Groupe stratégie

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Merci à Michel et à Alan de nous permettre de nous replonger dans notre dernière réunion, et d'inviter ainsi ceux/celles qui n'y étaient pas à partager notre réflexion. Petite remarque:je pense que Myriam a dit "en référence à Michelle(et non pas Michel) et Domido",sur l'idée de rassembler.

Par ailleurs,il me semble que de nombreuses petites choses n'ont pas été consignées,par ex. l'idée d'enregistrer la réunion,ce qui permettrait à chacun-e d'y prendre part activement et réaliserait ainsi l'égalité de possibilité d'écoute et d'expression de tous les participants. Le soin d'en faire la synthèse serait laissé à la bonne volonté et/ou la disponibilité de ceux/celles qui le souhaitent. Jacques pourrait-il nous reparler de sa nouvelle machine et serait-il disposé à nous la prêter,même au cas où il ne serait pas présent à la réunion? Pour ma part,je possède un (vieux)Dictaphone assez performant,l'inconvénient étant qu'il faut retourner/changer la cassette au bout de 20minutes et qu'il n'est pas évident de transmettre le contenu enregistré. Il peut cependant aider à faire le pv de la réunion à posteriori,ce que je me sens capable de faire,contrairement à la prise de notes à la volée.

Au début de la "locale de St-Gilles", où nous étions souvent 25-30 participants,j'avais soumis une proposition d'organisation des réunions où je demandais de filmer l'entièreté de la réunion(une personne de mes connaissances me l'ayant gracieusement proposé),avec un micro qui aurait circulé de l'un à l'autre des intervenants,ce qui aurait évité la cacophonie,le "technicien" non impliqué circulant à l'intérieur du cercle de parole. Cette proposition(qui contenait de nombreux autres points longuement réfléchis dans le sens de la démocratisation et de l'apaisement du mouvement, et était aussi destinée aux autres groupes,particulièrement le comité de pilotage)n'a pas été retenue,ni même considérée. Elle s'est perdue car je l'avais écrite sur le "loomio" de la locale qui a disparu des archives(!!!) 

J'ai relu avec perplexité le fait que Nabil ait imposé,lors du dernier CC,que l'initiative de notre groupe de contacter toutes les locales soit reportée et proposée lors du rassemblement des locales. Ceci me semble particulièrement incongru vu que,à ma connaissance,il ne possède pas plus de légitimité que qui que ce soit pour imposer quoi que ce soit. D'ailleurs,lors du CC où Michel avait annoncé la création du groupe, j'avais protesté car notre initiative de former le groupe Stratégie,prise en toute liberté et bénévole,sur proposition de Michel, a dû être approuvée et "mandatée" par le CC avec le devoir d'y rendre compte(alors que toutes nos réflexions sont accessibles à tou-te-s sur Participer) (protestation qui n'a pas ete consignée dans le pv). Il me semble qu'encore une fois,ici aussi, le CC dépasse ses prérogatives,il est d'ailleurs inquiétant qu'il soit systématiquement "présidé" par la même personne,alors qu'il devrait simplement être animé par une personne(interchangeable selon les disponibilités)qui lit l'ordre du jour,veille à ce qu'il soit respecté,et distribue la parole selon l'ordre des demandes par main levée(avec l'aide éventuelle de quelqu'un qui le note et surveille le temps de parole) 

Démarré par Oubion Michelle dans Groupe stratégie 26 mai 2016 13:39

Bonjour Michelle,

Je pense qu'il n'est jamais facile de diriger un mouvement qui prône l'absence de dirigeants. Entre ordre et autorité, la limite est ténue. Ne reprochons pas à ceux qui sont réguliers dans leur investissement personnel de prendre trop de place. Nous avons assez de moyens pour rectifier les oublis, revenir sur les propositions non-suivies ou, en dernier recours, nous insurger.

