Certain-e-s d'entre nous ont pu voir le film "Les enfants du Hasard" (voir https://participer.toutautrechose.be/groups/33/discussions/553 ). Tout Autre Ecole est l'un des parrains de ce film, et il nous est demandé si nous envisageons d'organiser, seul ou avec d'autres, une projection.
Que pensent celles et ceux qui ont vu le film de sa pertinence eu égard aux finalités de Tout Autre Ecole ? Voici mes réflexions :
Je me dis que, sur cette base, le plus intéressant serait sans doute d'imaginer une séance co-organisée par TAE et des associations turques et quimettraiut au centre de du débat la question de la mixité. Mais cela demanderait une préparation non négligeable. Cela oirrait se faire là où il y a une telle communauté: Bruxellles-Nord, Charleroi-Ouest, Namur, Lège-Est. Autres partenaires envisageables si on retient ce thème :
Trouvez-vous cette idée intéressante ? Certain-e-s d'entre vous aurait-il ou elle envie de se lancer dans une telle organisation ? D'aytres idées ?
1. Il s’agit d’un bon documentaire sur une école de Cheratte (Visé) dans le quartier de la mine abandonnée. Il est techniquement parfait et reflète la réalité.
2. On pourrait le classer dans la catégorie des films de la série RTBF "Tout ça (ne nous rendra pas le Congo") qui présentent des situations familières souvent absurdes. La comparaison s’arrête là car ce film peut être pris au premier degré (et il le sera), beaucoup de spectateurs considérant qu’il s’agit là d’un "modèle" éducatif et sociétal alors qu’on y voit une enseignante moralisatrice avec les enfants et les parents et où les choix pédagogiques sont inexistants. Certes, l’enseignante intéresse les enfants (tous musulmans sauf un) au passé minier de la commune (rencontre avec des anciens, visite de la mine, etc.). On ne peut l’éviter, l’école vivant à l’ombre des bâtiments miniers... mais aucune analyse politique, sociétale, économique n’est entreprise.
Ce film devrait donc être encadré d’un débat contradictoire (or, il dure déjà 100 minutes et sera projeté dans le circuit normal en grandes salles).
3. Comment ne pas mettre en cause ce ghetto d’enfants musulmans (d’origine turque pour la plupart) et développant des discours traditionnels sur le port du foulard, sur le mariage, sur l’amour, etc.). Ce qu'il faut dénoncer, c'est que le système permette de telles situations (un seul enfant dans cette classe participe au cours de morale), la mixité sociale n'y est nullement présente.
Nadine Plateau a écrit :
J’ai visité il y a une bonne année l’Ecole des étoiles à Haren (en attaché le petit texte que j’ai écrit pour le site de Tayush). Je ne sais pas si cela les intéresserait mais je pourrais les contacter. Je ne connais pas les associations turques mais je m’informe.
Il faudrait si cela marche leur permettre de visionner le film.
Valter Iurlaro a écrit :
je trouve l'idée très intéressante de projeter le film en collaboration avec les organisations Turcs de Marchiennes et environ, je peux prendre contacte avec l'Eden à Charleroi pour la projection. Mais après mon retour 16/04.
Je n'ai pas encore vu le film, mais je trouve l'idée de faire participer des associations turques intéressantes. Je me renseignerai pour en trouver. Je vous tiendrai au courant.
Un film c'est un film, ce n'est pas un essai. L'intérêt des enfants du hasard c'est qu'il suscite des questions. Les réaqlisateurs n'ont pas voulu et je leur en sais gré, faire une démonstration, ils ont fait un film. A nous de le travailler.
Ludivine Faniel écrit :
Bonjour Bernard, Bonjour à tous,
Pour précision, je travaille aux Grignoux qui co-distribue le film Enfants du Hasard.
Je trouve l’idée aussi très intéressante. Ce film présente sans aucun doute une pédagogie classique mais l’aspect de la prof intéressée, aimante, dévouée à ses élèves et la question de la mixité sociale font sa force. Je trouverais ça bien sûr génial que vous fassiez une projection à Charleroi.
Il y’a des logiques de temporalité au niveau des films, d’abord nous essayons de les faire vivre dans les salles de cinémas, ensuite, dans un deuxième temps, les centres culturels équipés en DCP (format cinéma).
Mais je peux vous expliquer cela sans problème par téléphone :-)
Au quai 10, pourriez-vous l’envisager ? Nous faisons évidemment les premiers contacts avec les salles de cinéma pour vous.
N’hésitez pas à me contacter par téléphone.
Beau we !!
Ludivine Faniel
Animatrice - Les Grignoux asbl
Cinémas le Parc, Churchill, Sauvenière
Tél : 0032 0(4) 222 27 78
La projection du film aura-t-elle bien lieu ce 16 mars à 19h30 au cinéma Vendôme( au début de la ch.de Wavre, Porte de Namur à Bxl)?
Ayant vu hier le film "Enfants du Hasard" à Bxl, je ne peux que le conseiller vivement à tout qui s'intéresse au devenir de notre enseignement, car il est particulièrement bien réussi en termes d'émotion,de captation du vécu, et de sensibilation aux difficultés, aux efforts et aux joies de nos enseignants et élèves. En plus, il bénéficie d'une réalisation artistique et professionnelle qui en fait un plaisir pour les yeux et les oreilles.
À noter que la présence de l'équipe du film lors des avant-premières programmées ces prochains jours, qui engage au débat, permet d'en découvrir le contexte, ce qui ouvre encore plus de pistes de réflexion au sujet de ce que devrait être l'école.
Pour info, j'ai fait une recension du film sur le blog de la Revue Nouvelle. Voici le lien: http://www.revuenouvelle.be/Enfants-du-hasard-un-film-de-Thierry-Michel-et
Est-ce que le projet de séance co-organisée par TAE et des associations turques est toujours d'actualité ? Je suis en contact avec une association bruxelloise : Turkish Lady asbl. C'est une association féminine (mais pas exclusivement) qui est née en 2004 de la volonté d'un groupe de femmes dynamiques. Voici le lien : https://www.facebook.com/Turkish-Lady-asbl-138696502840748/