Bureau journalier de TAC

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

J'adore l'esprit de transparence qui ressort des PV 'Bureau' et de ses annonces des dates et lieux des réunions à venir :)

 

Démarré par Corinne M dans Bureau journalier de TAC 13 février 2016 17:52

Haha ^_^ 

Effectivement je rejoins Corinne... 

Celine 15 février 2016 18:05

Participer permet de lire, de regarder, de s'informer sur ce que font chaque groupe de travail, chaque locale etc. Pour autant que ces groupes aient le désir ou la nécessité de poster des informations.

Je viens de minscrire pour simplement répondre à Corinne et Céline.

Parce que je n'ai pas envie qu'un certain rapport de suspission de nouveau se mette en place. Le mouvement a tenté avec beaucoup de travail de mettre en place des structures, chacun est sensé en connaître le fonctionnement. 

Je ne vois pas du tout en quoi le bureau devrait donner ses lieux et dates de rencontre. les quelques personnes qui le composent ont été désigné pour un temps donné, si vous (Corrinne et Céline) en faites partie, vous avez les informations. Si vous n'êtes pas dans le bureau, peut-être participez-vous au travail d'un groupe ou à une locale, et alors vous avez certainement des représentants au comité de coordination que vous avez désigné qui devraient pouvoir vous informer.

Pour faire partie d'une locale, j'avoue trouver parfois un peu lourd le fait de s'être donner comme devoir de faire un PV, je l'accepte, mais je sais aussi que cela n'est pas une garantie de quoi que ce soit. Et que l'on puisse les lire ne me parait pas toujours d'une très grande utilité. 

Participer n'est pas nécessairement le lieux où le bureau communique? laissons leur la possibilité de le faire ou pas, tranquillement. Et sous quelle forme..et quelle modalité.

Participer est un outil ou chaque groupe ou locale ou quoi que ce soit trouve à disposition des moyens de discuter. Ses discussions  sont visibles et lisibles par tout un chacun, voilà en quoi s'effectue la transparence. Participer n'est pas une obligation. 

Cordialement, à très bientôt, tout au moins le 20 mars!!!! 

Paul Camus (je signe pour la mémoire, car ensuite je vais me désinscrire du groupe, cela n'était nécessaire que quelques instants)

Camus Paul 21 février 2016 13:24

Sauf que ce qui avait été décidé lors de l'AG a Charleroi était justement de faire du site participer un endroit de transparence permettant à tous d'avoir les comptes rendus des reunions où il n'est pas présent afin de se positionner et de pouvoir en discuter dans les locales.

Émettre des critiques permets de faire évoluer le mouvement et de réfléchir à nos pratiques. Ca me semble primordial.

Pour le "nul n'est censé ignoré..." on a vu où ca nous a mené ^_^

Bonne journée.

Celine 22 février 2016 14:27

Ey, salut Paul

Y aurait-ti un p'ti vent parano... rien à voir avec la suspicion. J'ai juste éclaté de rire quand j'ai lu la présentation du Bureau qui termine par : "Par souci de transparence dans le mouvement, les rapports des réunion sont désormais disponible sur participer." et découvert les 2 PV qui datent et ressemblent à des ordres du jour.

Maintenant, je suis assez d'accord avec Céline. Je comprend que, par facilité, des membres qui travaillent dans des grosses organisations ou institutions reproduisent une organisation représentative classique, verticale ou ce qu'ils connaissent dans leur boulot mais ce serait chouette que dans TAC on essaye des modes de démocratie alternatifs. TAC est un lieu qui permettrait de faire des essais, des mises en pratiques "d'une démocratie où nous comptons". Ca serait sympa, non?

J'ai trouvé super que la Locale de Bxl organise un formulaire en ligne pour ceux qui ne pouvaient être présent à la réunion de debriefing, comme ça, ceux qui bossent ou s'occupent de leur famille, etc. ce jour-là ne sont pas exclus.

C'est vraiment bien, les PV du Comité de coordination, comme ça les membres de la locale qui font lien, ne sont pas obligés de refaire tout le PV pendant nos réunions mais peuvent ajouter des éléments complémentaires, qui intéressent plus la locale. On essaye, depuis peu, de faire la même chose à notre locale pour les amis qui ne peuvent pas être présents à toutes nos réunions. Et puis, si les membres qui font lien doivent aller à toutes les réunions de tous les niveaux pour être au courrant, quel temps leur reste pour participer à des actions ou mobiliser, etc.? Ca sert aussi à ça les PV du bureau et du comité de coordination, à faire en sorte qu'il n'y ait pas réunionite pour un partie désignée des membres !

Je suis certaine qu'il y a déjà d'autres choses sympa qui se pratiquent dans certains groupes/locales et il y aura en surement à la Parade. Vivement une mise en pratique créative !!