En ce qui concerne l'enregistrement des réunions, nous avons des ressources en interne. La web radio de TAC vient de voir le jour. J'ai posté des propositions de soutien et de partenariat sur les différents groupes concernés. Ici encore, ce serait un win-win si un technicien de l'équipe TAC-radio pouvait faire de la "captation" brute. L'enregistrement complet servirait de base à la réalisation du PV et une version courte "montée" pourrait alimenter la web radio. Le groupe stratégie est un groupe pilote idéal pour cela car ses travaux concernent tout le mouvement.

Alan Keepen 27 mai 2016 08:42

Je rejoins la demande d'enregistrement de Michelle. De cette manière-là, je me sens également capable de rédiger le PV de la réunion plutôt que de prendre des notees à la volée.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont ces sous-groupes ? Comment cela se structure, s'ils dépendent d'un critère géographique ou autre ? Combien de groupes "stratégie" y a-t-il ?

Claudine

Bourg Claudine 27 mai 2016 14:22

@Claudine  Lors de la première réunion du groupe Stratégie(voir le PV du 6/4 ds les fichiers), nous avions constitué 3sous-groupes,qui se sont vite résumés à 2,puis le sous-groupe 2 a été rebaptisé par Alan,d'où mon interrogation ds la discussion "groupe et sous-groupes".

@Alan  En ce qui concerne l'enregistrement des réunions des groupe et sous-groupes Stratégie,mettons,stp,ceci à l'ordre du jour de la prochaine, afin de demander l'avis de tous les inscrits et d'essayer de mettre cette pratique utile en application dès que possible(c'est bien toi qui as fait remarquer qu'il n'était pas agréable de devoir prendre note?) La radio ne va sûrement pas venir enregistrer toutes nos réunions(ni toutes celles de tous les groupes qui nous suivraient dans cette démarche...)

"Il n'est jamais facile de diriger un mouvement qui prône l'absence de dirigeants" Pourquoi tenter de le faire,alors? Tous ceux qui ont signé l'appel et lu les balises sont censés être au courant,et nous,les membres actifs des différents groupes et locales,sommes des adultes responsables, volontaires,égaux en droits et en devoirs vis-à-vis du mouvement. Je connais de nombreuses associations,coopératives,entreprises qui fonctionnent en auto-gestion,sans directeurs ni présidents,sans pouvoir organisateur,où même le conseil d'administration n'a d'autre pouvoir que celui de prendre note des décisions du collectif. Ce sont elles qui préfigurent la tout autre société que nous souhaitons.

Si un investissement personnel régulier est louable et souhaitable, il ne doit surtout pas permettre à ceux/celles qui l'ont de s'arroger des prérogatives. Ici revient la question de la "confiance" qui,si elle est trop large,peut conduire à des abus.

TAC n'ayant pas de statuts, il conviendrait de lui concocter une sorte de "charte" de bonne conduite,de bonnes pratiques, comme l'ont appelée de leurs voeux,depuis le début et tout au long de sa jeune existence,de nombreuses voix qui n'ont pas été écoutées/entendues. C'est aussi une des solutions,que notre groupe s'est chargé de rechercher,pour éviter des découragements et des défections.

Alan,tu es des nôtres depuis peu,plein d'enthousiasme,d'idées et d'énergie,heureusement qu'il nous arrive sans cesse de nouvelles recrues telles que toi. Je comprend que tu t'étonnes de constater une certaine intransigeance de ma part,mais je t'assure qu'elle ne correspond qu'à l'immense espoir que m'a inspiré le mouvement et ses énormes possibilités de changement. À bientôt!

 

 

Oubion Michelle 27 mai 2016 17:21

@Michelle : Que les choses soient claires, étant un peu geek sur les bords, je rêverais d'une appli qui non seulement enregistre mais qui écrit les PV toute seule à l'aide de la technologie de reconnaissance vocale. Et je sais que ça existe....  Je suis hyper demandeur de la solution des enregistrements.

Ma suggestion par rapport à la radio n'excluait pas la tienne mais la complétait.

