Tout Autre Démocratie

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

COMMENTAIRES SUR L'ODJ DE NOTRE PROCHAINE REUNION

Nous vous invitons à proposer vos arguments, vos réflexions, vos remarques sur l'ordre du jour (ODJ) de notre prochaine réunion.

Les participants pourront ainsi prendre une décision en connaissance de cause.  Ils auront pu délibérer en tenant compte des divers arguments mis en évidence.

-Veuillez bien indiquer la date de la réunion concernée et le point à l'ODJ-

-L'ODJ de notre prochaine réunion se trouve dans la section "agenda"-

Démarré par Giuseppe dans Tout Autre Démocratie 22 mars 2018 18:19

@Giuseppe   Malheureusement, pas possible de lire l'entièreté de l'ODJ dans l'agenda...


Oubion Michelle 25 mars 2018 16:30

@Oubion Michelle  Dans "l'agenda" (https://participer.toutautrechose.be/groups/378/actions), si tu cliques sur le rendez-vous du 26 mars, l'ODJ apparaît.  Chez moi, ça fonctionne ;-)

Giuseppe 25 mars 2018 20:29

Ciao les démocratosaures ;-)

Voici mes prochaines dispos :

VENDREDI 20/4

VENDREDI 25/5 (plus possible, anniversaire à fêter...)

VENDREDI 1/6

VENDREDI 8/6

VENDREDI 15/6

Giuseppe 26 mars 2018 09:55

VENDREDI 20/4 je ne suis pas libre.    Cf. Rencontres LOCAL.e.

Les 4 autres vendredis, jusqu'à présent, je suis libre.

JPW 26 mars 2018 12:18

Dans mon cas, avec une tablette(iPad), n'apparaît directement dans l'agenda que la première ligne de l'ODJ.

Il faut ensuite cliquer sur"télécharger ce calendrier", puis sur "réunion du...", puis sur le lien qui renvoie à "participer/TAD/ODJ de la réunion"(annonce-où il n'est pas possible de répondre) Pour une prochaine fois, ce serait bcp plus pratique, plus stimulant, de pouvoir lire l'ODJ et y répondre sur la même page ...

À propos des "Dialogues en humanité" , étant donné que de nombreux belges se sont rendus à Lyon l'an dernier pour y participer(d'où leur organisation au parc Josaphat cette année, fin juillet), il me semble essentiel que TAC/TAD s'y associe, au moins pour y témoigner en tant que mouvement citoyen actif pour la transformation de la société. Serait-il possible de lire la "demande" dont il est question?

À propos du "partenariat avec les collectifs citoyens?", il me semble aller de soi que ceux qui sont signataires de l'Appel en tant qu'associations, organisations, sans distinction, doivent pouvoir utiliser tous les canaux d'information, et éventuellement les finances, de TAC pour rallier des participants à leurs initiatives. Il ne s'agit donc pas là de "partenariat" mais de simple coordination entre les signataires. Pour les autres(ex: les Dialogues en Humanité), ce serait au cas par cas, sur demande à approuver par le CC , comme cela se passe déjà sur "participer"... le seul problème étant que le CC devrait être redéfini, peut-être en redemandant à tous les groupes/locales de redésigner des représentant-e-s, ainsi qu'à toutes les personnes inscrites sur la mailings liste/CC si elles sont toujours disposées à s'intéresser au mouvement et à donner leur avis en cas de débat devant mener à des prises de décisions (L'erreur fut d'y inscrire automatiquement tout qui assistait à UNE réunion du CC-on constate ainsi que la plupart des inscrit-e-s ne réagissent plus jamais). Pour ce qui est des débats et des prises de position en vue de décisions, on pourrait aussi imaginer d'élargir sur "participer" le CC à tout-e-s les signataires, ce qui les stimulerait à s'exprimer et serait éminemment démocratique...  le CC réuni ayant alors la tâche d'acter et compter les positions exprimées(pour ou contre une demande de soutien/partenariat)...ce qui se passe déjà la plupart du temps,en réalité...

Mais... Ce point à l'OJ pourra-t-il etre discuté? En tout cas, pour ce qui est de l'organisation de l'Assemblée constituante, je fais confiance à ceux/celles qui l'ont imaginée et j'attends leurs propositions.



Oubion Michelle 26 mars 2018 14:26

@JPW    Personnellement, je trouve déplaisant que des citoyen-ne-s utilisent TAC(ici la locale de LLN) pour se lancer en politique, fût-ce au niveau communal.

Ceci corrobore l'opinion de nombreux-ses signataires déçu-e-s qui pensent que le mouvement n'a été lancé que pour renverser et remplacer les autorités actuelles lors des futures élections. Triste manque d'ambition, donc, qui correspond bien peu à l'Appel...

