J'ai cours le samedi toute la journée malheureusement, mais j'ai au boulot un bon grand carton qui pourra faire une bonne maison je pense, dites moi si vous en avez besoin et on s'arrange pour que je vous le donne (je bosse juste à côté du pinaofabriek donc pas trop compliqué de faire un échange je pense)
Oui Luce, si tu me dis où, je viens le chercher juste avant la réunion !
A tous ceux qui participent à la brico parade :
Il nous faut des cartons (petits, moyens, gros pour se mettre à l'intérieur), du tape assez large, de la corde, des pinceaux, des petits rouleaux de peinture, des cutters, des ciseaux, des journeaux ou un plastic de protection pour le sol, une agrapheuse (?), de la peinture blanche (reste du bleu/rouge chez Philippe ?), des chiffons, des récipients...
Des idées pour faire des tambours... et des trompettes ?
J'apporte de la peinture noire et rouge, un support à découpe, de la colle à bois, un projecteur, ...
Le 5 mars je serai à mes cours à Alma, donc je ne saurai pas vous donner le carton et il n'y aura personne à mon boulot. Est-ce que je pourrais donner le carton à l'un d'entre vous un jour de semaine? (soit je l'apporte chez quelqu'un après le boulot ou sur l'heure du midi ou quequ'un passe le prendre ?)
on a fait un tour de table des besoins à la dernière réunion et le plus important est d'apporter des grands cartons, voire des caisses entières et des idées (tu peux amener par exemple des photos sur une clef USB de choses à reproduire avec le projecteur de Bernadette sur les cartons).
Hello, hello. Pas de bol, les petits...je sors d'un "état grippal" et suis aussi mou qu'un macaroni trop cuit. Donc, ce sera sans moi...J'ai lu les interventions de chacun et voici quelques infos: pour les instruments, il faut demander à Philippe, qui a de quoi démarrer un orchestre symphonique ; pour le jour de la parade, le thème étant la mer (ou quelque chose du genre), le groupe "travail digne" planche plutôt sur des costumes de pirates ou le style "Popeye et Olive". Parlez-en avec Bastien...de fait, Bastien, si tu veux m'appeler au 0478 44 82 99, ce serait pas mal...je n'ai pas ton numéro. Je vous souhaite une bonne journée et espère vous revoir bientôt. QUE LA FARCE SOIT AVEC VOUS ! (oui, oui...c'est bien un A que vous avez lu...)
J'ai lu il y a quelques jours une question amené par Loïc et continuée par Bastien et Bernadette. C'était à propos de la parade et du choix du bloc. ( je n'arrive pas à retrouver dans quelle discussion, la multiplication des discussions sur les thémes ou thèmes approchants confère au labyrinthe parfois)
Bon, donc faisant un petit tour aujourd'hui pour lire ce qui s'échange dans le groupe une toute autre économie, je me dis que c'est peut-être un thème ou le problème du logement peut s'inscrire assez naturellement. ? voilà.
D'ici dimanche listons ce que nous pensons devoir ou pouvoir encore faire pour la préparation de la parade de façon à finaliser tout ça pendant les deux heures où nous avons une salle le 13 mars. (17h 19h)
Proposition:
Préparer avec les restes de cartons des formats A4 sur lesquels nous pourrions coller des affiches (du genre de celle faite par Bernadette pour le dernier marché)
Moi je suis disponible cette semaine jeudi vendredi samedi pour découper les cartons. je peux venir en récupérer chez Philippe pour le faire chez moi. On se tel. (si l'idée paraît utile)
Bernadette: Par mail c'était parfait, ici c'est plus capricieux ;-)
Régis: super!
(ce matin j'ai été à la distribution à la gare du midi, un peu froid après deux heures, le produit que j'ai lu un fois rentré pas terrible dans son contenu, mais c'était bien.) ( une bonne répétition pour remettre ça le 15)
Ca serait vraiment chouette de contacter toutes ces assocs/groupes et leur proposer de se joindre à nous, peut-être leur envoyer l'une ou l'autre photo de notre atelier bricolage? :-)
Ci-dessous, la réponse de Thibaud. Je vais aussi envoyer un mail au RBDH.
"Oui, nous serons présents à la grande parade.
On a décidé de défiler avec nos caisses de grève, nos Tshirt
"si le logement est cher et indécent, le bailleur n'est pas innocent" et
nos badges "je soutiens la grève contre les loyers abusifs".
On doit encore définir un lieu de RDV et tenir compte des thématiques du
cortège.
Ce serait chouette de faire le parcours ensemble.
Avez vous déjà pris des dispositions ?
Par ailleurs, il s'avère que la juge de paix de st gilles serait en
parfaite phase avec les arguments de notre plaidoyer.
La constitution d'une équipe de soutien aux grévistes, la diffusion du
questionnaire a donc toute sa pertinence à st gilles."