Et je ne prends aucune position quant à la rigeur ou l'absence de rigueur de certains animateurs de réunion. C'est éprouvant de devoir à la fois mener et synthétiser des débats. Mais j'ai trop souvent vu (dans ma carrière de conseiller en gestion associative) craquer des personnes ressources, voire devenues indispensables par la force des choses, et ce juste parce qu'à un moment donné, une goutte fait déborder le vase.

Plus on prend de responsabilités, plus on s'expose à la critique et ça peut vite devenir un cercle vicieux.

Donc, loin de moi l'idée de te reprocher d'être intransigeante mais, d'expérience, je sais qu'il est préféreable de ne pas formuler de manière trop incisive les torts ou manquements que l'on peut subjectivement regretter de la part d'une personne dans un compte rendu écrit ET public. A moyen ou long terme, c'est toujours destructeur.

Et la critique, même positive et fondée, devient vite aussi lourde que ne peut être la "faute" dès le moment où elles se répètent.

J'espère avoir quelque peu clarifié mes propos et mon ressenti. Je fais de la prévention, pas de la répression :-) 

Alan Keepen 31 mai 2016 13:28

Ayant l'habitude que mes propositions(de fonctionnement,principalement))soient généralement prises à la légère,écartées,pas considérées,pas consignées,pas débattues,pas soumises à l'avis général, j'avais cessé d'en faire et je me suis même détournée de Tac pendant de longs mois. C'est la proposition de Michel,de former notre groupe,qui m'y a ramenée. Voilà pourquoi j'ai demandé officiellement que nous parlions de l'enregistrement des réunions en vue de la rédaction d'un PV complet lors de notre prochaine réunion,étant donné que nous avions abordé la question l'autre fois et que celà n'avait pas été consigné.

Ayant fait partie du sous-groupe "démocratie interne" au sein du groupe " Mouvement/Fonctionnement/Finances",du groupe de réflexion"Mots du Pouvoir", de la locale de St-Gilles et du comité de pilotage,j'ai eu l'occasion de constater des pratiques on ne peut plus anti-démocratiques,particulièrement du chef de "personnes ressources",auto-désignées animateurs-trices,qui,par leur attitude,soit mielleuse soit autoritaire,ont découragé les initiatives,positions et/ou propositions qui n'étaient pas les leurs,quitte à les reprendre à leur compte plus tard. Je ne prendrai ici que l'exemple du combat contre le TTIP qui n'a été entrepris par TAC que fort tard alors qu'il avait été proposé dès le 21/1/15 par trois personnes qui ne se connaissaient même pas(mais ce n'est pas apparu dans le PV). À cette occasion,Olivier,je suis consternée de la manière péremptoire dont tu as écarté l'idée d'approuver le PV précédent au début de chaque réunion du CC,de toi-même,sans en référer à l'ensemble du comité(voir sur participer,discussions du CC). Ai constaté aussi qu'il n'a plus été question des modalités de prises de decisions... Personne n'a réagi? Oui,mais certaines personnes ne s'y présenteront sans doute plus,ayant perdu tout espoir de participer pleinement au mouvement(qui n'appartient pas seulement à ceux/celles qui l'ont fondé et/ou s'y investissent plus que d'autres,mais bien à tou-te-s ceux/celles qui y croient).

Il me semble évident que le meilleur moyen pour que TAC se développe et soit efficace,c'est qu'il ait le souci de cohérence entre son fonctionnement et ses balises particulièrement ambitieuses et porteuses d'espoir. Désolée,Alan,je me répète ici,mais je ne m'abstiendrai jamais de faire des propositions et des critiques si je les juge utiles et nécessaires. 

 

Oubion Michelle 31 mai 2016 16:46

Bonjour !

Encore une fois, je crois important de rappeler que l'important dans des disccussion sur la démocratie interne, c'est de régler les problèmes effectifs existants. Discuter des heures sur des "on pourrait faire comme ça" sur un point où la situation présente ne pose aucun problème n'a aucun sens, sinon faire perdre du temps à des gens qui en ont déjà trop peu. 

