Lieu : brasserie du Sauvenière
Animation et notes : Antoine
Environ 25 participants
Après un tour de table pour faire connaissance, les participants ont échangés idées et projets pour la suite du groupe Culture à Liège.
Le principal projet qui a fait l’hunanimité est la création d’un espace dédié à la création et à la diffusion d’oeuvres culturelles variées. Le lieu sera choisi parmi les nombreux bâtiments inoccupés laissés à l’abandon à Liège, il sera en libre accès au public. L’objectif est d’une part de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre, d’autre part d’offrir aux artistes un lieu de création et d’échange avec le public, enfin de valoriser un bâtiment inutilisé. Le choix du bâtiment lui-même, sa gestion et l’agenda de sa création seront discutés et décidés par les participants avec l’aide d’un groupe facebook fermé, de sorte à préserver une confidentialité relative. Le modèle sera pris sur les associations d’artistes de Flandre et de Berlin qui ont déjà entrepris des projets similaires avec succès.
Un autre thème qui s’est imposé dans la discussion est le besoin de communication sur le monde artistique alternatif liègeois, qui manque d’un organe de diffusion. Singulièrement, c’est une publication imprimée qui manque le plus, de sorte à rendre l’information accessible à celles et ceux qui ne disposent pas d’internet. Ce qui n’exclu bien sûr pas la diffusion numérique. L’avenir et les modalités de ce projet seront établis entre autre sur le groupe facebook.
Par ailleurs, vu l’agenda chargé des membres du groupe porteurs TAC Liège, il est proposé aux participants des deux sous-groupes de TAC Culture - service public et alternatives - de fusionner leur réunions pour les tenir au même lieu et à la même date. On pourrait faire ça dans deux salles différentes par exemple. Ça simplifiera les agendas, rendra possible une meilleure animation et permettra aux participants d’échanger entre groupes. Il est aussi envisageable d’allonger un peu les réunions pour suivre les deux groupes.
Un groupe Tout Autre Culture sera créé prochainement sur participer.toutautrechose.be pour le partage et la critique d’information sur les politiques publiques, comme prévu par le groupe “service public”. Le groupe facebook sera ouvert à tous sous réserve d’approbation des membres, et les conversations n’y seront visibles que par les membres.
Le groupe facebook est créé: https://www.facebook.com/groups/1537084826622322/