Appel à participation
Buzet, le 25 février 2016
Suite à la réunion tenue à Namur hier soir, deux appels à participation sont lancés (ils sont intimement liés):
- le premier concerne « L’accroche au manifeste ». Commençons par signaler que celui-ci met pertinemment en exergue la substantifique moelle du texte fondateur. Nous proposons d’en extraire cinq (5), six (6), sept (7) idées incontournables. Ensuite, d’en faire autant de « bulles » dont les contenus seront courts, accrocheurs, émotionnels, pétillants, denses, enchanteurs, porteurs de possibles.
- le second concerne ce que nous ferions de ces « bulles ».
Cadrons d’abord le propos : l’énergie dépensée depuis le 27 septembre doit être démultipliée et surtout pas gaspillée.
Il importe de faire savoir au plus de citoyens profitant de l’enseignement public obligatoire que des personnes autres que les politiques y réfléchissent.
Il importe que nous leur fassions connaître notre ambitieux projet. (Et plus il est ambitieux, plus il trouvera oreille attentive. L’ambition n’a pas à être un frein).
Il importe par ce faire que nous rassemblions autour de nous le plus de personnes concernées.
D’où la mise en place de « laboratoires de communication».
Imaginez une école dans laquelle se trouverait un affichage de bonne qualité présentant les « bulles » précitées.
Imaginez ensuite des « ambassadeurs » invitant les parents, grands-parents, tantes et oncles, personnels des garderies, ouvriers scolaires à lire les dites « bulles ».
Enfin, imaginez que les personnes sensibilisées affichent leur soutien d’une manière précise (encore à définir). Nous portons bien des signes évidents pour nous proclamer solidaires des malades du sida, pourquoi ne pas proposer de le faire pour une « Toute autre école »?
Deux écoles sont candidates à l’expérience :
L’école communale de Saint-Gérard et la Maison des Enfants de Buzet.
Une attitude démocratique proposerait : « Qu’en pensez-vous ?»
Une attitude militante engagerait : « Au boulot !»
A vous de choisir.
JF Manil
Suite à l'appel de Jean-François, je me lance à l'eau pour cette "affiche-bulles".
UNE TOUT AUTRE ECOLE...
J'ai 2 choses à relayer ici :
1) L'appel et/ou l'accroche au manifeste : retour à un texte que j'ai un peu perdu de vue et qui serait noyé dans la partie Fichiers? Peut-être serait-il alors utile de le mettre un peu plus en évidence...
2) La proposition de texte de Bernard pour les "bulles". C'est parfait pour moi ... à un seul détail près, et là, je suis désolé de devoir encore enfoncer le clou, dans la phrase "sème les graines d'une tout autre société, faite d'êtres humains émancipés et solidaires", j'aimerais que soit aussi mentionné "épanouis" (on peut être émancipé sans être épanoui). Et ce d'autant plus que l'épanouissement des enfants figure aussi dans certains des ateliers (bonne nouvellle : j'en suis enfin arrivé à bout!)