Des réponses à des questions posées en lien avec notre groupe.
Démarré par
Giuseppe
dans Tout Autre Démocratie
9 septembre 2017 18:40
Quid du projet d’Assemblée Constituante de notre mouvement ?
1.Pourquoi
mettre en place une assemblée constituante afin d'établir nos règles de
fonctionnement ?
Parce que si
nous ne définissons pas de règle, il y aura toujours la règle qui régit nos
comportements humains qui est "la loi du plus fort". Le groupe qui s'occupe d'instituer nos règles
s'appelle "l'assemblée constituante", son but est de définir mais
surtout de limiter les pouvoirs et d'éviter les abus de pouvoir. L'assemblée constituante a été utilisée lors
de la création de chaque pays dit "démocratique". Si nous voulons l'appliquer dans la société
en général, nous devons d'abord commencer par nous-mêmes, c'est-à-dire notre
mouvement TAC.
2.Pourquoi
l'assemblée constituante est-elle tirée au sort ?
Ce n'est pas aux
"hommes" au pouvoir, d'écrire les règles du pouvoir. Il y a bien là, un conflit d'intérêt
évident. Ce n'est pas aux personnes qui
exerce le pouvoir, d'écrire les règles qu'ils devront craindre. C'est ici qu'intervient le tirage au sort
comme un outil qui permet de résoudre ce premier obstacle. Cela n'a jamais été le cas dans l'histoire de
nos démocraties "modernes" qui sont plutôt des copies de modèles de
notre bonne vieille aristocratie du Moyen-Age.
Le tirage au sort est l'outil principal efficace qui permet la diversité
(celle rencontrée dans le groupe), qui réduit les conflits d'intérêt et qui
limite ainsi les abus de pouvoir (la cause première des maux de notre société).
3.Cette
assemblée devrait rechercher la représentativité, la diversité, la pluralité,
la singularité de l'ensemble du groupe (ou du mouvement) ?
Le tirage au
sort vise la représentativité, mais le volontariat l'atténue. "C'est en forgeant que l'on devient
forgeron". C'est en participant à
la "cité" (au groupe) que l'on
devient "citoyen". On apprend
par l'expérience. Si on n'incite pas à
l'expérience, on ne deviendra jamais "citoyen". Il faut donc que les
règles mises en place incitent à la participation de tous. Dans le mot "participation", il y a
"proposition", "délibération" et "décision". Après tirage au sort, dans le volontariat
nous devrions au moins rechercher la "parité" homme/femme, d'autres
critères devront certainement s'y ajouter.
4.Quand
mettre en place des règles de fonctionnement d'un groupe (d'un mouvement) ?
Le plus tôt est
le mieux. Plus on laisse faire, plus la
loi du plus fort devient la règle implicite. "Le pouvoir
corrompt". Nous devons définir des
règles qui nous protègent du pouvoir.
Les Athéniens dans leur démocratie avaient mis en place un panel de règles,
"d'outils" de ce genre. Nous
pourrions nous en inspirer. Pour le
moins, nous devrions en avoir connaissance.
Cette Assemblée Constituante a pour objectif également de servir
d'expérience. Une expérience qui
pourrait être appliquée à tous les niveaux de fonctionnement de notre société
et au niveau politique également. Tout
en sachant que les prochaines élections communales sont prévues en 2018 (et la
suite en 2019), si nous voulons agir efficacement, il faut être préparé.
5.Ces
règles sont-elles inscrites pour toujours sur la pierre (comme les 10
commandements) ?
Une fois nos
règles définies, elles seront modifiées si leur mise en pratique constate des
incohérences avec nos valeurs de départ.
C'est donc un processus dynamique, vivant.
6.Cette
assemblée constituante a-t-elle tous les pouvoirs ?
Nous devons
encadrer les travaux de cette assemblée, créer un manuel pour les
constituants. Dans ce document, il
devrait y avoir leur mission, les tâches qu'ils ont à accomplir et une fois les
tâches accomplies la dissolution de cette assemblée. C'est en partie le rôle de la préparation de
cette Assemblée Constituante.
2. Si tu penses que nos démocraties "modernes" sont des copies des régimes moyen-âgeux (de l'Ancien Régime?), alors les nobles, les clercs et les membres du Tiers État étaient des choisis par leurs pairs !
3.Devons-nous à tout prix forcer les gens s'ils ne veulent pas faire partie des citoyens représentants après tirage au sort?
