Bonjour à tous,
Je vous confirme que le réalisateur de Héron city, Frédéric Guillaume, est disponible pour venir parler de son film le 13 décembre.
Il nous conseille de trouver un deuxième court documentaire à projeter car il dit qu'avoir une soirée projection/débat avec une heure de projection est un bon format.
Et aussi d'avoir des intervenants qui s'y connaissent sur le sujet car lui ne se considère pas comme un spécialiste. Il veut surtout bien parler du film.
1) Si vous avez d'autres suggestions, des références, n'hésitez à partager ici.
2) Nous pourrions visionner son film à la session-atelier du 16 novembre pour en discuter. Qu'en pensez-vous?
Bonsoir à tous,
La réservation de la salle de projection pour le 13 décembre est effective et finalement offerte gracieusement par le Piano Fabriek. Réservation de 19h à 21h30.
Dès que nous connaissons les titres et réalisateurs des films projetés, il faudrait les prévenir pour que cela soit affiché.
Le 12 ou le 13 décembre entre 10h et 17h, il faudra passer au Piano Fabriek pour une mise au point technique. Le soir du 13, nous serons autonome. Dvd ou ordinateur portable sont possibles.
Il faut aussi dès que possible confirmer à la "Licorne" pour l'auberge espagnole que nous nous proposons de faire.
Amitacment votre,
Une proposition supplémentaire pour le 13 :
Rajouter le début du webdocumentaire " Les nouveaux pauvres" ? http://www.rtbf.be/lesnouveauxpauvres/ Le logement y est évoqué sous plusieurs aspects : logements sociaux, loyers, précarité énergétique
On pourrait aussi dans la foulée inviter son auteur-réalisateur, Patrick Séverin (qui avait fait aussi le reportage "Salauds de pauvre" http://www.salaudsdepauvres.be) ou une des personnes interviewées :
- Ilham Ben Saïd (RBDH) - Marion Englert (Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles Capitale) - François Grevisse (Fédération des Services Sociaux - Service énergie
Oui, bonne idée "les nouveaux pauvres". Il faudrait aussi demander au réalisateur si on peut projeter le webdoc.
Tout le monde est-il partant pour l'auberge espagnole après la projection le 13 décembre au bar de La licorme qui accepte qu'on y amène notre bouffe?
Si pas de contre-indication, je lui envoie un mail de confirmation demain soir, dimanche 13 novembre ;)
Beau programme ! ("Héron city" de F. Guillaume + si accord "Les nouveaux pauvres" de P. Séverin)
Ce serait parfait !
Suis également enthousiaste pour auberge espagnole à La Licorne.
*ce lundi 14 novembre "Lune super extra"
Oui pour tout, super! Qui peut contacter le réalisateur du webdoc? Vu qu'il est en ligne, je me demande si une autorisation pour diffusion est nécessaire...
Je m'occupe de l'aspect technique de la projection, je passerai le mardi 13 décembre voir les détails en sachant qu'il me semble que le film existe en DVD et fichier numérique mais je vais cheker ça !
Ok pour l'auberge espagnole.
Pour inviter des personnes qui s'y connaissent sur le sujet. Je pense qu'une personne de la Comuna (que Raphaelle a contacté) serait parfaite par rapport au film Heron City, c'est vraiment dans le sujet.
Pour le Webdoc, il faut demander une autorisation c'est sûr.
Après je me demande si c'est vraiment nécessaire de montrer le webdoc... Si on reste sur 2 heures de réunion, est-ce que c'est pas plus intéressant de privilégier le débat avec des associations après la projection afin de comprendre leur besoin et de leur faire part de notre action ? Parce que 1h30 pour ça, ça me semble déjà peu... Qu'en pensez-vous ?
A vite !
Jeanne
Coucou Jeanne,
Je suis d'accord que deux heures, ça va passer vite.
J'ai l'impression que la question qui se pose c'est de savoir sur quel sujet on axe la soirée.
Soit le thème précis des logements vides et alors, on peut s'en tenir au docu Héron city (qui suit un squat de résistance à un méga projet commercial), soit un thème qui élargit le débat, plus général, comme par exemple la difficulté à se loger à Bruxelles et alors, ce serait sympa s'amener un deuxième support à la discussion.
Les gens de la Communa sont partants pour venir à la projection.
Post facebook : https://www.facebook.com/events/254715928278124/
Article sur tac : https://www.toutautrechose.be/locales/saint-gilles/cine-debat-sur-le-logement-quelles-alternatives-a-bruxelles
Merci Loïc et Raph
Et l'affiche de la soirée, dans les fichiers "logement" sous le nom "Affiche ciné débat A3".
Bonjour à tous,
notre 3ème intervenant, Thibaud des Equipes populaires, n'est pas dispo. Nous avions pensé contacter Thomas Dawance qui est spécialisé dans le community land trust. Ce matin, j'ai rencontré Anne-Sophie du RBDH qui interviendra dans le débat mardi et qui m'a parlé de Mathieu Sonck d'IEB. Il pourrait facilement intervenir sur le film et sur le logement de manière plus générale. Il semble intéressé par notre ciné-débat mais ne sait pas encore s'il est disponible le 13.
Affaire à suivre.
Je peux par contre contacter Thomas Dawance pour qu'il vienne parler à l'une de nos réunions de janvier.
Qui est partant?
Excellente idée ! ;-)
Oui super, il est très chouette et parait-il très intéressant Thomas
Super !
merci IEB:
http://www.ieb.be/Logement-quelles-alternatives-a-Bruxelles