S'il est très positif que TAC ait pu aider des citoyen-ne-s à prendre conscience de la nécessité de s'impliquer en politique(notamment en intervenant dans les différents conseils communaux, régionaux et/ou communautaires, par ex, ou en faisant, autant que possible, du "lobbying citoyen"), il me semble que ce n'est pas le lieu pour constituer et promouvoir une liste électorale, ce qui est une acceptation du système établi que TAC a pour vocation de transformer.


Oubion Michelle 26 mars 2018 15:27

@JPW   Ok, j'ai réagi trop vite et je viens de me rendre compte, en lisant les détails, qu'il ne s'agit pas, le 20/4, d'une réunion de la locale de LLN.

Tous mes encouragements aux vaillant-e-s citoyen-ne-s d' OLLN! 

Oubion Michelle 26 mars 2018 16:08

J'ai pensé à un truc... Oui, je sais c'est réducteur.
Et, si ... On tentait de créer une "conférence gesticulée" avec quelques personnes qui participent encore activement à ce groupe.
Je suis metteur en scène, etc. etc.  Bref, ce groupe depuis sa création il y a quelques années maintenant, a repris des tas de pensées au fil du temps qui affirme tout et son contraire. Je réduis, je sais je réduis. C'est la quête qui est parfois la plus intéressante, il me semble. C'est une aventure fabuleuse que vouloir refaire le monde comme vous le faites. Je pense que le temps d'un spectacle lancer des pistes de refonte démocratique, c'est d'un rigolo et ça fait réfléchir. Cela me paraît un bon moyen de valoriser votre travail. Et, de plus je crois que le résultat fera plaisir à des groupes de citoyens qui se posent des questions. Une Conférence Gesticulée propre à Tout Autre Chose, ça pourrait vraiment marcher.
Je sais que tout le monde ne se sent pas de monter sur scène, mais dans une aventure scénique, il y a aussi d'autres postes essentiel comme les assistanats  en tous genres, les régies, etc.
Qu'en pensez-vous?

Sifiane 1 avril 2018 14:38

@Sifiane   En 2016, c'est la lecture de nombreuses plaintes et protestations(dont les tiennes) sur "participer/Stratégie" et "participer/CC" qui ont révélé la nécessité de la formation d'un groupe "Tout Autre Démocratie", auquel tou-te-s les signataires(dont toi) ont ensuite été convié-e-s  à collaborer.

Si je réfute catégoriquement le fait que des pensées "qui affirment tout et son contraire" ont été exprimées ici (très réducteur, en effet, et même quasiment insultant pour des personnes qui tentent de réaliser une certaine cohésion intellectuelle, démocratique en l'occurrence), je suis néanmoins très contente que tu te sois rappelé que TAD existe et que tu aies jugé bon d'y intervenir. Cependant, si tu t'y es intéressé suffisamment largement, tu as pu remarquer que le groupe est dans une phase de proposition d'Assemblée Constituante qui va lui demander, dans les mois qui viennent, énormément de réflexion, d'énergie et d'implication: ce n'est donc guère le moment de se disperser... Enfin... c'est ce qu'il me semble... je ne suis qu'une des membres du groupe...

Ton idée de conférence gesticulée est, certes, excellente et tout-à-fait dans l'air du temps; donc, pourquoi ne pas la proposer à l'ensemble du mouvement, ou à l'une ou l'autre locale, où bien des gens souhaitent principalement de l'action et piaffent d'impatience, attendant qu'on leur en propose? Sinon, tu auras peut-être à cœur de participer à nos prochaines cogitations, qui visent à établir des bases démocratiques pour TAC ou/et pour n'importe quelle autre association/société organisée... pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs...

Cordialement. Michelle



Oubion Michelle 2 avril 2018 19:26

@Sifiane  

Nous organisons déjà des conférences gesticulées avec des spectateurs, des acteurs, des metteurs en scène dans chacun de nous à la fois (pas seulement les 1er avril) et nous aimerions que tous les citoyens puissent également devenir acteurs et metteurs en scène à la fois, car ils ne sont pour l'instant que spectateurs qui sélectionnent tous les 5 ans des acteurs parmi des listes de personnages qu'on leur impose...et la mise en scène n'en parlons même pas.  Alors, c'est en forgeant que l'on devient forgeron pour autant que l'on ait envie de devenir forgeron.

Il serait prévu également au sein de TAC une grande conférence gesticulée, appelée "assemblée constituante", pourquoi pas filmer l’événement et prévoir sa mise en scène, s'il aura lieu?

Giuseppe 2 avril 2018 23:00

Je voudrais rajouter un point à l’OdJ du 25 : projet d’une réunion avec d’autres groupes agissant pour une réelle démocratie


André Leclercq 18 mai 2018 12:00

@Andr é Leclercq 

Je l'ajoute André ;)

A+

Giuseppe

Giuseppe 19 mai 2018 18:37
Vous avez tout lu dans cette discussion