Liège - groupe démocratie

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Fonctionnement interne: bureau, C.C. et groupes redondants

Pour lancer la réflexion, je copie-colle ici une réflexion que j'ai écrite dans le groupe "Bureau" (dans la discussion "Transparence") :

  • Transparence : il manque à mon sens de transparence du bureau et du comité de coordination, quant à leurs fonctions, pouvoirs et compétences. Non pas que ce soit intentionnel, mais que ce n'est pas encore assez "expérimenté, réfléchi, remanié". Je dis cela parce que, comme participante d'une locale, j'ai souvent eu l'impression que les activités prioritaires de notre locale (SNCB, Grande Parade, Journal Métro, veillées/marche blanche...) étaient des actions décidées à un autre échelon et je ne savais pas lequel car j'avais très peu d'écho des réunions du C.C. que je trouve d'ailleurs assez passif par rapport au bureau... J'ai trouvé cela très énergivore et je ne me suis pas vraiment sentie partie prenante des décisions, ce qui est démobilisant pour moi...
  • "Élections" du bureau: si le bureau n'est pas une instance de pouvoir, pourquoi faut-il des élections et un aspect de représentation? ("Élection" et "représentation": deux termes qui nous replongent par ailleurs dans des shémas classiques.) S'il ne s'agit que de faire le secrétariat (adresse de contact, dispaching des demandes externes, prise d'info dans toutes les locales et les GT et dispaching de l'info synthétisées, appels à contribution...), il n'est pas nécessaire de faire des élections: des volontaires, des tirages au sort et des tâches tournantes plus régulières devraient suffirent. Le problème est que le bureau se donne aussi pour tâche de penser le positionnement politique de TAC, les réponses aux politiques et l'action urgente ainsi que les actions de pression politique au niveau fédéral; c'est là qu'il y a des enjeux de pouvoir et de prises de décision. Et le problème est que cela est souvent couplé à de l'urgence... Pour ma part, je trouve qu'il faudrait scinder le bureau et le dissoudre d'une part en un "secrétariat" (tâches à définir clairement en concertation avec les GT finances, création de locales, etc.) et d'autre part un en GT (voire 2) "Pression politique et réponses à l'actualité". Cela donnerait à mon sens plus d'autonomie aux militants qui ont de l'énergie pour la pression politique et l'actualité mais pas pour des tâches de secrétariat (à faire tourner).
    Rmq: une telle configuration demanderait aussi à repenser le rôle et mode d'organisation du C.C. Ces rôles sont, selon moi, au nombre de 2 et sont en même temps la valeur ajoutée de TAC : 1. faire des liens et mettre en réseau, 2. faire de la pression politique au niveau fédéral notamment).
  • "Ne pas s'engager pour les autres" : de manière général, cette phrase pourrait être un mot d'ordre pour faciliter les prises de décision dans TAC: on ne s'engage que dans ce qu'on a l'énergie de porter. Si le groupe de gens qui ont la même préoccupation que moi n'est pas assez grand pour porter une action, on ne la porte pas. Si on veut absolument la porter, on commence par gonfler le groupe avec des personnes qui ont la même préoccupation et sont partant pour porter la même action. Et ces personnes ne doivent pas spécialement venir de TAC mais peuvent être des gens "externes", des amis, des assocs, etc. Une fois qu'on est sûr qu'on aura assez d'engagements pour porter l'action, on la soumet à l'approbation du mouvement et si approuvée, on la mène.

Par ailleurs, beaucoup de groupes sont présentés sur ce site comme organisant la "coordination": le "bureau journalier de TAC" (d'ailleurs, pourquoi "journalier"?), le "Comité de Coordination", et les groupes "locales" et "actions"...

Enfin, pour interpeler tous ceux qui se posent plus ou moins les mêmes questions, je reproduis cette même discussion dans les groupes "Bureau", "Organisation" et "Liège - groupe démocratie". Continuons cependant cette discussion dans le groupe "Organisation"!

Démarré par Myriam Ghilain dans Liège - groupe démocratie 12 avril 2016 18:29

Proposition pour concrétiser une réelle démocratie au sein du comité de coordination (CC)

A la lumière de mon expérience à TAC, en particulier par ma présence au sein du CC pendant qq mois, ainsi qu'au sein d'autres organisations, mais aussi à la lumière des formations que j'ai suivies concernant la prise de décisions en groupe, ainsi que certaines des contributions ici, je vous propose ici un modèle pour des réunions du CC « idéales ».