Bon le journaliste n'a pas bien retranscrit mes propos et compris tout ce que j'ai dit (notamment concernant l'articulation TAC / HBH et l'articulation enytre les locales bruxelloises et la Régionales BXL) mais ce n'est pas trop grave :o)
J'ai prévenu Thibaud ( des équipes populaires) et François (d'IEB) du choix de la locale de rejoindre le groupe "démocratie".
Thibaud m'a renvoyé ceci:
"De notre côté, suite à la concertation avec nos collègues wallons, nous nous sommes donnés RDV à 13h40 au pied de la tour belgacom.
On défilera aux côtés ou à la suite du réseau justice fiscale.
J'espère qu'on ne sera pas trop loin."
J'ai par ailleurs reçu un coup de fil du RBDH qui allait relayer notre invitation à une assemblée des associations membres du RBDH.
Voilà la réservation est faite.
merci Paul!
J'ai cours le samedi toute la journée malheureusement, mais j'ai au boulot un bon grand carton qui pourra faire une bonne maison je pense, dites moi si vous en avez besoin et on s'arrange pour que je vous le donne (je bosse juste à côté du pinaofabriek donc pas trop compliqué de faire un échange je pense)
Oui Luce, si tu me dis où, je viens le chercher juste avant la réunion !
A tous ceux qui participent à la brico parade :
Il nous faut des cartons (petits, moyens, gros pour se mettre à l'intérieur), du tape assez large, de la corde, des pinceaux, des petits rouleaux de peinture, des cutters, des ciseaux, des journeaux ou un plastic de protection pour le sol, une agrapheuse (?), de la peinture blanche (reste du bleu/rouge chez Philippe ?), des chiffons, des récipients...
Des idées pour faire des tambours... et des trompettes ?
J'apporte de la peinture noire et rouge, un support à découpe, de la colle à bois, un projecteur, ...
Le 5 mars je serai à mes cours à Alma, donc je ne saurai pas vous donner le carton et il n'y aura personne à mon boulot. Est-ce que je pourrais donner le carton à l'un d'entre vous un jour de semaine? (soit je l'apporte chez quelqu'un après le boulot ou sur l'heure du midi ou quequ'un passe le prendre ?)
Moi je peux passer le prendre jeudi matin par exemple.
J'avais oublié la réunion de demain le 02/03. Ok si j'amène le carton à la réunion?
Oui c'est bien Luce.
J'ai un plastic pour le sol!!
Chouette tout ça ! ^^
Je pourrai aussi récupérer des cartons à gauche à droite. Il restera - entre autres - à fignoler notre liste de fournitures pour samedi.
On réfléchirait aussi à des slogans ? pour habiller nos maisons, voiles...
Hello! 12h c'est trop tôt pour moi mais je pourrai vous rejoindre vers 14h30! Qu'est-ce que je peux apporter?
Hello Valérie,
on a fait un tour de table des besoins à la dernière réunion et le plus important est d'apporter des grands cartons, voire des caisses entières et des idées (tu peux amener par exemple des photos sur une clef USB de choses à reproduire avec le projecteur de Bernadette sur les cartons).
Hello, hello. Pas de bol, les petits...je sors d'un "état grippal" et suis aussi mou qu'un macaroni trop cuit. Donc, ce sera sans moi...J'ai lu les interventions de chacun et voici quelques infos: pour les instruments, il faut demander à Philippe, qui a de quoi démarrer un orchestre symphonique ; pour le jour de la parade, le thème étant la mer (ou quelque chose du genre), le groupe "travail digne" planche plutôt sur des costumes de pirates ou le style "Popeye et Olive". Parlez-en avec Bastien...de fait, Bastien, si tu veux m'appeler au 0478 44 82 99, ce serait pas mal...je n'ai pas ton numéro. Je vous souhaite une bonne journée et espère vous revoir bientôt. QUE LA FARCE SOIT AVEC VOUS ! (oui, oui...c'est bien un A que vous avez lu...)
J'ai lu il y a quelques jours une question amené par Loïc et continuée par Bastien et Bernadette. C'était à propos de la parade et du choix du bloc. ( je n'arrive pas à retrouver dans quelle discussion, la multiplication des discussions sur les thémes ou thèmes approchants confère au labyrinthe parfois)
Bon, donc faisant un petit tour aujourd'hui pour lire ce qui s'échange dans le groupe une toute autre économie, je me dis que c'est peut-être un thème ou le problème du logement peut s'inscrire assez naturellement. ? voilà.
D'ici dimanche listons ce que nous pensons devoir ou pouvoir encore faire pour la préparation de la parade de façon à finaliser tout ça pendant les deux heures où nous avons une salle le 13 mars. (17h 19h)
Proposition:
Préparer avec les restes de cartons des formats A4 sur lesquels nous pourrions coller des affiches (du genre de celle faite par Bernadette pour le dernier marché)
Moi je suis disponible cette semaine jeudi vendredi samedi pour découper les cartons. je peux venir en récupérer chez Philippe pour le faire chez moi. On se tel. (si l'idée paraît utile)
Oui, ce serait bien de prévoir un temps pour finaliser des choses pour la parade lors de la prochaine réunion du 13 mars.