4. L'Assemblée constituante, pour ceux qui y participent, pourrait être en effet un bon moment d'expérience politique !
5. OK.
6. La dernière phrase ne paraît pas très claire. C'est ainsi TAD qui préparera le manuel pour les futurs constituants !
2. En (très) gros, les principales institutions étaient déjà là (il y avait déjà un Parlement), les relations qui existaient entre elles et le pouvoir aussi. Par exemple, aujourd'hui encore, les ministres et le premier-ministre sont nommés par le Roi. En France, tu enlèves le mot "Roi" et tu mets le mot "Président" à la place. L'imitation est principalement flagrante avec le modèle britanique bien avant les idées des Lumières ! voir ici : http://www.lemondepolitique.fr/cours/droit_constitutionnel/modele-britannique/construction.html
En gros, dans nos temps modernes, la "bourgeoisie" a remplacé l'aristocratie, mais les relations de pouvoir sont les mêmes, la pyramide est toujours bien là. Mais en haut, le roi n'est plus tout-à-fait seul (à vrai dire dans les faits, il n'est plus vraiment là).
3. On ne force personne, c'est pas bon pour le coeur ;-)
6. Quand je dis "nous", je veux dire un "nous" large, le plus large possible, pas nécessairement s'arrêter à TAD. Attention, le "manuel" définit le cadre, mais pas le fond qui serait rédigé par les Constituants. Un genre de guide, un mode d'emploi pour écrire les règles générales de fonctionnement. Comment démarre le "jeu" et comment finit le "jeu" et ce que l'on demande aux "joueurs". Et puis, ce sont eux qui "joueront"...ils "joueront" à définir les règles d'un "jeu".
2. En Belgique et en Grande-Bretagne, il est bien réel que le roi n'est plus vraiment là, à la tête de la pyramide on trouve plutôt le Premier ministre, le "bourgeois". En France, le Président, le "bourgeois", a simplement remplacé le Roi.
3. J'aime ton expression : "... c'est bon pour le coeur". Peut-être pas seulement pour les coeurs personnels, mais aussi pour le coeur de l'ensemble. C'est pourquoi, nous sommes quand même "citoyens" même si nous ne voulons pas être citoyens représentants après tirage au sort. Cela dépend si le projet Constituante de TAC voit vraiment le jour du temps dont nous disposons.
La démocratie est-elle possible ? Les arguments contre (inspiré d'une conférence de Thomas Guénolé)
1.Ce n’est
pas possible de débattre à 8 millions.
Oui maintenant,
grâce à internet, c’est opérationnellement possible.
Débats sur
internet fonctionnent avec des débatteurs actifs, des débatteurs, des électeurs
et des spectateurs.
2.Les gens
sont trop cons.
Les gens sont
trop cons pour passer à la démocratie, c’est pour cela que la démocratie
représentative existe. Donc, les gens
sont trop cons pour voter par eux-mêmes par contre ils sont suffisamment
intelligents pour désigner ceux qui seront aptes à voter pour tel ou tel projet
de loi. C’est un serpent qui se mord la
queue. Cet argument invalide en fait toute
forme de démocratie.
3.Les
gens n’ont pas le temps.
On choisit ce
que l’on fait de notre temps, mais cela devrait être lié à la problématique de
la réduction du temps de travail de manière à pouvoir dégager une semaine sur
un mois à consacrer à la démocratie, l’évolution des règles et des politiques
de la cité.
4.L’extrémisme
va monter et des décisions démagogiques vont être votées.
C’est un
argument « variante » de « les gens sont trop cons ». C’est invalidé par les faits. En France, l’extrême droite est arrivée par 2
fois au second tour et les gens ont voté tout sauf l’extrême droite. C’est le vote utile.
5.La
démocratie représentative, c’est quant même mieux.
-Du temps de
Montesquieu, le niveau éducatif était trop bas.
Maintenant, nous avons les connaissances nécessaires pour pouvoir
comprendre les tenants et aboutissants des débats en nous aidant de certaines méthodes (intelligence collective, conférence de citoyens,...).
-La démocratie
représentative peut vous trahir, mais pas la démocratie lorsque le citoyen vote
ses propres lois. Nos représentants
peuvent voter dans le sens contraire à notre volonté. Le mandat impératif leur permet également de
ne pas être obligé de suivre leur programme politique développé durant la
période électorale. Est-il faisable de
corrompre le parlement ? Oui, cela
ne demande pas de montant astronomique.