Typiquement : approuver les PVs en début de réunion. Ca n'a pas été fait pendant 1 an et demi, sans jamais poser de problème. Une fois ça pose un problème parce que la personne a fait des fautes dedans, on en discute avec ceux qui font le PV, et puis c'est bon. Mais svp, ne pas créer des règles qui nous font perdre 10 min en début de chaque réunion. Ici, on remarque qu'on a oublié de noter les présences, Michel l'a fait remarquer à juste titre, et on y pense la prochaine fois. Pas besoin de créer des procédures et de finir en bureaucratie où le pouvoir est chez ceux qui les connaissent.

"À cette occasion,Olivier,je suis consternée de la manière péremptoire dont tu as écarté l'idée d'approuver le PV précédent au début de chaque réunion du CC,de toi-même,sans en référer à l'ensemble du comité(voir sur participer,discussions du CC)."

J'ai proposé en CC que les modifs doivent être faites AVANT le CC, et cette proposition a été retenue. Merci de ne pas faire circuler de fausses infos. Je sens en tous cas mon engagement bien peu respecté en lisant ce commentaire.

Je note que cela n'a pas été noté au PV du CC mais les présents pourront confirmer.

"J'ai relu avec perplexité le fait que Nabil ait imposé,lors du dernier CC,que l'initiative de notre groupe de contacter toutes les locales soit reportée et proposée lors du rassemblement des locales."

Mais non, il n'y a pas eu d'imposition au CC, des locales comme Saint-Gilles ou LLN en ont discuté. Par ailleurs, 1) rien n'est imposé en CC (après si une proposition est faite et que personne ne s'y oppose, c'est considéré adopté. et si quelqu'un se sent tellement en dictature qu'elle n'ose pas parler, le problème est chez elle/lui, on a souvent des échanges animés et tout se passe bien). et 2) même si Nabil ou n'importe qui dit quelque chose, qu'est-ce qui oblige quiconque à obéir ? Aucune raison.

Bref, ce que tu dis sur moi ou Nabil comporte des erreurs factuelles. Les attaques personnelles comme ça ne renforcent pas tes critiques, au contraire.

D'ailleurs si toi ou quelqu'un d'autre ne veut plus que Nabil préside le CC, envoyez-lui un mail, mais parler dans son dos n'est vraiment pas une bonne manière d'avancer.

 

Je pense aussi qu'il faut bien diagnostiquer où sont les problèmes démocratiques dans TAC :


Pour moi, le second problème démocratique dans TAC, c'est que les locales et les groupes ont des fonctionnements relativement peu originaux en termes de démocratie. Et que cela se répercute sur l'ensemble du mouvement qui, dans l'état actuel, est bien peu novateur sur les méthodes d'organisation. Et le premier problème, c'est que les locales et les groupes envoient souvent un seul délégué au CC, qui fait souvent un travail génial de terrain à la locale, mais qui du coup n'a pas le temps d'être à la fois engagé au niveau de TAC général (pour porter des projets du mouvement) et à la fois créatif (qui repère les problèmes, démocratiques par exemple, et y amènent des solutions). Et ce problème vient du fait que les locales ne sont pas encore assez fortes pour que de leurs forces vives s'investissent en dehors d'elles (au niveau général) et sera résolu par un renforcement des locales. Si les locales envoyaient deux délégués qui sont différents des personnes qui tirent la locale sur le terrain tout en ayant un ancrage local fort (et qui ont du temps pour s'investir au niveau global, par ex. dans les groupes d'alternatives), ceux-ci entraineraient une dynamisation du CC et du mouvement. Et on aurait nettement moins de problème démocratiques.

