réponse de Thibaud. Je vais aussi envoyer un mail au RBDH.

"Oui, nous serons présents à la grande parade.
On a décidé de défiler avec nos caisses de grève, nos Tshirt
"si le logement est cher et indécent, le bailleur n'est pas innocent" et 
nos badges "je soutiens la grève contre les loyers abusifs".
On doit encore définir un lieu de RDV et tenir compte des thématiques du 
cortège.
Ce serait chouette de faire le parcours ensemble.
Avez vous déjà pris des dispositions ?

Par ailleurs, il s'avère que la juge de paix de st gilles serait en 
parfaite phase avec les arguments de notre plaidoyer.
La constitution d'une équipe de soutien aux grévistes, la diffusion du 
questionnaire  a donc toute sa pertinence à st gilles."

Raphaëlle 9 mars 2016 18:06

Génial

Camus Paul 9 mars 2016 19:35

Super ! 

Régis 10 mars 2016 11:55

Pour info : 

Les syndicats mobilisent pour la Grande Parade. J'ai été interviewé pour la FGTB. L'article sortira dans le "syndicats" de cette semaine et est disponible sur ce site : http://www.accg.be/fr/actualite/tous-a-la-grande-parade-a-bruxelles

Bon le journaliste n'a pas bien retranscrit mes propos et compris tout ce que j'ai dit (notamment concernant l'articulation TAC / HBH et l'articulation enytre les locales bruxelloises et la Régionales BXL) mais ce n'est pas trop grave :o)

 

 

 

 

 

Régis 11 mars 2016 14:41

J'ai prévenu Thibaud ( des équipes populaires) et François (d'IEB) du choix de la locale de rejoindre le groupe "démocratie".

Thibaud m'a renvoyé ceci:

"De notre côté, suite à la concertation avec nos collègues wallons, nous nous sommes donnés RDV à 13h40 au pied de la tour belgacom.
On défilera aux côtés ou à la suite du réseau justice fiscale. 
J'espère qu'on ne sera pas trop loin."

J'ai par ailleurs reçu un coup de fil du RBDH qui allait relayer notre invitation à une assemblée des associations membres du RBDH.

J'aurai des nouvelles demain.

 

 

Raphaëlle 14 mars 2016 19:31
Vous avez tout lu dans cette discussion