Pour l'instant, nous n'avons pas de supports concrets pour valoriser des alternatives déjà existantes concernant les difficultés liées au logement:
Il nous manque donc
-une voile (minimum) avec un slogan spécial logement
-des plus petits panneaux en carton à slogans (comme proposé par Paul)
-du contenu spécial alternatives pour créer un flyer à distribuer
D'ici notre réunion du dimanche 13, nous pourrions lister ici aussi des idées de slogans et d'alternatives concrètes à valoriser.
L'année dernière le Piano Fabriek avait fait toute une série de photocopie pour nous.
Nous pourrions peut-être leur demander s'ils veulent bien participer encore de cette façon.
Je peux égalment faire des copies gratuites à mon boulot (peu importe le nombre mais si possible en 2 couleurs noir + rouge).
Dites moi quo si besoin..
Régis.
Bonjour,
J'ai mis une photo à partager ... un essai !
Bernadette
https://www.dropbox.com/s/jn2yyvtzcsahj00/IMG_4891.JPG?dl=0
Bernadette: Par mail c'était parfait, ici c'est plus capricieux ;-)
Régis: super!
(ce matin j'ai été à la distribution à la gare du midi, un peu froid après deux heures, le produit que j'ai lu un fois rentré pas terrible dans son contenu, mais c'était bien.) ( une bonne répétition pour remettre ça le 15)
De quoi se mettre en mouvement à la recherche d'alternatives, de chouettes articles ici:
https://canalordinaire.wordpress.com/journalistes/geraldine_vessiere/crise-du-logement-quelles-sont-les-alternatives/
Ceci m'inspire cela:
pour la voile spéciale "logement":
"le droit à un logement décent est reconnu par la Constitution"
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_23_de_la_Constitution_belge
idées d'alternatives existantes à valoriser:
les baux emphytéotiques
les conventions d'occupation temporaire
les bureaux transformés en logements
les habitats collectifs/groupés/partagés
le community land trust
les loyers à points comme aux Pays-Bas
l'encadrement des loyers comme en Suède
Ne faudrait-il pas contacter des associations à se joindre à nous à la parade?
Les équipes populaires par exemple, le RBDH, la Communa (cf le post de Philippe à leur sujet et leur site: communaasbl.wix.com/asbl),...
Ca serait vraiment chouette de contacter toutes ces assocs/groupes et leur proposer de se joindre à nous, peut-être leur envoyer l'une ou l'autre photo de notre atelier bricolage? :-)
5-6 personnes d'IEB viendront avec des panneaux sur le logement.
J'ai envoyé un mail à Thibaud pour savoir si la section "logement" des équipes populaires sera de la partie.
Ci-dessous, la réponse de Thibaud. Je vais aussi envoyer un mail au RBDH.
"Oui, nous serons présents à la grande parade.
On a décidé de défiler avec nos caisses de grève, nos Tshirt
"si le logement est cher et indécent, le bailleur n'est pas innocent" et
nos badges "je soutiens la grève contre les loyers abusifs".
On doit encore définir un lieu de RDV et tenir compte des thématiques du
cortège.
Ce serait chouette de faire le parcours ensemble.
Avez vous déjà pris des dispositions ?
Par ailleurs, il s'avère que la juge de paix de st gilles serait en
parfaite phase avec les arguments de notre plaidoyer.
La constitution d'une équipe de soutien aux grévistes, la diffusion du
questionnaire a donc toute sa pertinence à st gilles."
Génial
Super !
Pour info :
Les syndicats mobilisent pour la Grande Parade. J'ai été interviewé pour la FGTB. L'article sortira dans le "syndicats" de cette semaine et est disponible sur ce site : http://www.accg.be/fr/actualite/tous-a-la-grande-parade-a-bruxelles
Bon le journaliste n'a pas bien retranscrit mes propos et compris tout ce que j'ai dit (notamment concernant l'articulation TAC / HBH et l'articulation enytre les locales bruxelloises et la Régionales BXL) mais ce n'est pas trop grave :o)
J'ai prévenu Thibaud ( des équipes populaires) et François (d'IEB) du choix de la locale de rejoindre le groupe "démocratie".
Thibaud m'a renvoyé ceci:
"De notre côté, suite à la concertation avec nos collègues wallons, nous nous sommes donnés RDV à 13h40 au pied de la tour belgacom.
On défilera aux côtés ou à la suite du réseau justice fiscale.
J'espère qu'on ne sera pas trop loin."
J'ai par ailleurs reçu un coup de fil du RBDH qui allait relayer notre invitation à une assemblée des associations membres du RBDH.
J'aurai des nouvelles demain.