Est-il possible d’acheter les voix lors d’un référendum ? Non, c’est
beaucoup trop cher. La démocratie
représentative est achetable et certaines pratiques sous conflits d’intérêt
sont tolérées.
6.Faut-il
basculer d’un coup dans la démocratie ?
-Non. Débuter à petite échelle (locale) pour
obtenir un socle de soutien et obtenir des expérimentations réussies afin d’apporter
la confiance à l’ensemble de la population.
Avancer par palier. Les gens
doivent être entrainés à voter leurs lois, leurs règles, dans la société et
dans l’entreprise. Il faut que les gens
s’habituent par palier de tout décider par eux-mêmes. Donc, pas de grand saut du jour au lendemain,
ni de grand soir. Préférer une approche
incrémentale, on modifie le système au fil de l’eau par essai/erreur à toutes
les échelles.
-Débattre de ce
qui fait partie du secteur public en monopole (l’éducation, la justice, la
santé, les transports…). Valras a dit qu’il
ne fallait pas privatiser les monopoles de fait. Dans les médias, le service public devrait
représenter les idées sous représentées dans le secteur privé par enjeu de
pluralisme.
7.La
démocratie « économique ».
Sa forme existante
actuelle est la coopérative. Pas besoin
de la réinventer. Profitons-en. Alors, comment la favoriser ? Ex. Donner un droit de préemption si les salariés
proposent de reprendre l’entreprise avec financement par l’argent public. Donner des subventions, des crédits d’impôt
qu’aux coopératives. Mettre en place un
salaire à vie lié à la qualification (généraliser le statut de fonctionnaire-voir
Bernard Friot).
« Au bout d'un moment, toute structure a tendance à
se durcir, à se pétrifier. C'est pourquoi il faut l’aérer et la renouveler à
intervalles réguliers. Mais ce qui est dramatique c'est qu'on se sente obligé de faire une révolution pour
faire ça, alors que c'est de l'hygiène élémentaire de la vie politique. Bon,
vous faites votre lit chez vous ? Et bien, quand vous le refaites, vous le défaites et puis vous secouez les draps.
Bon, il faut faire pareil, c'est une activité en quelque sorte normale,
légitime, naturelle. Alors, moi je prône une révolution
citoyenne et c'est ça que ça veut dire, c'est on fait un grand changement avec
des méthodes démocratiques pacifiques. »
Quid du projet d’Assemblée Constituante de notre mouvement ?
1. Pourquoi mettre en place une assemblée constituante afin d'établir nos règles de fonctionnement ?
Parce que si nous ne définissons pas de règle, il y aura toujours la règle qui régit nos comportements humains qui est "la loi du plus fort". Le groupe qui s'occupe d'instituer nos règles s'appelle "l'assemblée constituante", son but est de définir mais surtout de limiter les pouvoirs et d'éviter les abus de pouvoir. L'assemblée constituante a été utilisée lors de la création de chaque pays dit "démocratique". Si nous voulons l'appliquer dans la société en général, nous devons d'abord commencer par nous-mêmes, c'est-à-dire notre mouvement TAC.
2. Pourquoi l'assemblée constituante est-elle tirée au sort ?
Ce n'est pas aux "hommes" au pouvoir, d'écrire les règles du pouvoir. Il y a bien là, un conflit d'intérêt évident. Ce n'est pas aux personnes qui exerce le pouvoir, d'écrire les règles qu'ils devront craindre. C'est ici qu'intervient le tirage au sort comme un outil qui permet de résoudre ce premier obstacle. Cela n'a jamais été le cas dans l'histoire de nos démocraties "modernes" qui sont plutôt des copies de modèles de notre bonne vieille aristocratie du Moyen-Age. Le tirage au sort est l'outil principal efficace qui permet la diversité (celle rencontrée dans le groupe), qui réduit les conflits d'intérêt et qui limite ainsi les abus de pouvoir (la cause première des maux de notre société).
3. Cette assemblée devrait rechercher la représentativité, la diversité, la pluralité, la singularité de l'ensemble du groupe (ou du mouvement) ?
Le tirage au sort vise la représentativité, mais le volontariat l'atténue. "C'est en forgeant que l'on devient forgeron". C'est en participant à la "cité" (au groupe) que l'on devient "citoyen". On apprend par l'expérience. Si on n'incite pas à l'expérience, on ne deviendra jamais "citoyen". Il faut donc que les règles mises en place incitent à la participation de tous. Dans le mot "participation", il y a "proposition", "délibération" et "décision". Après tirage au sort, dans le volontariat nous devrions au moins rechercher la "parité" homme/femme, d'autres critères devront certainement s'y ajouter.
