Groupe tout autre école

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Organisation de la coordination de Tout Autre École

Lors de notre réunion de ce dimanche 22 janvier 2017, nous avons décidé de créer une structure légère de coordination. Cette structure comporte tous les membres des 7 groupes de travail (voir une autre discussion). 

Des réunions trimestrielles

Ce groupe se réunit environ tous les trois mois. Les dates sont à convenir. Mais pourquoi pas le matin des jours retenus par Tout Autre Chose pour organiser des après-midi de rencontre entre les locales et les groupes thématiques ?

Ce serait alors les dimanches 26 mars, 25 juin et 1er octobre. Cela permettrait à celles et ceux d'entre nous qui le souhaitent de participer aussi à cette après-midi de rencontre de ce mouvement citoyen dans lequel nous sommes inséré-e-s.

Une mailing list... et le site participer

Entre-temps, pour les décisions urgentes, on utilise une procédure souple :

Une mailing list de coordination reprend celles et ceux qui participent à l'un des groupes de travail. Elle est configurée de telle manière que chacun-e de ses membres peut envoyer un message à tou-te-s les autres en utilisant simplement l’adresse action-ecole-coord@lists.toutautrechose.be . Cela permet donc à chacun-e de nous d’interpeller les autres quand il y a une décision à prendre ou une info importante à partager. Mais pour que cela soit efficace, je propose les règles suivantes :

  • chaque message ne traite que d’un point (autrement dit, si vous voulez lancer le même jour deux discussions, vous envoyez deux messages distincts avec titre explicite structuré de la manière suivante : "TAE : sujet X" ) ;
  • ce message est court, se limitant à deux-trois lignes de résumé et à un lien vers une discussion ouverte sur le site participer ;
  • la discussion entre nous n’a pas lieu par mail mais sur le site participer. C’est beaucoup plus efficace pour le suivi d’une discussion.

Ainsi, le mail est un moyen de s’assurer que tout le monde recevra l’alerte/invitation. Et la discussion sur Participer est un moyen d’organiser la discussion.

Qu'en pensez-vous ?

Démarré par Bernard Delvaux dans Groupe tout autre école 25 janvier 2017 07:52

Parfait, Bernard. Tout cela me convient! En tant que membre du groupe "communication", je veux proposer un agenda des réunions/rencontres TAE, sur base des réponses à cette discussion où tu fais déjà certaines propositions (26/3 ; 35/6 ; 1/10).

Personnellement, j'imaginais plutôt 3 réunions en soirée en semaine avec un représentant (ou plus) par GT + 1 réunion "générale" avec tous les membres un dimanche, comme celui que nous venons de passer ensemble. J'attends les réactions des autres membres pour finaliser une première proposition que je soumettrai sur le site participer.

bonne journée à tous,

Simon

Enthoven Simon 25 janvier 2017 09:24

D'accord pour les dimanches matins. Je préfère la formule de Bernard, trois réunions avec tous les membres. Inutile d'en rajouter en sous-groupe, à ce niveau on peut communiquer par mail ou par le site. 

Si le choix se porte sur des soirées, penser à celles et ceux qui prennent le train. 

Nadine Plateau 25 janvier 2017 17:15

Je suis partante pour les dimanches matins - ce n'est que 3x par an et on est plus frais qu'en soirée...!

Delvaux Isabelle 25 janvier 2017 17:25

La proposition de mode de communication interne (mails courts + discussions sur participer) me semble très bonne.

Concernant les réunions trimestrielles, je suis également partante pour la formule du dimanche matin (précédant les après-midi TAC)

Evelyne 26 janvier 2017 10:05

Simon, tu proposes trois réunions en soirée par trimestre ?

Les soirs de la semaine me semblent aussi être un moment compliqué... Les dimanches permettent à tout le monde d'être là, quelle que soit la ville.

Ceci dit écoutons ta proposition!

Ophélie Pruvost 18 février 2017 09:19
Vous avez tout lu dans cette discussion