Partenariats

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Soutien aux 6 héros qui ont empêché une expulsion dans un avion

Est-ce ok pour vous de signer en tant que TAC l'appel à soutien ci-joint?

 

Appel à soutien aux « Six héros »

31 mai 2017 – 8h30

Le matin du 17 août 2016, alors que les passagers prennent place à bord du vol SN371 qui doit les emmener de l’aéroport de Bruxelles-National vers Douala et Yaoundé au Cameroun, ils sont témoins d’une scène choquante. Un homme, ligoté aux mains et aux chevilles, est maintenu plié en deux sur son siège par deux policiers. L’homme se débat, crie et semble étouffer.

Face aux cris de détresse de cet homme qu’on expulse vers le Cameroun, la majorité des passagers ne peut s’empêcher de réagir. Ils refusent de s’asseoir, en exprimant verbalement et pacifiquement leur indignation face à la violence de l’expulsion en cours.

Devant les protestations des passagers, le commandant de bord ordonne aux policiers d’abandonner l’expulsion. L’escorte policière ainsi que le détenu descendent de l’avion. Peu de temps après, plusieurs agents de police remontent à bord et désignent, arbitrairement, six personnes comme étant les « meneurs » des protestations.

Ces six personnes sont arrêtées et emmenées au commissariat. Lorsqu’elles sont finalement libérées, après 24h de détention, elles doivent payer de leur poche un nouveau billet vers le Cameroun.

Ces mêmes passagers, trois Français et trois Camerounais, dont certains ne devaient passer à l'aéroport de Bruxelles-national que pour une simple escale, sont à présent poursuivis pour « entrave méchante à la circulation aérienne ». Ils doivent comparaître le 31 mai 2017 devant le Tribunal correctionnel de Bruxelles.

La Belgique a en effet décidé de mobiliser son appareil répressif contre des personnes à qui le seul fait reproché est d’avoir réagi avec compassion face à la souffrance d’un être humain. Ces poursuites sont à mettre en lien avec les déclarations du Secrétaire d’État Theo Francken, qui annonçait son intention de « montrer les dents » face aux citoyens qui s’indignent de la violence des expulsions. En 2016, il se félicitait de la condamnation d’une dame qui avait réagi lors d’une expulsion et expliquait avoir demandé à l’Office des Étrangers de systématiquement se porter partie civile dans ce genre de situation.

Parce que nous considérons que face à la violence de l’État, le silence est inacceptable, parce que nous dénonçons la stratégie assumée par Theo Francken, de criminalisation de la solidarité citoyenne, nous appelons à manifester en soutien aux « six héros » de Zaventem.

Rassemblement le mercredi 31 mai 2017 dès 8h30 heures devant le Palais de Justice, Place Poelaert, 1000 Bruxelles.

Démarré par Clarisse Van Tichelen dans Partenariats 20 mai 2017 10:36

En tant que fidèle soutien aux personnes sans-papiers(c-à-d sans les papiers nécessaires pour pouvoir résider en Belgique), je suis à 100% pour la signature de ce texte et pour la présence de TAC, avec drapeau, le 31/5 devant le Palais de Justice.

Oubion Michelle 20 mai 2017 12:16

Ok pour moi!

S'il y a des forces pour aller soutenir, c'est tant mieux.

 

Karine Watelet 20 mai 2017 15:25

Pour moi aussi...

Je prépare un article à paraitre dimanche fin de journée à moins d'obstructions notables.

Patrick Jonniaux 20 mai 2017 20:12

Pour également !

Neitsab 21 mai 2017 09:31

Pour, c'est tellement important comme démarche et tellement important d'expliquer aux passagers qu'ils peuvent faire autre chose que regarder passivement le drame se dérouler devant leur yeux dans une telle situation

Philippe 21 mai 2017 16:12

OUI évidement, taper sur le clou, laisser faire s'est pire, signer "les INSOUMIS"

 

Val-Terrenxil

Valter Iurlaro 22 mai 2017 18:59

Je suis aussi pour en me souvenant d'un événement dramatique qui s'est passé dans des circonstances du même ordre, il y a presque 20 ans : le décès de la demandeuse d'asile nigériane Semira Adamu, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Semira_Adamu, qui avait d'ailleurs amené la démission du ministre de l'intérieur de l'époque.

Et là, les passagers ne sont pas intervenus, ce qui pourrait être considéré comme une forme de non-assistance à une personne en danger en se souvenant de ce qui s'est passé avec Semira, alors que le motif de la procédure en justice ici me paraît tout à fait fantaisiste!

En conséquence, toutes celles et tous ceux qui sont à l'écoute active de leur compassion dans de telles circonstances ne peuvent que mériter notre soutien!

André Leclercq 23 mai 2017 11:53

Pour tout qui s'intéresse au sujet, voici l'adresse d'un "site qui collecte les témoignages des personnes détenues en centres fermés(prisons pour migrant-e-s en situation irrégulière), afin de porter leurs récits à l'extérieur des murs et de rendre ainsi public ce que les autorités s'efforcent de cacher" (comme il se présente lui-même sur ses auto-collants).

www.gettingthevoiceout.org

Oubion Michelle 23 mai 2017 12:41

Bonjour,

je suis un cinéaste belge proche de TAC et serait intéressé de suivre l'affaire et peut-être d'en faire un film. J'aimerais rencontrer les personnes impliquées...

Frédéric Fonteyne 23 mai 2017 18:15

Parce-que le monde est notre village , que les frontières ne sont qu'outils artificels de division et de contrôle , que nier les maux de nos sociétés ne guérira jamais les cancerts de l'humanités , nous devons les soutenirs .

Jean-Marie Brockart 24 mai 2017 07:57

@fr édéric fonteyne  Le procès a été reporté au mois de novembre. Vous pouvez me contacter: michoubion@yahoo.com(si vous n'avez pas déjà pris des contacts sur place). Merci de votre marque d'intérêt!

Oubion Michelle 2 juin 2017 10:44
Vous avez tout lu dans cette discussion