Les Grignoux et son antenne de distribution "Le Parc Distribution" (qui est co-distributeur avec les films de la Passerelle"); m'ont contacté pour voir si Tout Autre Ecole voulait ben être partenaire du film "Les enfantrs du hasard". En fait, cela implique aussi Tout Autre Chose, puisque ce serait ce logo qui serait visible sur les affiches.
Les Grignous attendent une réponse de notre part pour le 30 janvier. Qu'en pensez-vous ? Ci-dessous, une description du film et de ce qu'implique le partnariat.
Le film s’appelle « Les enfants du Hasard ». Il est réalisé par Thierry Michel (voir sa fiche Wikipedia) & Pascal Colson.
Ce documentaire suit une classe de 6e primaire sur une année dans la petite école communale de Cheratte, à Liège. Cette ancienne cité minière accueille des enfants de la 3e génération turque. Leurs grands-pères étaient mineurs. Brigitte, l’institutrice primaire, porte ses jeunes avec dynamisme et confiance. Son approche pédagogique liée au charbonnage voisin, leur permet de se construire et de grandir dans un patchwork lumineux et coloré.
Commentaire des Grignoux : "Nous accompagnons avec enthousiasme ce documentaire vivant et plein d’espoir. Il est porté par une institutrice passionnée par son métier et ses élèves, et par des enfants qui croquent la vie à pleines dents et nous enchantent par leur intelligence, leur curiosité, leur vivacité."
Un peu plus de détail dans le fichier "PrésentationDesEnfantsDuHasard"
Le film sort le 22 mars en Belgique dans les salles de cinémas et différentes avant-premières sont prévues en présence de l’équipe du film :
Voici ce que nous proposent Les Grignoux:
Ce film aborde deux sujets centraux : la pédagogie et la transmission de la mémoire au sein du milieu ouvrier.
Nous contactons des associations/organisations qui travaillent sur les thèmes abordés dans le film dans l’objectif de créer un partenariat. Ce partenariat peut se voir en deux temps (un ou/et deux :-)) :
1) Dans un premier temps, faire connaître à vos publics/membres/collègues l’existence du film et de ses avants-premières dans la ou les régions dans la ou lesquelles vous rayonnez (informer via les moyens de communications que nous allons mettre à votre disposition comme l’événement facebook, une newsletter, des affiches, des flyers, etc.)
2) Dans un second temps, vous pouvez nous solliciter, en tant qu’association/personne ayant une expérience dans la pédagogie, les systèmes d’enseignement, etc. pour organiser une soirée autour du film dans un des cinémas cités ci-dessus ou encore dans un autre cinéma du territoire Wallonie-Bruxelles. Cela peut se faire après le 22 mars et nous nous occupons de vous mettre en contact avec la salle de cinéma voir de co-organiser la soirée avec vous.
Nous vous proposerons une vision gratuite du film. Uniquement pour les partenaires et probablement en journée dans la première quinzaine de février. Nous vous tiendrons informé de la ville/date/cinéma pour ces séances.
En échange : Nous pouvons vous mettre à disposition des places au tarif partenaire à Namur et à Liège pour les avants-premières ou autres soirées co-organisées : 5,30 euros. Il y aura une visibilité de votre association sur l’affiche, les flyers et le site du film.
Echéance : Afin de pouvoir faire apparaître vos logos ou noms sur l’affiche, nous avons besoin d’une réponse pour le 30 janvier.
En un mot : oui !
Oui :)
oui !
Avec plaisir !
L'idée est excellente. Le partenariat en ce qui concerne la diffusion me semble facile. Pour ce qui est de l'organisation, il faut des forces. J'espère donc que les ouis enthousiastes qui précèdent l'envisagent. Je ferais alors volontiers la petite main.
ok aussi !
Oui!
Tout à fait d'accord ! Ce qui est intéressant entre autres dans le contexte actuel c'est la relation entre une institutrice de souche tout à fait belge - prénom : Brigitte - et des élèves de la 3ème génération turque, deux mondes qui peuvent encore être encore différents au premier point de vue. Merci à Grignoux pour la proposition de partenariat.
Tout à fait d'accord !
OK!à nous équipe com à relayer l'info..!
Ok, etre associé à la diffusion d'un film de Thierry Michel, c'est un honneur!
Face à cette touchante unanimité (j'ai reçu par ailleurs des mails eux aussi positifs), j'ai donné l'accord aux Grignoux. Nous serons donc partenaire. A nous de relayer l'info (pas avant début mars puisque la 1re aura lieu le 15 mars.
Oui, vous serez tenu-e-s au courant via ce site, la newsletter et le site web de Tout autre Chose.