Groupe tout autre école

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Cloisonnement traditionnels de l'école

Bonjour à tous,

en tant qu'enseignant dans le secondaire, j'avais envie de démarrer une discussion sur une "tout autre école secondaire" (à la suite de la discussion sur un "tout autre enseignement supérieur") pour créer un lieu de réflexion spécifique autour de l'enseignement secondaire où les questions de pédagogie notamment sont, il me semble, moins traitées qu'en primaire.

Cependant, avant de me lancer, je me questionne quant à la pertinence de ces dénominations (tout autre école secondaire, enseignement supérieur...) qui perpétuent les "cloisonnements" traditionnels de l'école (maternelle, primaire, secondaire, supérieur) dont on pourrait largement débattre au sein de TAE.

Voici donc un espace ouvert à ceux qui désirent discuter de ces cloisonnements et émettre des idées pour s'affranchir (ou pas!) de ces frontières.

Entretemps, j'avais pensé ouvrir un groupe intitulé "Les adolescents dans une tout autre école" (comme il pourrait y avoir "les enfants ou les jeunes adultes dans une tout autre école", dénomination qui aurait le mérite de ne pas sous entendre qu'il y a des structures différenciées pour chacune de ces étapes de la vie (contrairement à "une tout autre école des enfants, des ados, ...").

Qu'en pensez-vous?

Simon (Enthoven)

Démarré par Enthoven Simon dans Groupe tout autre école 11 mai 2016 16:50

Salut Simon,

C'est une bonne question. Le Manifeste fait selon moi office de dénominateur commun, puisqu'il peut concerner tous les niveaux d'enseignement, en ce compris l'enseignement supérieur. Mais puisque chaque niveau d'enseignement a sa spécificité, sans cautionner les cloisonnements traditionnels, il me parait pertinent de créer des sous-groupes respectifs. Cela pourrait faciliter l'expression de revendications plus concrètes. Par exemple, les recommandations pour lutter contre les inégalités hommes-femmes pourraient prendre des formes différentes en fonction du niveau d'enseignement : revoir les stéréotypes dans les manuels scolaires pour le primaire, remettre en question la nécessité d'une expérience de recherche à l'étranger pour les académiques dans le supérieur (jugée par beaucoup discriminatoire envers les femmes)... Il y aurait peut-être aussi des recommandations transversales, telles qu'une plus grande sensibilisation à la question du genre dans les programmes de cours de tous les niveaux d'enseignements. L'idéal serait donc, selon moi, de mener la réflexion dans différents sous-groupes (en fonction du niveau d'enseignement) et de garder une coordination Tout Autre Ecole entre ces différents sous-groupes, afin de définir les points de convergence (les recommandations transversales, en quelque sorte). Ce mode de fonctionnement n'empêche pas, il me semble, de prendre position contre le cloisonnement traditionnel et de proposer des alternatives.

Personnellement, je trouve cette organisation - réflechir en sous-groupes et mettre les réflexions en commun par la suite entre sous-groupes - plus efficace, mais je suis ouverte à la réflexion...

Anne-Sophie Tirmarche 11 mai 2016 17:23
Vous avez tout lu dans cette discussion