Actuellement le problème est que les critiques sont parfois déconnectées de la réalité (des erreurs factuelles), et portées par des gens qui ne sont pas prêts à mettre en oeuvre les solutions (car avoir des solutions et les faire mettre en oeuvre par d'autres, c'est trop faciles... mais terriblement inefficace)

Bref je le dis et je le redis : une critique sur la démocratie n'est bonne que quand elle est suivie par une proposition de type "je veux bien aider à améliorer la chose". C'est ce qu'a fait Michel en allant au groupe web pour améliorer la transparence, ce qu'a fait André en prenant le PV pour l'améliorer, et ce que j'ai fait en allant du GT démocratie au bureau pour améliorer la transparence. Ni Michel ni André ni moi n'avons atteint notre plein objectif, mais on y a plus contribué que ceux qui ont crié sans s'investir.

 

Olivier Malay 31 mai 2016 17:56

olivier en te lisant, 

j'en ai froid dans le dos car je (re) trouve dans tout ce discours et dans le fonctionnement global, ce que tu reproches au local et groupes.

Et ce que tu mets en avant n'est rien d'autres qu'un fonctionnement pyramidal obligeant les groupes a "remonter" vers les "instances globales" et ca  c'est tout sauf tiut autre chose et je trouve vraiment que c'est là que ca manque de creativité et pas comme tu le dis dans nos groupes et locaux. 

C'est dans ces groupes de terrain que se cherche pour l'inatant la democratie et pas ailleurs ;

deso de te le dire, je suis décue de ce qui vient d'etre dit

domido:fam-artiste pour vivatomium les ateliers d'imaginactions citoyennes

domido 1 juin 2016 07:33



pas créatif, nous?

suis là fachée!

et ne me dis pas, olivier, que c'est en toute democratie qu'a été choisi le mode de fonctionnement pyramidal de TAC. Tu sais tres bien car nous en avons parlé longuement, la derniere fois, que Edouard avec plusieurs jeunes dont tu a fais partie a ballayé de la main le travail de plusieurs mois que  les anciens que nous sommes avions pensés ensemble.

Je t'en donne pour preuve que nulle part tu ne trouveras les propositions de la locale d'uccle et d'andennes qui ont repondu au questionnaire "democratie interne" mais qui étaient trop creatifs , trop innovants et qui n'ont meme pas été repertoriés dans la liste des repondants et encore moins comme le demandaient tous depuis le debut faire un repertoire de ce qui n'avait pas été retenu.

aucune trace. 

la seule chose si je me rappelle bien qui était repris dans le pv d'edouard  (et pas approuvé par nous du groupe democratie) est que 20% des personnes n'étaient pas favorable et rien n'est dit de plus  et surtout pas pris en consideration, alors qu'au depart il devait y avoir consensus.

trouves tu cela democratique , olivier?

J'ai l'impression que là nous repartons a la case depart.

alors , soyons pour le changement.

j'appuie donc vraiment michelle dans sa demande de PV complet et approuvé a tous les niveaux( puisque TAC est pyramidal, et justement car je ne trouve pas créatif, ni democratique le fonctionnement "global'de TAC.

que chaque fois qu'une decision est prise , nous nous arretions pour voir si tout le monde suit et sinon, pourquoi il y a des objections et que nous les prenions si pas en compte , acté dans les PV.comme ca devait l'etre depuis tjrs. n'est ce pas cela la democratie?!

C'es suite a cela que les locales d'andennes et uccle ont fait dissidence et se sont renommées...

alors là avec ce que tu viens de dire je fais un caca nerveux.

ce n'est pas dans les hautes instances de TAC que se trouve la democratie, la transparence et la créativité:c'est tout au contraire dans ces groupes thematiques et ces locales.

il est temps de couper la tete de TAC et d'etre creatif comme tu le proposes si bien olivier.mais pas là ou tu pointes le doigt! 

que cela ne nous empeche pas de continuer a travailler ensemble

domido: fam-artiste pour vivatomium. uccle et andennes ; les ateliers d'imaginactions citoyennes.

domido 1 juin 2016 09:34

Salut Domido!
Si, on avait bien dépouillé les avis de TAC Andenne et TAC Uccle. Et on a abordé leur contenu sereinement. C'est juste que l'avis qui en ressortait était minoritaire. Ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas ou qu'il n'était pas intéressant, mais c'est juste que la majorité des locales et groupes souhaitaient avoir quelque chose comme un comité de coordination, et donc on a suivi l'avis majoritaire.

