Partenariats

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Nous sommes invité à soutenir une carte blanche soutenue par HbH...

https://www.demorgen.be/opinie/stakingsrecht-inperken-laat-uw-trein-echt-niet-stipter-rijden-bff6e38b/

dans une version française à paraitre... J'ai déjà répondi qu'il n'y aurait pas de réponse formelle pour lundi 14h... j'ai reçu le mail à 13h30 ;) mais si on peut récolter un avis pour demain 10h...

 

Explications :

Nous avons écrit une carte blanche sur le service minimum à la SNCB, dont la version en néerlandais a été publiée ce weekend dans De Morgen (https://www.demorgen.be/opinie/stakingsrecht-inperken-laat-uw-trein-echt-niet-stipter-rijden-bff6e38b/) . 

 

Nous souhaiterions la publier cette semaine en français, également avec une liste large de signataires outre les différents responsables syndicaux qui ont déjà marqué leur accord. 

 

Vous trouverez la version francophone du texte ci-joint. Nous joignons également le texte du projet de loi. Nous supposons que vous considérerez comme nous que ce projet constitue un dangereux précédent. 

 

Afin de donner un certain écho à cette opinion, nous souhaiterions récolter rapidement des soutiens et des signataires en vue de sa publication. 

 

Nous proposons dès lors concrètement de nous envoyer pour ce lundi 14h une réponse individuelle (merci d'éviter le "répondre à tous") afin de nous indiquer:

- si vous avez des propositions de modifications du texte (il doit être raccourci d'1/3 environ pour correspondre au format de la presse et vu son sujet sensible auprès de l'opinion publique toutes les propositions de formulations sont les bienvenues)

- si vous êtes a priori d'accord de cosigner ce texte;

- si vous pensez à d'autres personnes éventuellement intéressées à qui transmettre le texte, en nous indiquant leurs coordonnées pour que nous puissions faire le nécessaire. 


Nous renverrons rapidement le texte remanié avec une première liste de signataires.


L'avis du Conseil d'Etat est attendu pour le 21 juin, le sujet est pourtant déjà d'actualité. 


Cordialement,


Jan Buelens et Leila Lahssaini

Démarré par Patrick Jonniaux dans Partenariats 19 juin 2017 13:25

100% Pour !

Nicolas Pierre 19 juin 2017 13:41

Je ne parviens pas à lire le texte (module bloqué) mais pour sur le principe!

Saskia 19 juin 2017 13:44

Les arguments sont biens. J'émets un doute sur le ton: j'éviterais les bravades juvéniles "Charles 1er" "ses excellences" etc. C'est contre-productif. Le système de défense est convaincant, il n'a pas besoin de ce genre de scories. Cela fait un peu "commentaire" spontané sur les réseaux sociaux.      à part cela , GOGOGO !

Sifiane 19 juin 2017 14:17

Ok pour moi, j'adère à la remarque de Sifiane

Valter Iurlaro 19 juin 2017 14:51

ça roule!

Werner 19 juin 2017 14:57

Ok, à priori d'accord.

Dans le texte de la lettre en français, au chapitre "jurisprudence internationale", il manque un mot dans une phrase: " En outre, la jurisprudence internationale n'admet (PAS?) que.... du salaire.", pour qu'elle soit correcte et intelligible.

D'accord avec les remarques de Sifiane.

Heu...où se trouve le texte du projet de loi?

Je peux aider,au besoin, à raccourcir le texte, s'il m'est envoyé en pleine page à mon adresse:michoubion@yahoo.com

 

 

Oubion Michelle 19 juin 2017 15:25

Bien vu pour le texte Michelle, j'ai modifié le texte publié pour y mettre le lien ... et le voici aussi en direct... https://participer.toutautrechose.be/groups/397/files/968/download

Patrick Jonniaux 19 juin 2017 15:39

Pour aussi

Philippe 19 juin 2017 17:05

Bon, je pense que j'arrive trop tard, un peu comme les trains finalement ;-)

Je suis "pour" évidemment.

Tant que les travailleurs ne participeront pas à la prise de décision, ils devront se battre pour le droit de grêve (que ce soit à la SNCB ou ailleurs).

Giuseppe 20 juin 2017 22:50

Bonjour,

La MPEVH est d’accord pour apporter sa signature sur cette carte blanche.

Cordialement

Pietro

Emili 21 juin 2017 13:44

OK pour moi aussi (très "en retard"!). Ne fut-ce que parce que ce projet constitue "une sérieuse entrave au droit de grève", et est donc passible de recours s'il est voté. Pourquoi ils ne demandent pas aux organisations syndicales de faire le compte du nombre de personnes en grève?

André

 

André Leclercq 23 juin 2017 13:00
Vous avez tout lu dans cette discussion