Groupe tout autre école

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Stratégie de diffusion médiatique du Manifeste

Le Manifeste est quasi terminé. Comment le faire connaître ? Et plus largement, comment faire connaître notre groupe et ses actions (notamment la journée du 20 novembre) ? Merci dd'utiliser cette page pour discuter de la stratégie et Framapad pour enrichir la liste des contacts.

Démarré par Bernard Delvaux dans Groupe tout autre école 8 mai 2016 16:54

François et moi avons réfléchi à la stratégie à adopter. Réagissez ici à propos des grandes lignes et complétez sur Framapad la liste des médias et des journalistes à contacter.

QUATRE MOMENTS

Nous avons identifié quatre moments :

  • Mai-juin : faire connaître le Manifeste et le groupe
  • Fin août - début septembre : profiter de la rentrée scolaire pour mettre à l'agenda certains de nos thèmes (peu avant les décisions gouvernementales relatives au Pacte pour un enseignement d'excellence)
  • Fin octobre - début novembre : annoncer la journée du 20 novembre
  • Fin novembre - début décembre : faire écho du 20 novembre.

LES TYPES DE MEDIAS

Nous avons distingué :

  • les médias généralistes ciblant un public "classes moyennes et sup" (Le Soir, La Libre, L'écho, Le Vilf, RTBF,...)
  • les médias généralistes populaires (l'Avenir, la Dernière Heure, le Soir Mag, Moustique, magazines féminins, RTL, Vivacité, etc).
  • les médias spécialisés et les revues (Politique, Revue Nouvelle, Médor, 24h01, Imagine, Alter-Echos,...)
  • les médias liés à des associations du monde éducatif au sens large ( syndicats, fédérations de parents, Ligue des familles, etc) y  compris les newsletters (Culture et démocratie,etc),
  • les blogs, notamment ceux liés à l'éducation,
  • les médias de TAC (Facebook, Twitter, site, etc)

PHASE MAI-JUIN

Un communiqué de presse annonçant le Manifeste serait largement diffusé.

Nous contacterions individuellement quelques journalistes pour obtenir un article ou un entretien en essayant de leur proposer chacun un angle d'approche particulier. Les idées sur la table :

  • La Libre (Bosco d'Otreppe) : Manifeste et Tout Autre Chose
  • Le Soir (Pierre Bouillon) : Manifeste et Pacte
  • L'Echo (Alice Dive) : Manifeste et logique néo-libérale
  • La Première Forum de midi (Fabienne Vandemeersche) : ?
  • ...

Dans la presse spécialisée et les revues, nous pourrions avoir un écho dans :

  • Politique : demander que la rubrique TAC soit consacrée à TAE.
  • Alter-Echos : prendre contact et voir avec eux.

En outre:

  • une newsletter TAE
  • une info dans la page Facebook TAC et via Twitter
  • un insert dans la future wewsletter TAC
  • des contacts avec les associations proches pour qu'elles relaient le Manifeste (et annoncent déjà le 20 novembre) dans leur revue, site ou newsletter
  • un courriel à destunation d'acteurs clés du monde de l'enseignement (parlementaires, ministres, etc.)

PHASE FIN AOÛT - DEBUT SEPTEMBRE

Deux objectifs principaux :

  • rédiger une ou deux cartes blanches dans Le Soir et La Libre
  • proposer à des médias populaires des idées de reportages sur des initiatives s'inscrivant en accord avec le Manifeste.

PHASE FIN OCTOBRE - DEBUT NOVEMBRE

Notamment :

  • Un communiqué général annonçant la journée du 20 novembre. Plus une diffusion via les médias de TAC
  • Trouver des émissions radios pouvant présenter l'initiative (type "destiation ailleurs" de Corine Boulangier sur La Première)
  • Avoir trouvé un accord avec une revue (Imagine ?) pour présenter des initiatives qui seront présentes le 20 novembre.

PHASE APRES 20 NOVEMBRE

Encore fort tôt pour en donner un contenu. Notamment obtenir une émission avec Eddy Caekelberghs sur la Première (Face à l'info).