Comment faire, selon toi, pour avoir un fonctionnement qui ne soit pas pyramidal ? Mais qui fasse qu'on existe quand même comme mouvement (pas juste des locales) ?

Olivier Malay 1 juin 2016 10:41

@Olivier  "Je note que cela n'a pas été noté au PV du CC..." Un oubli,sans doute? Dommage!  Ceci confirme la pertinence de ma demande d'enregistrer les réunions(dont moi-même et Claudine avons dit,en réunion et ici,que nous étions disposées à en rédiger le PV à posteriori).Ma remarque à ton sujet concernait ton intervention dans la discussion sur l'ordre du jour de la réunion en mai du CC, où tu semblais déjà décidé à ne pas demander l'avis du comité pour approuver le PV précédent. Tu m'y disais aussi que tu mettrais à l'ordre du jour la question des modalités de prises de décision(qui sont toujours enlevées au pas de charge), ce que tu n'as pas fait(à moins que ce soit aussi un oubli dans le PV?).

"...si toi ou quelqu'un d'autre ne veut plus que Nabil préside le CC..." Personnellement, je voudrais que plus personne ne "préside" le CC,qui n'a pas besoin d'être présidé mais bien d'être modéré par au moins 2 personnes(une qui veille au respect de l'ordre du jour et distribue la parole, l'autre qui note l'ordre des demandes et le temps de parole(et apporte le micro,indispensable selon moi ds le cas du CC,au fur et à mesure) Une bonne organisation évite les prises de pouvoir,quelques règles simples,decidées collégialement,ne sont pas de la bureaucratie mais une marque de bonne volonté civique.

Par ailleurs,je ne parle jamais ici "dans le dos" de qui que ce soit,étant donné que tout un chacun peut lire mes interventions et y répondre.

Oui,bien sur, le comité de coordination est indispensable au mouvement,mais je te rappelle qu'il n'est plus le "comité de pilotage", sa nouvelle dénomination étant un des principaux résultats de la longue et lourde enquête sur la démocratie interne qui a été imposée aux groupes et locales l'été dernier(avec la création du groupe "finances" qui ne me semble guère au point).

Tu m'as appris qu'un nouveau bureau a été constitué. Peux-tu nous rappeler dans quelles circonstances?

@Tou-te-s  J'aimerais aussi que quelqu'un m'explique pourquoi et comment nous sommes passés de plus de 300 associations signataires l'an dernier à seulement 200 et quelques "collectifs"(voir "nous sommes qui"sur le site).

 

Oubion Michelle 1 juin 2016 13:19

Il n'y avait que 100 assoç signataires l'an passé :/

Et pour la constitution du bureau, des mails détaillant la procédure ont été envoyés au comité de coordination, je crois que tu les as reçu

Olivier Malay 1 juin 2016 13:54

Bon allez, mes agneaux... poursuivons notre route.

Je suis partant pour l'idée d'archiver des comptes rendus exhaustifs de nos réunion. Qui se charge du "next step" ?

- trouver un appareil ?

- avec un format partageable et pas trop volumineux en données ?

- commet fait-on pour "chapitrer" ou référencer les points à mettre en évidence dans un PV fleuve audio de 3h ?

- qui se charge de l'archivage ?

et question subsidiaire :

qui se sent d'attaque pour réécouter l'intégrale et de faire tout ce qui a a faire derriere : techniquement et opérationnellement.

 

Allez.... on avance ....