4. Quand mettre en place des règles de fonctionnement d'un groupe (d'un mouvement) ?
Le plus tôt est le mieux. Plus on laisse faire, plus la loi du plus fort devient la règle implicite. "Le pouvoir corrompt". Nous devons définir des règles qui nous protègent du pouvoir. Les Athéniens dans leur démocratie avaient mis en place un panel de règles, "d'outils" de ce genre. Nous pourrions nous en inspirer. Pour le moins, nous devrions en avoir connaissance. Cette Assemblée Constituante a pour objectif également de servir d'expérience. Une expérience qui pourrait être appliquée à tous les niveaux de fonctionnement de notre société et au niveau politique également. Tout en sachant que les prochaines élections communales sont prévues en 2018 (et la suite en 2019), si nous voulons agir efficacement, il faut être préparé.
5. Ces règles sont-elles inscrites pour toujours sur la pierre (comme les 10 commandements) ?
Une fois nos règles définies, elles seront modifiées si leur mise en pratique constate des incohérences avec nos valeurs de départ. C'est donc un processus dynamique, vivant.
6. Cette assemblée constituante a-t-elle tous les pouvoirs ?
Nous devons encadrer les travaux de cette assemblée, créer un manuel pour les constituants. Dans ce document, il devrait y avoir leur mission, les tâches qu'ils ont à accomplir et une fois les tâches accomplies la dissolution de cette assemblée. C'est en partie le rôle de la préparation de cette Assemblée Constituante.
1. OK.
2. Si tu penses que nos démocraties "modernes" sont des copies des régimes moyen-âgeux (de l'Ancien Régime?), alors les nobles, les clercs et les membres du Tiers État étaient des choisis par leurs pairs !
3.Devons-nous à tout prix forcer les gens s'ils ne veulent pas faire partie des citoyens représentants après tirage au sort?
4. L'Assemblée constituante, pour ceux qui y participent, pourrait être en effet un bon moment d'expérience politique !
5. OK.
6. La dernière phrase ne paraît pas très claire. C'est ainsi TAD qui préparera le manuel pour les futurs constituants !
@Henri
2. En (très) gros, les principales institutions étaient déjà là (il y avait déjà un Parlement), les relations qui existaient entre elles et le pouvoir aussi. Par exemple, aujourd'hui encore, les ministres et le premier-ministre sont nommés par le Roi. En France, tu enlèves le mot "Roi" et tu mets le mot "Président" à la place. L'imitation est principalement flagrante avec le modèle britanique bien avant les idées des Lumières ! voir ici : http://www.lemondepolitique.fr/cours/droit_constitutionnel/modele-britannique/construction.html
En gros, dans nos temps modernes, la "bourgeoisie" a remplacé l'aristocratie, mais les relations de pouvoir sont les mêmes, la pyramide est toujours bien là. Mais en haut, le roi n'est plus tout-à-fait seul (à vrai dire dans les faits, il n'est plus vraiment là).
3. On ne force personne, c'est pas bon pour le coeur ;-)
6. Quand je dis "nous", je veux dire un "nous" large, le plus large possible, pas nécessairement s'arrêter à TAD. Attention, le "manuel" définit le cadre, mais pas le fond qui serait rédigé par les Constituants. Un genre de guide, un mode d'emploi pour écrire les règles générales de fonctionnement. Comment démarre le "jeu" et comment finit le "jeu" et ce que l'on demande aux "joueurs". Et puis, ce sont eux qui "joueront"...ils "joueront" à définir les règles d'un "jeu".
Bon je vais me coucher.
1.
2. En Belgique et en Grande-Bretagne, il est bien réel que le roi n'est plus vraiment là, à la tête de la pyramide on trouve plutôt le Premier ministre, le "bourgeois". En France, le Président, le "bourgeois", a simplement remplacé le Roi.
3. J'aime ton expression : "... c'est bon pour le coeur". Peut-être pas seulement pour les coeurs personnels, mais aussi pour le coeur de l'ensemble. C'est pourquoi, nous sommes quand même "citoyens" même si nous ne voulons pas être citoyens représentants après tirage au sort. Cela dépend si le projet Constituante de TAC voit vraiment le jour du temps dont nous disposons.
4.
5.
6. Maintenant, j'ai bien compris.
La démocratie est-elle possible ? Les arguments contre (inspiré d'une conférence de Thomas Guénolé)
1. Ce n’est pas possible de débattre à 8 millions.
Oui maintenant, grâce à internet, c’est opérationnellement possible.