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Delvaux 8 mai 2016 17:04

Certains d'entre nous vont rencontrer des journalistes à l'occasion de la diffusion du Manifeste. Beacoup d'autres vont parler aautour d'eux du Manifeste. Ci-dessous, une première ébauche de quelques points importants qu'il faut faire passer et queelques réponses à des questions qui risquent de nous être posées, par exemple sur le Pacte.

A propos du Manifeste et de Tout Autre École

Ce  n’est pas

  • Une pétition,
  • Un cahier de revendication à déposer sur le bureau de la Ministre,
  • Une fin en soi.

C’est :

  • Une balise pour notre mouvement,
  • Un document qui peut s’enrichir,
  • Un cadre au sein duquel mener des débats et discuter de nos divergences.

Nos objectifs :

  • Contribuer au changement du système éducatif, donc de toutes les écoles. Pas dynamiser le marché scolaire en multipliant les écoles « alternatives ».
  • Constituer un réseau d’échange et de débat entre ceux qui se reconnaissant dans le Manifeste.
  • Soutenir ainsi les personnes et groupes qui prennent ou envisagent de prendre, là où ils sont, des initiatives dans l’esprit du Manifeste.

Nos prochaines échéances

  • Le 20 novembre : journée de rencontre (TROUVER UN TITRE…) des membres du réseau pour échanger des expériences et débattre.
  • D’ici là, faire connaître le Manifeste et le mouvement, et commencer à constituer le réseau.

A propos du Pacte

Les différences entre Manifeste et (futur) Pacte

  • Nous nous sommes focalisés sur les finalités et sur de grands principes. Le Pacte travaille sur des dispositifs concrets… et oublie de débattre vraiment des finalités.
  • Le Pacte vise à définir des normes et dispositifs pour cadrer, orienter et surveiller les acteurs éducatifs. Nous cherchons à changer les représentations de ces acteurs et les placer dans une démarche collective de recherche et de co-construction d’un nouveau système éducatif.
  • Le Pacte cherche à dégager un consensus entre toutes les parties prenantes. Nous sommes un mouvement ouvert mais ne cherchant pas à unir toutes les sensibilités.
  • Le Pacte contribue à reproduire la logique sociétale actuelle, même s’il se préoccupe des inégalités. Nous voulons une école semant les graines d’une tout autre société qui ne serait plus soumise aux logiques de compétition, d’individualisme et d’utilitarisme.
  • Le Pacte ne remet pas en cause les traits essentiels de la forme scolaire. Certains d’entre nous veulent quitter cette forme.
  • Le processus du Pacte est en partie financé par des entreprises privées. Nous travaillons bénévolement et n’avons qu’un petit budget.

Éventuelles complémentarités

  • Certaines mersures annoncées (mais seront-elles prises ?) peuvent rencontrer nos aspirations. Tant mieux. Mais nul doute que (beaucoup ?) d'acteurs rechigneront à les mettre en oeuvre ou à en respecter l'esprit. Nul doute non plus qu'elle s'inscriront dans une philosophie d'ensemble qui n'est pas la nôtre. Il y aura dondc du travail pour le mouvement, pour éventuellement soutenir certaines mesures et surtout veiller à ce qu'elles s'inscrivent en cohérence avec notre "horizon" et notre "esquisse".

A propos de Tout Autre Chose

  • TAC est un mouvement ouvert.
  • TAC est multisectoriel. L’école n’est qu’un de ses chantiers. Le défi consiste à relier les luttes.
  • TAC est lié à Hart boven Hard.
  • TAC a défini des balises dessinant l’alternative sociétale à laquelle nous voulons travailler.
  • etc
Bernard Delvaux 27 mai 2016 10:07

Voilà aussi les liens pour 2 émissions récentes à La Première RTBF radio avec la participation de Bernard et de Xavier (voir ROD - Postcasts sur www.lapremiere.be) :

- Midi Première - Le forum de Midi : http://www.rtbf.be/lapremiere/podcast?by=emission&firstletter=M&id=8635&page=2 (2ème page au moment où j'écris ces lignes);

- Destination ailleurs : http://www.rtbf.be/lapremiere/podcast?by=emission&firstletter=D&id=5873#result

André Leclercq 12 juillet 2016 11:41
Vous avez tout lu dans cette discussion