 

Corinne M 22 février 2016 22:44

Bonjour,

Je note la critique de non présence de certains PV du bureau mais par souci d'information complète :

- Toutes les locales ou presque sont représentées par quelqu'un dans le bureau. Il/elle peut aisément faire le lien 

- En septembre, octobre et jusque fin novembre, il n'y a pas eu de bureau.

- Il doit y avoir 2 PV ou 3 qui manquent tout au plus.

Je demanderais que quelqu'un du bureau soit chargé systématiquement de ça parce que c'est vrai que la plateforme sert à rendre les choses plus transparentes. Et si ça marche pas encore, et ben on re-essaiera :)

Nabil

Nabil Sheikh Hassan 23 février 2016 11:50
  • Est-ce bien normal qu'il y ait à ce que les locales soit représentées dans le bureau et qu'il soit nécessaire de faire un lien entre le bureau et les locales? Ce n'est pourtant pas le bureau qui est l'instance de décision de TAC, mais le Comité de Coordination... Là, oui, il faut des liens entre C.C., locales, et GT... Plus que ce qu'il y a actuellement à mon sens.
  • Et pour la transparence:
    • Oui, c'est génial qu'il y ait de la transparence dans la rédaction des PV et en outre, que tous les PV soient publiés sur le site "participer".
    • Mais il manque à mon sens de transparence du bureau et du comité de coordination, quant à leurs fonctions, pouvoirs et compétences. Non pas que ce soit intentionnel, mais que ce n'est pas encore assez "expérimenté, réfléchi, remanié". Je dis cela parce que, comme participante d'une locale, j'ai souvent eu l'impression que les activités prioritaires de notre locale (SNCB, Grande Parade, Journal Métro, veillées/marche blanche...) étaient des actions décidées à un autre échelon et je ne savais pas lequel car j'avais très peu d'écho des réunions du C.C. que je trouve d'ailleurs assez passif par rapport au bureau... J'ai trouvé cela très énergivore et je ne me suis pas vraiment sentie partie prenante des décisions, ce qui est démobilisant pour moi...
  • "Élections" du bureau: si le bureau n'est pas une instance de pouvoir, pourquoi faut-il des élections et un aspect de représentation? ("Élection" et "représentation": deux termes qui nous replongent par ailleurs dans des shémas classiques.) S'il ne s'agit que de faire le secrétariat (adresse de contact, dispaching des demandes externes, prise d'info dans toutes les locales et les GT et dispaching de l'info synthétisées, appels à contribution...), il n'est pas nécessaire de faire des élections: des volontaires, des tirages au sort et des tâches tournantes plus régulières devraient suffirent. Le problème est que le bureau se donne aussi pour tâche de penser le positionnement politique de TAC, les réponses aux politiques et l'action urgente ainsi que les actions de pression politique au niveau fédéral; c'est là qu'il y a des enjeux de pouvoir et de prises de décision. Et le problème est que cela est souvent couplé à de l'urgence... Pour ma part, je trouve qu'il faudrait scinder le bureau et le dissoudre d'une part en un "secrétariat" (tâches à définir clairement en concertation avec les GT finances, création de locales, etc.) et d'autre part un en GT (voire 2) "Pression politique et réponses à l'actualité". Cela donnerait à mon sens plus d'autonomie aux militants qui ont de l'énergie pour la pression politique et l'actualité mais pas pour des tâches de secrétariat (à faire tourner).
    Rmq: une telle configuration demanderait aussi à repenser le rôle et mode d'organisation du C.C. Ces rôles sont, selon moi, au nombre de 2 et sont en même temps la valeur ajoutée de TAC : 1. faire des liens et mettre en réseau, 2. faire de la pression politique au niveau fédéral notamment).
  • "Ne pas s'engager pour les autres" : de manière général, cette phrase pourrait être un mot d'ordre pour faciliter les prises de décision dans TAC: on ne s'engage que dans ce qu'on a l'énergie de porter. Si le groupe de gens qui ont la même préoccupation que moi n'est pas assez grand pour porter une action, on ne la porte pas. Si on veut absolument la porter, on commence par gonfler le groupe avec des personnes qui ont la même préoccupation et sont partant pour porter la même action. Et ces personnes ne doivent pas spécialement venir de TAC mais peuvent être des gens "externes", des amis, des assocs, etc. Une fois qu'on est sûr qu'on aura assez d'engagements pour porter l'action, on la soumet à l'approbation du mouvement et si approuvée, on la mène.

Voici pour mes remarques et suggestions. Je les soumettrai au groupe réflexion/stratégie et tous les autres groupes disant qu'ils font de la coordination et réfléchissent à l'organisation interne (ou ont des préoccupations qui se superposent) : groupes "organisation", "Liège - démocratie, "stratégie", "réflexion", "bureau", "comité de coordination", "locales"...

Myriam

Myriam Ghilain 12 avril 2016 17:49
Vous avez tout lu dans cette discussion