Débats sur internet fonctionnent avec des débatteurs actifs, des débatteurs, des électeurs et des spectateurs.
2. Les gens sont trop cons.
Les gens sont trop cons pour passer à la démocratie, c’est pour cela que la démocratie représentative existe. Donc, les gens sont trop cons pour voter par eux-mêmes par contre ils sont suffisamment intelligents pour désigner ceux qui seront aptes à voter pour tel ou tel projet de loi. C’est un serpent qui se mord la queue. Cet argument invalide en fait toute forme de démocratie.
3. Les gens n’ont pas le temps.
On choisit ce que l’on fait de notre temps, mais cela devrait être lié à la problématique de la réduction du temps de travail de manière à pouvoir dégager une semaine sur un mois à consacrer à la démocratie, l’évolution des règles et des politiques de la cité.
4. L’extrémisme va monter et des décisions démagogiques vont être votées.
C’est un argument « variante » de « les gens sont trop cons ». C’est invalidé par les faits. En France, l’extrême droite est arrivée par 2 fois au second tour et les gens ont voté tout sauf l’extrême droite. C’est le vote utile.
5. La démocratie représentative, c’est quant même mieux.
-Du temps de Montesquieu, le niveau éducatif était trop bas. Maintenant, nous avons les connaissances nécessaires pour pouvoir comprendre les tenants et aboutissants des débats en nous aidant de certaines méthodes (intelligence collective, conférence de citoyens,...).
-La démocratie représentative peut vous trahir, mais pas la démocratie lorsque le citoyen vote ses propres lois. Nos représentants peuvent voter dans le sens contraire à notre volonté. Le mandat impératif leur permet également de ne pas être obligé de suivre leur programme politique développé durant la période électorale. Est-il faisable de corrompre le parlement ? Oui, cela ne demande pas de montant astronomique. Est-il possible d’acheter les voix lors d’un référendum ? Non, c’est beaucoup trop cher. La démocratie représentative est achetable et certaines pratiques sous conflits d’intérêt sont tolérées.
6. Faut-il basculer d’un coup dans la démocratie ?
-Non. Débuter à petite échelle (locale) pour obtenir un socle de soutien et obtenir des expérimentations réussies afin d’apporter la confiance à l’ensemble de la population. Avancer par palier. Les gens doivent être entrainés à voter leurs lois, leurs règles, dans la société et dans l’entreprise. Il faut que les gens s’habituent par palier de tout décider par eux-mêmes. Donc, pas de grand saut du jour au lendemain, ni de grand soir. Préférer une approche incrémentale, on modifie le système au fil de l’eau par essai/erreur à toutes les échelles.
-Débattre de ce qui fait partie du secteur public en monopole (l’éducation, la justice, la santé, les transports…). Valras a dit qu’il ne fallait pas privatiser les monopoles de fait. Dans les médias, le service public devrait représenter les idées sous représentées dans le secteur privé par enjeu de pluralisme.
7. La démocratie « économique ».
Sa forme existante actuelle est la coopérative. Pas besoin de la réinventer. Profitons-en. Alors, comment la favoriser ? Ex. Donner un droit de préemption si les salariés proposent de reprendre l’entreprise avec financement par l’argent public. Donner des subventions, des crédits d’impôt qu’aux coopératives. Mettre en place un salaire à vie lié à la qualification (généraliser le statut de fonctionnaire-voir Bernard Friot).
Je suis tombé sur cette vidéo où JL Mélenchon nous explique pourquoi convoquer une Assemblée Constituante (en 20min) !
Inspirant ! De belles idées pour notre groupe !
On n’est pas seuls ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=c1utKRYdwd0
Extrait :
« Au bout d'un moment, toute structure a tendance à se durcir, à se pétrifier. C'est pourquoi il faut l’aérer et la renouveler à intervalles réguliers. Mais ce qui est dramatique c'est qu'on se sente obligé de faire une révolution pour faire ça, alors que c'est de l'hygiène élémentaire de la vie politique. Bon, vous faites votre lit chez vous ? Et bien, quand vous le refaites, vous le défaites et puis vous secouez les draps. Bon, il faut faire pareil, c'est une activité en quelque sorte normale, légitime, naturelle. Alors, moi je prône une révolution citoyenne et c'est ça que ça veut dire, c'est on fait un grand changement avec des méthodes démocratiques pacifiques. »