Je suis occupé à une nouvelle version de participer, plus épurée graphiquement. Vous pouvez la tester ici : https://test.123piano.com/ (c'est le même contenu que le site participer actuel)
Sauf retour de flamme, je mettrai à jour le "participer" actuel prochainement.
Hello Philippe !
En ce qui me concerne, la version actuelle ne me déplaît pas en terme de présentation graphique. Idem pour celle plus épurée, donc tu fais comme tu préfères.
En revanche, j'ai deux suggestions concernant la structure du site Participer :
- Calendrier: les anciennes réunions sont supprimées du calendrier; j'aurais aimé qu'elles restent quelque temps (1 an?) avant de disparaître, de sorte qu'on puisse facilement aller retrouver quand était telle ou telle réunion. Possible?
- Fichiers et discussions: Je trouve que ce n'est pas évident de s'en sortir entre les comptes-rendus et les fichiers de documentation et de trouver ce qu'on cherche. À ce niveau-là, je trouve que le site Loomio est très inspirant, avec ses divisions en "sous-groupes" pou les différents sujets (comptes-rendu d'un côté, fichiers ressources de l'autre, et charte de fonctionnement et autres documents internes ailleurs encore). (J'ai fait deux captures d'écran de la page du groupe Toute Autre Démocratie pour illustrer mes propos, mais je ne sais pas comment les télécharger dans cette discussion :S). Qu'en penses-tu / les autres? Possible de l'appliquer à Participer ?
Bien à toi,
Hélène
Bonjour à Philippe et à tous,
J'ai été voir rapidement à quoi ressemblait cette nouvelle version, et cela me semble à première vue aller dans le sens d'une utilisation plus facile.
Deux améliorations que je peux déjà suggérer:
1) Quand on a un panorama général des discussions dans un groupe, il y a un espacement vertical qui me semble trop important entre les discussions et leur intitulé, il faudrait le réduire
2) A coté de la mention "Il y a (x jours/mois)", mettre la date pour faciliter le suivi du fil d'une discussions lorsqu'on la transfère dans un fichier (je travaille souvent hors ligne car cela me facilite les choses).
Bonne journée,
André
Merci pour vos précieux retours.
@H élène Ziane l'agenda est conservé (plus généralement rien n'est effacé) mais la présentation disparaît effectivement dans la vue générale d'un groupe. Je vais voir comment arranger cela (peut être un lien "archives"). Pour l'organisation des fichiers, c'est un vrai casse tête, je vais encore réfléchir à cela :)
@Andr é Leclercq , peux-tu faire une capture d'écran et me l'envoyer par mail que je puisse voir où cela se trouve (et me dire avec quel navigateur tu travaille). Bonne idée pour la mention x jours. Je voudrais afficher la date plutôt que "il y a xx jours" au delà d'une semaine par exemple.
Cette nouvelle version corrigeant de nombreux bug notamment pour l'invitation des personnes par mail, je l'ai activée dès maintenant.
Merci Philippe pour ton rapide retour et le travail réalisé ! Je suivrai avec enthousiasme et attention la suite de l'évolution du site Participer.
Bonjour Philippe et tou-te-s,
Le problème s'était manifesté sous une vieille version de Firefox sous Win XP (je consulte tjrs internet hors de chez moi) et je ne le retrouve plus (ni d'autres trucs ennuyeux par ailleurs que je n'ai pas évoqué) dans l'espace public numérique où je me retrouve habituellement, avec des versions de logiciels plus récentes...
Petit souci pour moi et très technique...
L'agenda en Une du site est mis à jour manuellement ;(
J'avais mis en place toute une stratégie qui me permettait en 7 minutes et quelques "copié collé" de passer de participer à tac.be
La nouvelle présentation en Une de Participer ne le permet plus. L'ordre des infos et les séparateurs ont changé et je devrai revoir mes fichiers d'interprétation... pas envie ;(
Possible de revenir en arrière la dessus... ou mieux de me donner accès à un csv de l'agenda global... ce serait topissime ça ;)
A flute, je ne savais pas ça :-/
Je peux sûrement faire un csv, mais est-ce que un rss ne fonctionnerait pas aussi? C'est plus universel...
Philippe, merci pour ton travail.
Si c'est pas trop de boulot, voici 7 suggestions :
1. dans la section "Fichiers", je ne trouve plus la possibilité d'avoir des dossiers et d'y glisser des fichiers - Cf. discussion là :https://participer.toutautrechose.be/groups/49/discussions/712
2. donner la possibilité de modifier des noms de fichier (pour ceux qui ne respectent pas une syntaxe commune au groupe)
3. me donner le privilège de pouvoir supprimer des fichiers du groupe de ma Locale (LLN - Centre BW) qui n'ont plus de raison d'être
4. me donner le privilège de pouvoir supprimer des personnes du groupe de ma Locale (LLN - Centre BW) qui ont quitté la locale - notamment Henri et Annie, qui sont malheureusement décédés
5. donner la possibilité à toute personne inscrite dans un groupe de se retirer elle-même dudit groupe (je ne vois pas comment faire :-(
6. dans des textes comme celui-ci, permettre de mieux repérer les liens
7. gérer les interlignes de manière qu'ils soient tous comme celui entre les points 5. et 6. ci-dessus
Hello,
Merci pour les retours!