D'abord dans le phasage entre 2 réunions. Je n'évoquerai pas la question de la programmation des réunions dans la mesure où cela se fait de manière régulière (2ème ou 3ème mercredi du mois, donc pas besoin de passer par un organisateur partagé de choix de dates de type Doodle ou Framadate) et où je ne vois rien à changer sinon passer à une heure plus accessible pour tous.

Pour le reste concernant la préparation d'une réunion du CC :

1) Dans la détermination de l'ordre du jour, tout ce qui peut déjà être décidé lors de la réunion précédente doit l'être

2) A certains points doivent être associés des documents préparatoires qui soit peuvent être distribués déjà lors d'une réunion précédente (l'idéal), soit entre 2 réunions via liste de diffusion ou site Participer (avec un délai suffisant), soit à la réunion elle-même, mais alors seulement en cas de réelle urgence

3) Des compléments à l'ordre du jour peuvent être proposés par le bureau et les groupes pour la fixation de l'ordre du jour final

4) Sur le temps long, certaines formations peuvent être assurées, comme par ex. comment bien animer une réunion...

Pour ce qui est de la réunion elle-même :

1) Séquence de la réunion : rituel éventuel de commencement (« point météo » pour chaque participant par ex.), détermination de qui assure certains rôles importants comme animateur de réunion (cela ne peut être la même personne depuis le début des temps!), secrétaire (assurant la distribution de documents en séance, en particulier l'ordre du jour), rapporteur (rédigeant le PV de la réunion), « maître du temps » et scribe (qui inscrit ce qui est important sur un tableau), détermination définitive des points à l'ordre du jour, approbation du compte-rendu de la réunion précédente et traitement des différents points à l'ordre du jour

2) Si un point suppose une décision :

- quelqu'un fait une proposition de décision ;

- on fait un tour de parole pour savoir si certains ont des objections à cette décision ;

- s'il y a des objections, on les lève en proposant des modifications à la proposition de décision ;

- si au bout de ce processus, on arrive au consentement de tous (obtenu après une demande claire formulée à l'intention de tous, suivie idéalement aussi d'un tout de cercle), c'est parfait. Dans le cas contraire, on peut décider soit de postposer la décision (le point n'est pas mûr), soit de rentrer dans un processus de construction des désaccords (sur quoi ne sommes-nous pas d'accord?)

3) Clôture de la réunion : détermination de pré-ordre du jour pour la réunion suivante et éventuel rituel de fin (célébration par ex.).

André Leclercq 7 juin 2016 10:38

Bonjour à tou-te-s,

Je vous signale à tout hasard que le prochain comité de coordination (CC) se tiendra à Liège, le 15 juin à partir de 17h30, à Barricades, rue Pierreuse 19-21 (pour + d'infos voir la page de ce groupe sur Participer).

Cela me semble une excellente opportunité pour que le groupe démocratie de Liège aille voir sur le terrain en quoi le fonctionnement du CC, particulièrement au niveau des prises de décision, s'inspire ou non des idées, fort intéressantes à mon sens, qui circulent ici sur la plate-forme Participer. Je conseillerais plutôt de vivre cela comme une expérience anthropologique, de manière détachée.

Je vous invite par ailleurs à lire les contributions concernant le fonctionnement du CC sur Participer, ici en particulier, mais aussi ailleurs, sur la page du groupe Organisation, sur la page du CC sous l'intitulé "Loi Peeters : 21 juin ?" à http://participer.toutautrechose.be/groups/52/discussions/231, ou encore dans celle du groupe Stratégie à http://participer.toutautrechose.be/groups/360 ("Lecture du PV du 12/5")...

André Leclercq 7 juin 2016 10:41

Bonjour

Personnellement, je n'ai pas pu assister à cette réunion. Pour une fois qu'elle se déroulait à Liège, j'étais à l'étranger !

Je dois encore rattraper mon retard dans mes lectures sur ce site...

Giuseppe 25 juin 2016 11:59
Vous avez tout lu dans cette discussion