Groupe tout autre école

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Pour faire mouvement, quelle stratégie ?

Alors que le Manifeste est en cours de finalisation, nous passons à une seconde phase, davantage tournée vers l’action.

Nos objectifs devraient être les suivants, selon moi :

  • rendre visible et attractif tout ce qui bouge concrètement dans les écoles et qui va dans la direction décrite dans le Manifeste ;
  • multiplier les échanges entre tous ceux qui se reconnaissent ou pourraient se reconnaître dans le Manifeste, entre ceux qui ont développé des initiatives et ceux qui voudraient en développer, pour stimuler les échanges d'expérience, les solidarités et les débats bienveillants ;
  • multiplier les adhérents, faire connaître notre mouvement et faire progresser nos idées.

Mais comment faire concrètement ? Discutons-en ici, et à notre réunion du lundi 25 avril à partir de 18h à Namur

Démarré par Bernard Delvaux dans Groupe tout autre école 15 avril 2016 09:45

Voici quelques idées pour concrétier les objectifs décrits ci-dessus.

Recenser et présenter de manière attractive les initiatives multiples (petites et grandes)

Il y a quantité d'initiatives, parfois très modestes, qui émergent. Il faut les répertorier mais, plus que ça, il faut les rencontrer et trouver avec ceux qui les portent une manière de les présenter en recourant à l'écrit, la vidéo, le diaporama ou la radio.Entrer en contact est essentiel pour mettre en réseau. Il faut donc que des dizaines d'entre nous fassent ce travail de rencontre avec les très nombreuses personnes qui innovent (et sont peut-être déjà membres de notre collectif).

L'idée est que ces rencontres débouchent sur des modules informatifs, dont il faudrait imaginer les formats (en demandant conseil à des professionnels). A ce stade, j'imagine trois volets : (1) une accroche courte (sous forme de texte, vidéo, bande son ou diaporama); (2) des documents plus longs pour ceux qui veulent aller plus loin (choix parmi les mêmes médias); (3) les coordonnées des personnes (il importe que les gens intéressés puissent prendre contact) et leur photo (il faut sortir de l'abstraction).

Ces modules devraient être placés sur le site internet de Tout Autre Chose. Là aussi, il faut chercher la manière la plus efficace de présenter l'information (pour que l'internaute puisse facilement trouver ce qui l'intéresse en fonction d'une région, d'un thème, d'un type de dispositif, etc).

Organiser une journée Tout Autre Ecole

L'idée : prévoir une journée de rassemblement à grande échelle.

  • Quel contenu ?
    • des temps de rencontre avec les multiples porteurs d'alternatives (dans la ligne de ce que nous aurions engrangé grâce à notre travail de recensement et de présentation) ;
    • des temps de débat sur des thèmes qui ne sont pas consensuels au sein du mouvement ;
    • des temps de travail collectif pour préparer d'autres actions.
  • Quand ?
    • Cela aurait été symboliquement fort de faire cela le 27 septembre. Mais ce jour tombe en semaine. Beaucoup de personnes n'ont pas congé.
    • Début octobre alors ? Mais n'est-ce pas trop tôt pour faire une opération à très large public, d'autant que nous nous n'aurions pas eu le temps d'engranger le matériel informatif décrit ci-dessus ? Ne devrions-nous pas plutôt, à cette date, prévoir quelque chose de plus modeste (en termes de public cible), mais orienté aussi sur les rencontres, les échanges ainsi que sur la préparation du gros événément et/ou la réalisation de ces modules informatifs ?
    • Le printemps 2017 serait sans doute idéal mais cela risque d'entrer en compétition avec une éventuelle nouvelle Parade (qui d'ailleurs changera peut-être de forme).
    • Y aurait-il un autre bon moment entre octobre et mars ? Une date symbolique ?
  • Cela a aussi un coût (salle, etc) mais pourrait être auto-suffisant si on organise repas et boisson (mais il faut une solide organisation).

Diffuser le Manifeste

Faut-il imprimer le Manifeste ? Il me semble que c'est utile de ne pas avoir qu'un fichier informatique et des impressions sur feuilles volantes. Il importe en effet que les gens piuissent le feuilleter, l'annoter, le consulter, le passer à d'autres, etc. Mais plusieurs questions se posent :

  • Cela a un coût, probablement plus important que ce que pourrait couvrir le budget que nous pourrions obtenir de TAC. D'autant que, dans ce budget, il faut intégrer les éventuels frais d'envoi, ou d'autres actions ayant ellles aussi un coût. Faut-il faire appel au crowdfunding ?
  • Faut-il faire payer ?
  • Quelle diffusion ? Faut-il le diffuser en librairie ? Ou via le réseau associatif, comme les Magasins du Monde ou une association plus proche du monde éducatif mais implantée dans de nombreuses villes ?
  • Quel format ? Quelle mise en page ? En couleurs ?

D'autres supports de promotion

A côté du Manifeste, il faut prévoir d'autres supports informatifs qui pourraient servir d'accroche (vidéo ? affiche ? dépliant ?) ou d'affichage symbolique d'un soutien à notre mouvement (un pins ?).

Tout cela a aussi un coût. Et il faut assurer la diffusion.

Par ailleurs, il faut utiliser au mieux le relai des médias.

Donner la parole

Pour accrocher des cercles plus larges, ces supports de promotion décrits plus haut ne peuvent suffire. Il faut atteindre les personnes en touchant aussi l'émotionnel, en faisant le pont entre ce que des personnes vivent et ressentent et ce que nous proposons. L'idéal ? Faire des vidéos où on donne la parole à des adultes, des jeunes ou des enfants qui témoignent de ce qu'ils ont vécu de difficile dans le système scolaire ou qui font le récit des luttes qu'ils ont gagnées. Il faudrait surtout donner la parole aux plus faibles.