@JPW pour les points 3 et 4 c'est maintenant ok, je t'ai mis "admin" de de la locale
Pour le point 5, chacun peut quitter un groupe en allant dans l'onglet "préférences" du dit groupe, il y a un lien (un peu discret) en bas de page
Pour les autres points, je vais y travailler :-)
@Philippe l'avantage du csv est que je peux manipuler facilement en excel pour en sortir les éléments comme je les désire et automatiser les process.
plus facile pour moi que d'intégrer un rss au site
@Philippe
Le principal défaut du forum "participer" reste que N'IMPORTE QUI peut y intervenir(écrire). S'il n'y a aucun inconvénient à ce que tout le monde puisse y lire ce qu'il veut, l'acte de s'y exprimer devrait être réservé aux signataires, qui se sont engagés, en quelque sorte, à respecter l'esprit de l'Appel, des Balises et des Horizons. Un "mouvement" est une communauté, et une éventuelle intrusion malveillante et déguisée pourrait lui nuire, y semer la zizanie. Ne pourrait-on fournir au "système" la liste des signataires et lui donner l'ordre de vérifier? Tout en prévenant les non-signataires de la possibilité de faire partie du mouvement(en signant l'Appel), ce qui le ferait encore s'étendre...
Par ailleurs, il serait totalement inadmissible de supprimer quoi que ce soit des anciennes interventions: on ne peut pas laisser la liberté aux administrateurs/trices(combien et qui sont-ils/elles?) de juger de ce qu'il convient de supprimer, cela pourrait conduire à des abus... conscients ou pas; d'autant plus que chaque intervenant-e peut modifier/supprimer lui/elle-même ce qu'il/elle a posté, ce qui est aussi assez troublant, même si bien pratique sur le moment(à propos, pas sûr que la petite "clé" soit suffisamment explicite, surtout pour les nouveaux qui voudraient "participer"). Alors oui, il faut donc prévoir pour chaque groupe de discussion un stockage d'archives, facilement accessible, car ce que nous postons là n'est écrit nulle part ailleurs. Question d'éthique,de respect de la parole de chacun-e(même et surtout de ceux/celles qui sont morts). À ce sujet, pour être totalemement fiable, TAC aurait dû, dès le début, se doter démocratiquement d'une "Charte d'utilisation des outils informatiques", comme le système SYMPA le recommande à chaque groupe qui possède une mailings liste, par ex...
À noter qu'il existe aussi une certaine confusion entre les "groupes de discussion sur "participer" et les "groupes thématiques, ou autrement nommés". Par exemple, je ne fais pas partie de la "campagne TAM-TAM"(entre autres) mais il m'a suffit d'aller y lire ce qui s'y disait pour y être associée officiellement sur mon "profil".
Oui, d'accord aussi pour que la date et l'heure de l'intervention s'affiche automatiquement(mais, si pas possible, on peut aussi chacun-e s'astreindre à la noter nous-même).
Encore MILLE MERCIS et BRAVO de fidèlement nous aider à nous rencontrer, nous parler et nous entendre sur ce forum!
BEAU WE! Profites-en bien, on n'est pas à quelques jours près!
@Philippe OK pour le point 5.
Et j'ai pu modifier un nom de fichier.
Mais quand j'ai essayé d'effacer un fichier obsolète en le sélectionnant et en allant dans administration/effacer (ou supprimer), au lieu de ne supprimer que le fichier, le système a supprimé tout le groupe LLN BW Centre ;-((
Que faire pour restituer le groupe et son contenu ?
Que faire pour effacer seulement un fichier ?
@JPW aie aie :-) ça veut dire que l'interface n'est pas claire. Je restaure cela demain dans la journée. Pour effacer un fichier, je t'expliquerai demain aussi
Bon le problème est plus important que je ne pensais, je vais sans doute devoir reprendre un backup de hier...
@Philippe Pas de stress, Philippe ! Fais à ton aise. Il n'y a pas d'urgence. D'ailleurs, j'ai sur mon ordi la plupart des fichiers de la page Fichiers du groupe.
@JPW voilà c'est réparé. Par contre les dates de mise à jour des contenus sont perdues (vos discussions ne sont plus classées correctement), et j'ai du remettre manuellement les participants du groupe.
Cette fausse manoeuvre m'a permis de consolider grandement le système, ce qui fait que le fait d'effacer tout un groupe ne posera plus de problème par la suite. Merci de tester si tout fonctionne correctement.
@Philippe Merci beaucoup Philippe pour la restauration. Et je vois que les 2 membres décédés ont bien été retirés.
Pour les dates, c'est pas grave.
Pour les fichiers qui n'ont pas été déposés par moi, quand tu as le temps, pourrais-tu me donner à nouveau le "privilège" de pouvoir
Par ailleurs, puis-je te rappeler ces souhaits :
1. dans la section "Fichiers", je ne trouve plus la possibilité d'avoir des dossiers et d'y glisser des fichiers - Cf. discussion là :https://participer.toutautrechose.be/groups/49/discussions/712
6. dans des textes comme celui-ci, permettre de mieux repérer les liens