Bonjour,
Suite à la dernière réunion de la locale (région du centre), nous réiterons notre avis quant à l'organisation de l'évènement "parade" de 2017.
Comme précédement communiqué lors du comité du 11/05, la locale avait proposé l'idée:
-de se rassembler via des points convergent style climate express (idée expliquée ci-dessous)
-pour ensuite marcher ensemble afin d'abourtir sur un point fixe (piétonnier) pour échanger et discuter sous la forme d'un village associatif ou d'un village des alternatives.
Suite à notre dernière réunion, nous avons eu l'idée d'un départ rassembleur se faisant sous la forme d'un voyage ....en péniche (oui vous avez bien lu). L'idée est de marquer le coup, d'être visible tout en promouvant d'autres alternatives de déplacements.
L'idée serait d'y inviter non seulement les citoyens à venir faire le voyage avec nous mais également d'y convier les services publics et les associtations présentes dans la région du centre. Et évidemment, d'y convier la presse (locale et nationnale, pourquoi pas, voyons grand). Nous avons quelque contacts qui pourraient éventuellement nous mettre une péniche à disposition. Si cela se concrètise, nous pensions prévoir durant le trajet jusqu'à Bruxelles: des débats, des animations voire même une petite projection d'un court métrage... et bien sûr le tout en musique et sous le signe de la bonne humeur.
En gros, notre idée est de mobiliser un max de gens autour de nous et de donner envie de venir à cet évènement "parade" 2017.
Si une autre locale ou groupe de travail est intéressé par l'idée....eh bien embarquez ;) (que ce soit avec nous ou pourquoi pas, carrément innonder le canal de péniches TAC voir créer le même schéma avec un train TAC, des vélos TAC, etc.).
Bonne journée à tous et toutes,
Fathila (pour la locale Région du Centre)
Je trouve que c'est une bonne idée de penser à un mobilité alternative! Mais pour la péniche : ce serait pour tout le monde ou pour juste qq personnes ? Car si on est 30000 ça va être difficile
Pour la péniche, c'est pour ceux qui le souhaite. Maintenant, on a repensé égallement de faire un parcourt en parallèle à vélo avec le Gracq et du coup, on peut réfléchir a plein d'autres alternatives originales pour y aller avec les organisations/ASBL locale.
Je tiens à préciser que l'année passée, on m'a demandé de participer au grand brainstorming autour de la question de la Parade. C'est en ma qualité d'artiste de scène que j'avais été contacté (metteur en scène). Il faut savoir que la première édition fut soutenue par les Zinnodes car la Zinneke Parade ne se déroule que tous les deux ans, et que cette année là était l'année "sans". Du coup, l'année passée étant une année "avec", il y avait un déficite de porteur de projets francophones (principalement bruxellois). Vous l'avez bien compris, la prochaine édition pourrait de nouveau être plus soutenue par les Zinnodes.
Pour en revenir à l'édition précédente, Ils y avait une grande majorité de nééralandophones issus du milieu culturel flamand et bruxellois. J'étais un des seuls francophones (voire le seul à certaines réunions), à l'exception près de Saskia Simon qui était engagée en mi-temps pour l'organisation de l'évènement du côté francophone. Elle devait faire la communication et prendre les contacts pour la tenue logistique de l'évènement. Pour ma part, je me suis cantonné au brainstorming artistique, réprésentant dans le même temps la locale Tram19 et portant la diffusion du concept "Porteurs de Paroles". Enfin, voilà.
Pour info, nous avons imaginé une parade avec comme fil conducteur, les voiles, les bateaux, comme vous le savez.
Nous avons effectivement eu beaucoup de discussions autour de la réinvention d'une fête qui pourrait sortir des clous d'une "Parade" imaginée l'année d'avant avec les Zinnodes.
Si vous le désirez, je peux répondre à certains de vos questionnements autour des concepts de l'année passée.