Groupe tout autre école

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

"Accroche" du Manifeste : qu'en pensez-vous ?

L'Appel est un texte court résumant le Manifeste. Qu'en pensez-vous ?

Démarré par Bernard Delvaux dans Groupe tout autre école 21 février 2016 19:37

Heu...où se trouve le texte(provisoire) de l'Appel?

Ou...comment y avoir accès? Michelle

 

Oubion Michelle 23 février 2016 18:49

L'appel et le Manifeste, c'est ici.

Bernard Delvaux 23 février 2016 19:16

Isabelle Beaussart me demande de partager l'avis suivant :

Il me semble que dans la version proposée du court appel, la phrase "Et pourquoi ne pas étendre cette logique à la tranche des 18 à 22 ans dans un collectif hétérogène d'apprentissage mélangeant sans emploi, travailleur, étudiant ?" risque de n'être absolument pas « accrocheuse ». Non pas que l'idée en elle-même  ne présente pas d'intérêt. Mais je pense que telle quelle elle n'est pas accessible directement pour beaucoup de parents ou de jeunes. Elle risque d'induire une idée de confusion,  « melting pot  »...  et donner l'image d'un mouvement qui brasse beaucoup d'idées mais peu réaliste.

Bernard Delvaux 24 février 2016 22:18

La locale de TAE Charleroi, réunie ce 26/02, propose les commentaires suivants :

  • le texte est un bon résumé du manifeste, est très accrocheur, très percutant. C'est bien !
  • on se demande néanmoins si le niveau de langage est suffisant accessible

Merci & bravo pour le boulot. Et courage pour la suite ;-)

Renaud CALVO GIL 26 février 2016 21:10

John Rizzo transmet l'avis suivant:

Bravo pour ce manifeste et pour le document "Accroche" qui apporte beaucoup sur la forme.

J'y souscris avec enthousiasme.

Si je puis me permettre une petite suggestion sur le document "Accroche":

La phrase "basée sur un tout autre modèle de régulation" pourrait faire peur parce qu'elle est vague et pourrait tout laisser entendre. Lorsqu'on se réfère au manifeste, cela s’apaise tout de suite et prend sens. Mais c'est la seule phrase de l'accroche qui m'a incité/obligé à me plonger dans le manifeste dans le but de la comprendre. Pourtant les principes sous-jacents listés dans le manifeste sont peu nombreux et clairs: "corsetage strict des enseignants et des écoles dans des normes multiples". Ne pourrait-on pas reprendre cette phrase dans l'accroche: 

"basée sur modèle de régulation adapté à une école souple, qui ne la corsète pas avec ses enseignants dans des normes kafkaïenne qui découragent l'initiative."

Bernard Delvaux 1 mars 2016 21:59

Xavier Liesenborghs a proposé la version 1.2 de l'accroche, tenant compte de diverses remarques déjà émises. Vous pouvez télécharger le fichier ici.

 

Bernard Delvaux 1 mars 2016 22:17

La nou nouvelle version 2.3 est sur le site

Bernard Delvaux 22 avril 2016 17:09

NADINE PLATEAU a transmis l'"avis suivant par courriel.

  • La mise en page est sympathique mais pas vraiment attractive (elle a un côté tract de manif et pourrait pourquoi pas être plus plaisante aux yeux). N’y a-t-il pas de personnes ayant des compétences de graphiste au sein de TAE ? Une belle mise en page (choix du caractère, agencement des paragraphes etc.) donne du poids au texte.
  • Le texte. Je propose un principe général pour l’accroche qui doit s’adresser au plus grand nombre de gens : n’employer que des mots qui font sens pour le grand public, ce qui n’est pas le cas pour donner un exemple de la formule «modèle économique dominant» (le reste de la phrase par contre est suffisamment clair) ou «les questions de sens». Dire cela autrement ?
  • Ne pas oublier la féminisation (spectateurs et spectatrices ; chacun-e ; les apprenant-e-s ; enseignant-e-s, accompagnant-e-s, animateurs et animatrices etc.)
  • Dans les principes pédagogiques simples, n’y a-t-il pas lieu de considérer les élèves comme porteurs et porteuses de savoir ou à tout le moins d’expériences et de compétences dont il faut tenir compte ?
  • Dans le paragraphe «en marche», nous rassembler et créer un réseau et être solidaire sont un peu redondants. Regrouper ces phrases en une. Au plus court, au plus efficace… Au fond, il y a 3 idées : réseau, échange et lien avec d’autres réseaux.
  • -la formulation : nous aurions besoin d’une ou d’un poète pour exprimer quelques grands principes de manière condensée en laissant chaque personne interpréter à sa manière (j’en reviens toujours à ce petit chef d’œuvre qu’est le  http://www.agilemanifesto.org/iso/fr/).

Public cible de l’accroche

En principe le tout grand public à atteindre via

  • des distributions de papiers lors de manifestations
  • des mises sur tous les sites et des encarts dans les revues (il faudrait répertorier les lieux incontournables comme sites et bulletins ou revues des syndicats, associations de parents, d’élèves, d’étudiant-e-s
  • garder la presse écrite, audi et tv pour un événement (à la rentrée par exemple)
Bernard Delvaux 25 avril 2016 08:48
Vous avez tout lu dans cette discussion