Equiper

Les membres du mouvement doivent se sentir investis d'un travail culturel de "contamination" des esprits. Il faut donc les "équiper" pour qu'ils puissent convaincre là où ils sont (dans les repas de famille, les salles de profs, etc).. Pour cela, on peut avoir plusieurs leviers :

  • Le manifeste
  • Des rencontres entre "militants" pour échanger à propos des stratégies de contamination que chacun tente, rate ou réussit.
  • Des fiches qui, en une ou deux pages et de manière très didactique, démontent les "évidences" du discours dominant ou viennent consolider nos propres affirmations.

Espaces de rencontres et de débats

Il faut qu'au sein du réseau se multiplient de manière spontanée les rencontres, soit sur une base géographique ("nos" locales, mais aussi celles de Tout Autre Chose), soit sur base thématique (pour débattre d'un point de désaccord, par exemple).

Il nous faut aussi relayer toutes les rencontres qui vont dans notre sens et sont proposées par d'autres associations. Un agenda doit être tenu. Un agenda de ce type est esquissé ici. N'hésitez pas à le compléter.

 

Bernard Delvaux 15 avril 2016 14:28

Bonjour ! Quelques réactions en vrac :

Recenser et présenter de manière attractive les initiatives multiples (petites et grandes)

Quid de répartir cette tâche en proposant à chaque locale de prendre en charge cette "enquête de terrain" sur sa zone géographique (que ses membres sont susceptibles de bien connaître puisqu'ils y vivent et y connaissent donc du monde) ?

- Ashoka, asbl française, construit une communauté des pionniers de l'éducation (ce qui fait écho à notre démarche --> à peut-être creuser ?) : http://france.ashoka.org/programme-education

- Afin d'offrir à tous ces porteurs d'initiatives le sentiment d'appartenir à un mouvement fédérateur, il serait peut-être chouette côté com', d'avoir un label "Tout Autre École" que chacun d'entre eux arborerait fièrement ; label qui s'exprimerait par un logo visible à l'entrée de l'école ? par un badge ?

- Sur le web, notamment proposer une cartographie ?

Organiser une journée Tout Autre Ecole

- Dates : le dimanche 20 novembre (journée de l'Enfance) ? Durant les congés d'automne (31 octobre au 6 novembre) ?

Diffuser le Manifeste

- Il faudrait aussi penser à innerver le monde de l'enseignement lui-même (via journées pédagogiques ?)

Donner la parole

- Prendre pour appui les associations qui travaillent avec des publics fragilisés ; et qui savent directement où pourront se collecter des témoignages de ce type ?

 

Delvaux Isabelle 21 avril 2016 09:26

Bonjour à tou-te-s! Voici par ailleurs d'autres pionniers dont le prochain colloque à Lille - un peu trop proche (ce WE) pour mettre cela dans "événements" - a valu une petite séquence d'info sur France Inter; Vous pouvez en savoir plus sur https://printempseducationlille.wordpress.com/a-propos/

André Leclercq 22 avril 2016 12:57

NADINE PLATEAU a transmis par courriel l'avis suivant :

L’idée de recenser les diverses expériences alternatives et de mettre en réseau les personnes qui les mènent ou les ont menées avec toutes celles qui souhaitent une TAE est pour moi primordiale. La soirée Quinoa au MundoB était à cet égard éclairante : il y a du contenu à faire connaître (des programmes, des expériences, d’autres façons de faire et de penser) et il y a un public intéressé (sélect mais que l’on pourrait élargir).

Est-ce que cela ne pourait pas faire l’objet d’un événement le même jour dans différentes villes de la CF ? Le jour de la fête de la CF est-il vraiment mauvais ? Symboliquement c’était fort.

Avec notre groupe ABC à Schaerbeek nous avons évoqué l’organisation d’une rencontre de ce type (sur le thème il y a déjà de la TAE) dans le lieu où nous étions et qui s’y prête particulièrement bien.

Bernard Delvaux 25 avril 2016 08:50

Bonjour, 

 

Très bonne idée que le recensement des projets au niveau local !

Pour ma part, je suis assez enthousiaste à l'idée de présenter TAE et le manifeste avant une activité "autre" pour rassembler nos membres et encourager d'autres personnes à nous rejoindre. 
Je pensais notamment à organiser une projection du film "Tout s'accélère ! (Paroles d'enfants sur un monde qui va trop vite)". 
Ce documentaire a été réalisé par un ancien trader devenu instituteur (oui oui) en France. Il vient de sortir en France et semble toucher un large public. 
Je trouve que ce que j'ai lu sur ce site correspond à nos valeurs : 

"Voyage pédagogique, philosophique et onirique, ce film vise à éveiller les consciences pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif"

"Issus de tous les horizons économiques et culturels, les élèves témoignent de ce que la mixité sociale peut donner de meilleur quand elle s’exprime dans un cadre républicain, respectueux des règles et des autres."

Voici le site web et la page Facebook : 

http://toutsaccelere.com/
https://www.facebook.com/toutsaccelere.lefilm/

Si les locales sont motivées, nous pourrions organiser des projections un peu partout avec, par exemple, présentation du mouvement et du manifeste avant le film et débats par la suite. 

Belle soirée de réflexion !
Clémentine

Clémentine Couplet 25 avril 2016 18:22
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