Groupe travail digne

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Prochaine réunion du groupe travail digne : mercredi 7 décembre 18h-20h - Université Populaire

Chères et chers amis,

Le groupe travail digne est relancé depuis notre réunion du 26 octobre! voici quelques points de PV rapide:

1. nous avons convenu de faire une synthèse des positions relatives à la RCTT, suite à notre journée d'étude de février. Une première synthèse a été réalisée par Marc Zune sous la forme d'une présentation (cf. onglet Fichiers), mais il est nécessaire de développer davantage collectivement. A ce stade, voyant que cette thématique est maintenant reprise par de nombreuses associations et partis, ils nous semble que notre premier objectif de faire revenir la RCTT dans l'agenda politique est enclenché. C'est déjà une victoire à laquelle nous avons contribué par nos actions réalisées très tôt sur ce thème. Nous allons continuer à soutenir l'idée qu'il faut mettre en débat les propositions de RCTT et de les relier à des débats de société plus larges que la seule - mais extrêment nécessaire bien entendu - question socio-économique du partage et de la maîtrise des temps de travail (cad y associer les enjeux écologistes, d'égalité, d'émancipation, de participation culturelle, de coopération, etc.). Sauf si une énergie devait se manifester à cet égard, nous n'avançons pas à ce stade plus loin sur le choix précis des modalités particulières de RCTT. Montrer qu'il existe des alternatives à, notamment, la loi peeters et à l'allongement des carrières est déjà un projet en soi.

2. A cet égard, nous avons accepté de rejoindre un nouveau groupement d'associations/syndicats, francophones et flamands en faveur de la RCTT. L'initiative est en voie de constitution avec un texte commun et des prévisions d'actions communes. Michel Cermak (CNDC / Roosevelt) coordonne l'opération. Aussi, lors de l'assemblée citoyenne TAC + Hart Boven Hard du 5 novembre, il a été convenu qu'un groupe de travail conjoint TAC/HBH travaillerait sur la RCTT pour porter le point de vue citoyen sur cette question. Nos amies de Femma sont très en pointe sur ce sujet et nous avons eu des échanges très intéressant lors de l'atelier conjoint (en partie animé par Guéric!). Plus d'infos sur ces deux initiatives lors de la prochaine réunion du groupe.

3. Deux nouveaux chantiers ont été esquissés lors de notre réunion. (1) continuer de travailler sur la question des temps et des nouveaux rapports aux temps collectifs. Et relancer une idée que nous avions déjà en tête depuis le début du groupe. (2) réaliser une enquête sur la dignitié/indignité au travail. Sur ce deuxième point un premier échange nous a conduit à l'idée de nous associer à un metteur en scène ou un réalisateur pour réaliser cette enquête, afin que les dimensions artistiques et la diffusion soient pensés dès le départ. On pourrait partir de l'idée de récits des dernières fois où le travail a empêché de dormir pour comprendre comment l'indignité au travail rejaillit en dehors du travail. On a convenu de se laisser le temps de décanter cette idée et de penser surtout à des formes alternatives d'intervention, d'action et de diffusion. Thomas et Guéric essaient d'approfondir quelques pistes de réalisateurs / metteurs en scène.

Rendez-vous donc le 7 décembre à l'Université populaire (22 rue de la victoire) de 18h à 20h. Invitation à tous les membres du groupe travail digne et plus largement tout membre créatif qui est intéressé par les modes d'action qui pourraient être liés à l'enquête à venir!

Au plaisir de vous y retrouver !

Marc

Démarré par Marc Zune dans Groupe travail digne 11 novembre 2016 17:12