Alan Keepen 1 juin 2016 14:23

De grâce, arrêtons ces discussions qui polluent notre travail. Le groupe stratégie n'a pas été créé pour relancer des polémiques qui semblent avoir eu lieu dans le groupe démocratie l'an passé. Comme dans toute organisaton démocratique, il faudra à un moment donné faire une évaluation du fonctionnement de nos structures de fonctionnement actuelles, mais ces structures sont toujours en train de se mettre en place, et je pense donc qu'il est bien trop tôt pour le faire.

En ce qui concerne les PVs, je propose que nous en discutions brièvement à la prochaine réunion. Mon point de vue personnel est le suivant:

- il me parait indispensable qu'un PV soit approuvé à la réunion suivante avant de devenir définitf

- je ne suis pas d'avis de faire des PVs qui soient des compte-rendus intégraux de tout ce que chacun a dit. La rédaction de ces PVs prendrait de très longues heures, mais surtout leur lecture serait fastidieuse et à mon sens inintéressante.  (Les deux premiers PVs m'ont déjà pris de nombreuses heures). Je suis d'avis que le-la rédacteur-trice fait la meilleure synthèse possible des idées émises, et que la correction à la séance suivante permet de rectifier le tir si quelqu'un pense que ses propos ont été mal reproduits.

Allez.... avançons, comme le dit si bien Alan.

Michel Gevers 2 juin 2016 11:33

Je suis tout à fait d'accord avec Michel sur ce point.

Je pense en outre que cette série de discussions - ou, si on préfère, cet enchaînement plus ou moins (in-)cohérent et spontané de messages divers et variés - est non seulement assez délétère pour le fonctionnement voire l'existence même de notre groupe, mais surtout complètement dénuée d'intérêt par rapport aux motivations qui étaient censées se trouver à l'origine de la création de ce groupe.

Je m'arrêterai donc là...

Alain F 3 juin 2016 01:47

Comme le dit si bien Olivier: "même si ...n'importe qui dit quelque chose,qu'est-ce qui oblige quiconque à obéir?

Je reprend donc le fil de cette discussion où je me sens particulièrement concernée étant donné que je l'ai démarrée.

J'allais répondre à Alan sur la question de l'enregistrement des réunions,il y a 6 jours,quand le fait d'être accusée de polluer nos travaux m'en a découragée,et m'a même complètement abattue. 

Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit plus haut: "il me semble évident que le meilleur moyen pour que TAC se développe et soit efficace,c'est qu'il ait le souci de cohérence entre son fonctionnement et ses balises particulièrement généreuses et porteuses d'espoir".

J'ajouterai:ainsi,le but devient le chemin,qui conduit logiquement à sa réalisation. (Philosophie orientale)

Quand un moteur est grippé,il vaut mieux le démonter pour voir ce qui l'empêche de bien tourner. (Mécanique)

Si la majorité du groupe de reflexion Stratégie veut continuer à avancer sans se poser les questions fondamentales du fonctionnement de TAC(en commençant par celles de l'organisation des réunions du groupe lui-meme)qui,il est vrai,ont déjà suscité de nombreuses critiques et polémiques non résolues, et juge que mes observations/interventions/propositions sont superflues et/ou mal-venues, je m'abstiendrai désormais d'y participer.

ps: il est inexact de dire que TAC a créé le groupe Stratégie. Ce groupe de réflexion s'est formé sur proposition de Michel Gevers,adressée à la mailings liste "comité de pilotage"; ensuite,fort de nombreuses adhésions,il a été présenté en CC par Michel,où il a fallu qu'il soit"mandaté" pour exister,semble-t-il,et pressé de déclarer ses objectifs et de se nommer(nous ne nous étions pas encore réunis pour en parler).

De sorte que,dès le départ,nos réflexions ont été orientées par le CC(plus exactement par la voix de son président du jour)et nos objectifs ne sont pas clairs.

 

Oubion Michelle 8 juin 2016 20:46

Rassurez-vous, je ne reviens que sur la question de l'enregistrement.

