J'ai travaillé longtemps comme assistante sociale avec des seniors à Woluwe Saint Lambert et j'ai mis en place des logements alternatifs pour des groupes de 5 pêrsonnes du troisième âge.
Cette expérience m'a amenée à m'intéresser à tout ce qui concerne cet "autre regard sur le vieillissement" et à repérer les initiatives qui y participent.
Je serais heureuse d'échanger ces idées, ces projets, ces expériences avec vous.
A bientôt!
Marie-Claire
Bonjour Marie-Claire.
Super! Je suis contente d'avoir, par ton expérience, un exemple d'alternative concrète.
Seras-tu là le 6 août?
Si non, peux-tu m'envoyer (christine.boileau2@gmail.com) les explications de la forme juridique de l'habitat que tu as mis en place?
J'espère vraiment te rencontrer à Liège lors de notre première réunion.
Bien à toi.
Christine.
Bonjour,
Je suis conseiller CPAS à Auderghem, notamment en charge de la gestion de la Maison de repos et de soins. Je suis aussi entrepreneur social et je travaille en ce moment sur un modèle économique socialement innovant sur lequel peuvent s'appuyer les familles et les pouvoir locaux.
Mon projet consiste à créer des micro)lieux d'accueil résidentiels pour des personnes dépendantes (handicap, fin de vie et petite enfance...)
Tous les aspects sont couverts via une fondation (immobilière sociale) qui travaillera en partenariat avec les pouvoirs locaux + une ASBL faitière (qui assure les services généraux pour des "franchises sociales") et un réseau de lieux d'accueils "franchisés" à constituer en ASBL disctincte pour chaque lieu de vie (ces asbl devant être agréees par le SPF emploi comme groupements d'employeurs, de parents pour le handicap le petite enface et de descendants pour la fin de vie).
Je ne suis pas sûr hélas de pouvoir être là le 6 mais je ferai tout pour !!!
Bonjour,
Je serai présente le 6 août.Heureuse de pouvoir échanger avec vous. Je viendrai avec la documentation dont je dispose.
Bonne journée.
Marie-Claire
Bonjour,
Je travaille, d'une part, pour une asbl qui sert d'observatoire de l'offre social-santé en Région bruxellois où je suis référente entre autres pour le secteur de l'aide aux seniors et, d'autre part, je participe actuellement à une recherche sur les besoins en habitat pour les seniors en région wallonne (recherche qui sera terminée dans un an) et j'y aborde spécifiquement les habitats alternatifs - on fait de la recherche qualitative donc on a rencontré individuellement des seniors en habitats alternatifs, en résidence service, en maison de repos, en logement social, etc.
Si l'objectif est centré sur la création d'un nouveau projet social d'habitat alternatif, peut-être que prendre contact avec des associations spécialisées en la matière peut être utile :
Si vous désirez crééer un autre type d'habitat collectif pour seniors, il faut faire attention aux législations wallonnes en la matière (diverses initiatives ont échoué car elles n'en ont pas tenus compte). Il existe un site qui centralise les infos sur les services/aides aux seniors en wallonie http://bienvivrechezsoi.be/. L'équivalent n'existe pas en Région bruxelloise (il y a uniquement un répertoire qui reprend toutes les organisations social-santé, dont celles d'aide aux seniors www.bruxellessocial.be)
Je ne pourrai pas venir le 6 août mais on pourrait se voir à une autre occasion.
Précision - avis personnel : je ne sais pas si crééer un 'groupe TAC' uniquement pour la création d'un projet social pour quelques personnes (qui peut se construire dans un autre contexte) et pas une réflexion plus large du type Une tout autre école a du sens...??
Bonjour Corinne.
Merci pour les info et liens donnés. Un travail élargi pour une réflexion globale est évidement nécessaire. Pour ma part, je n'ai pas les épaules assez larges pour mener un programme si ambitieux. Peut-être que le groupe trouvera les ressources nécessaires? A voir dans l'avenir.
A bientôt
Christine