Le CC de juillet consacré à la com' propose quelques modifs pour faciliter l'expérience utilisateur.
Je vais lister ça sur base des discussions.
- Bouton Modifier pas présent mais Effacer oui
- Gestionnaire de fichiers ne permet pas de tri
Démarré par
Patrick Jonniaux
dans L'outil participer (ce site)
25 juillet 2017 08:10
Je souhaite complètement revoir la gestion de fichiers et passer a un système de tags plus flexible et plus adapté à un travail de groupe car avec des dossiers chacun a son classement et du coup personne ne retrouve ses fichiers. On en parle :-)
Les changements sont en ligne!
Il y a désorméis des mots clés (étiquettes) et un système de recherche instantané sur les fichiers. Les dossiers ont été transformés en étiquettes. Il est désormais possible de modifier les étiquettes de chaque fichier et de trier sur n'importe quelle colonne.
Je pense vraiement que même si cela va demander un petit temps d'adaptation, ce sera beaucoup plus efficace.
Merci pour ces nouvelles fonctionalités, Philippe! Est-ce qu'il serait possible de les ajouter à Deelnemen aussi?
Bedankt voor het toevoegen van de tagfunctie ook in Deelnemen!
Een vraag: hoe kan ik de lijst van mogelijke tags aanpassen/aanvullen en/of tags die nu in de lijst staan schrappen?
Suite aux derniers changements opérés sur Participer et un court échange de messages avec Philippe sur 2 points d'information et de demande, j'ai quelques remarques à faire ici, en allant un peu plus loin que ces points.
Tout d'abord, à l'heure actuelle, je me pose la question de savoir s'il existe encore des groupes privés sur Participer. En effet, j'ai pu tester avec un autre "TACien" le groupe "Campagne TAM-TAM", le seul groupe dont je sais qu’il s'est constitué comme groupe privé, et désormais, il est possible pour n'importe qui qui connaît l'existence de Participer de s'en faire membre.
Ensuite, si l'idée de passer par des mots-clefs – les "tags" - qui sont choisis par la personne qui est "propriétaire" d'une "entité" donnée – par entité, j'entends groupe (administrateur du groupe), fichier, discussion au niveau de sa mise en route, etc. - permet de suppléer à l'absence désormais de toute structure arborescente (type dossier/répertoire et sous-dossier/sous-répertoire pour les fichiers par ex.), son application peut compliquer les choses en pratique, en l'absence de mots-clefs choisis collectivement, vu que, pour trouver les discussions auxquelles on aurait envie de participer – par exemple -, certains ne penseraient pas à utiliser un des mots-clefs que les initiateurs des discussions ont choisi (pensons par ex. à compte-rendu, procès verbal et rapport qui signifient la même chose pour beaucoup).
Une participante à HbH a par ailleurs posé la question de la possibilité de modifier ces "tags".
Je constate par ailleurs que tout récemment, tout ce qui est plus de l'ordre du "système informatique" est passé à l'anglais (par ex. "login"), ce qui me dérange très fort alors qu'en Belgique, nous sommes de plus en plus colonisés par cette langue (j'ai même entendu il y a peu à la RTBF un intervenant utilisé le mot "payroll" au lieu de "facture", sans que le journaliste responsable de l'émission lui demande de corriger!). . Et ce alors que sur deelnemen.hartbovenhard.be, les intitulés de connexion sont en français (c’est presque le monde à l’envers) !
Dernière chose, le rêve.
Point de départ : étant un site à participation "privée" limité à des discussions, Loomio a des possibilités plus restreintes que Participer, mais il permet d'ajouter directement des fichiers dans une contribution à une discussion donnée.
Et pour ce qui est des fichiers, Framapad permet la rédaction collective d'un document. Ce qui serait à mon sens bien pratique d'introduire chez nous pour les comptes-rendus de réunion (en particulier du CC) !
Un petit essai de systématisation pour terminer au niveau de la structure et des caractéristiques actuelles et potentielles de Participer (élément de la discussion plus technique!) :
1) Eléments / "entités" / "objets" d'un site tel que Participer : groupe (méga-entite), agenda, fichier, "entête de discussion", "participation à une discussion", liste des participants à un groupe...
2) Types de droits sur ce qui s'y trouve : lecture simple, lecture et écriture, suppression, etc.
3) Modalité d'accès à ces droits : simplement s'enregistrer ou devoir passer par un administrateur (de groupe ou de Participer en général)
4) "Entités humaines" associées à ces droits, existantes et potentielles : une personne (ayant droit à se connecter), les personnes qui ont assisté à une réunion donnée (validité limitée dans le temps : cf. 4) ), un groupe figurant dans Participer, les personnes qui font partie d'un groupe, les personnes enregistrées sur Participer, les administrateurs d'un groupe particulier, et les administrateurs pour Participer dans son ensemble
5) Questions de temporalité, de validité au cours du temps ("entités" permanentes ou temporaires - pensons à un intérêt très ciblé dans un groupe, celui d'intervenir une seule fois dans un fil de discussion, par ex.)
6) Questions de structure du site et de navigation en son sein : arborescences (dont celles concernant une "entité" donnée, type dossier principal et dossiers secondaires), filtrage par mot-clef, etc.