A mon sens, pour chapitrer, il suffit de suivre l'ordre du jour. Ensuite, celui ou celle qui écoute l'enregistrement et le retranscrit ne doit pas le faire intégralement ! il peut synthétiser ce qui lui semble devoir l'être, comme le fait celui qui prend note au vol, non ?

Bourg Claudine 9 juin 2016 18:30

Juste un petit commentaire sur la prise de note pour PV. J'ai déjà tenté d'utiliser le programme de reconnaissance vocale Dragon avec enregistrement sur un dictaphone numérique. J'ai vite désillusionné. Trop beau pour être réellement pratique: en gros trop de mauvaises reconnaissances même après règlages. J'ai vite abandonné car ça me prenait bien plus de temps que de corriger les fautes commises par le programme. Le mieux, c'est:

  • Si la réunion est courte, prendre note un maximum en regardant le timer . ainsi, si c'est trop dur de rendre compte d'une discussion rapide par exemple; il suffira de retourner sur ce moment là précisément.
  • Si la réunion est longue, c'est l'inverse. Faut juste structurer un maximum avant et pendant. enregistrer que les parties qui risquent de partir en vrille. (tours de table, par exemple) ne pas oublier de juste noter le numéro de la plage automatique du dictaphone et la relier au titre adéquat.

Je sais que je n'apprends à certaines personnes. Mais, dans l'urgence, je branche le truc, je prends note succintement et je réécoute le plus vite possible après une réunion.

Je vous dis ça... je déteste la prise de note au vol. D'ailleurs, je parle trop que pour être réellement objectifn sur papier, par la suite...

Sifiane 9 juin 2016 22:37

bonjour  tous, 

je trouve que quand quelqu'un a une proposition et se charge de l'appliquer , personne n'a le droit de venir le contrer..

Nous nous cherchons, alors toutes les nouvelles initiatives valent la peine d'etre essayées

Les differentes propositions peuvent tres bien se combiner : une prise au vol , en direct et des ajoutes apres lecture du dictaphone.peuvent etre tres complementaires et surtout si nous avons deja claudine et michelle pour se faire 

merci, d'ailleurs,  a elle 2 pour cette proposition 

belle journée a vous

domido

 

domido 10 juin 2016 11:19

Bonjour à toutes et à tous, 

Puisque nous en sommes aux propositions constructives pour améliorer le fil de nos réunions, j'aimerais vous soumettre une réflexion: bien que n'ayant pas assisté à notre deuxième réunion, lors de la première réunion, j'ai constaté que Michel, initiateur de notre groupe stratégique, se retrouvait de facto en position de modérateur/ synthétiseur/ responsable de la bonne prise de PV/ responsable de la mise en ligne du PV/ responsable du respect du timing/ distributeur de parole/ organisateur des prochaines réunions. Tout cela a abouti, si je me souviens bien, à ce qu'à la fin du tour de parole sur nos envies pour ce groupe, nous avions presque oublié qu'il était aussi membre du Gt et donc libre de s'exprimer! 

Cette accumulation de charges sur ses épaules ne me semble pas être le meilleur fonctionnement pour notre groupe. Dès lors, dans le respect de l'écoute, du respect et de débats sereins aboutissants à des propositions constructives, pourrions-nous discuter lors de la prochaine réunion d'une plus grande répartition des tâches? La locale LLn a émis de chouettes propositions à ce sujet, peut-être pourrions-nous profiter de cette expérience? 

Par ailleurs, et par souci de clarification face au travail que Michel et moi avons initié avec l'envoi des questionnaires aux locales et aux gt thématiques, c'est moi qui ai proposé à Michel de reporter l'envoi aux locales pour l'articuler au mieux avec la journées des locales prévue bientot, et en aucun cas Nabil qui l'aurait imposé. Nous en rediscuterons lors de notre réunion, mais il est important de rester mesuré dans nos propos :-) 

A bientot! 

Corinne Martin 15 juin 2016 14:53
Vous avez tout lu dans cette discussion