Des personnes et des collectifs n'ont pas attendu Tout autre Ecole pour agir, à petite ou grande échelle, dans le sens du Manifeste. L'idée est de répertorier progressivement ces initiatives, notamment en vue de les présenter (par des courts textes ou vidéos) et les placer sur une carte. Commençons ici ce recensement. Il peut s'agir d'initiatives modestes. Et les recenser ici ne signifie pas qu'elles soient non questionnables.
Je commence...
ECOLES "ALTERNATIVES" DÉJÀ ACTIVES
ECOLES "ALTERNATIVES" EN PROJET
DISPOSITIFS INTÉRESSANTS DANS DES ÉCOLES "TRADITIONNELLES"
Je poursuis ...
ECOLES "ALTERNATIVES" EN PROJET
A propos de dispositifs intéressants dans des écoles traditionelles, cela vaut la peine de lire le récit de 5 pratiques enseignantes pour plus d'égalité: «Des îles et des elles 2015.Pratiques enseignantes pour plus d'égalité» par Benoit Roosens de CGé: http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3370
A noter aussi deux documents proposés par Olga Lucia Arango Restrepo, membre de Tout Autre École, qui rend compte de deux types de pédagogies qu'elle a pratiqués au niveau de l'enseignement maternel.
"Les enfants du bois" (voir le diaporama) basé sur l'idée que l'éducation à l'environnement doit commencer dès la maternelle parce que :
coordination et l’inhibition);
langage artistique à l’autre, pour lui ouvrir les portes du domaine enchanté de la poésie, de l’art et de la création;
« La forêt raconte la vie des arbres en images simultanées.
Les jeunes pousses voisinent avec les spécimens adultes et les troncs vieillissants.
Le sol est jonché de bois pourris.
De leur substance se forme le terreau où germent les nouvelles graines.
La forêt nous enseigne à regarder la vie sous son angle dynamique.
A en avoir une perception d'ensemble intégrée dans la durée du monde »
Hubert Reeves, « L'espace prend la forme de mon regard »
Je pense que nous devrions nous assurer que les initiatives concrètes que nous référençons sont effectivements dans l'esprit du manifeste. C'est n'est pas le cas des deux documents de Olga Lucia Arango.
Ces deux articles documentent la pratique de Madame Arango au sein des écoles Steiner-Waldorf dont les fondements de l'enseignement sont dictés par la doctrine de son concepteur Rudolph Steiner et qui font polémiques partout dans le monde depuis bien longtemps.
Rudolph Steiner dit notamment ceci à propos de l'éducation des enfants : (en lien avec les documents de Madame Arango)
"Les hommes posséderont une véritable force intérieure lorsqu'on
dira par exemple aux enfants : toi, aujourd'hui tu
fais ceci, toi aujourd'hui tu fais cela, et demain et après demain
vous ferez la même chose. Ils obéissent à l'autorité,
car ils reconnaissent que quelqu'un doit commander à
l'école. Donc: prescrire une action déterminée à accomplir
tous les jours et même, le cas échéant, toute l'année. C'est
cela qui agit fortement sur le développement de la volonté,
qui établit tout d'abord un contact entre les élèves, ensuite
renforce l'autorité du maître, enfin habitue les enfants à
une activité répétée, et celle-ci agit puissamment sur leur
volonté.
Pourquoi l'élément artistique agit-il tout particulièrement
sur la formation de la volonté? Parce que l'exercice
d'un art repose pour commencer sur la répétition/ pour la
raison aussi que l'élément dont l'homme s'empare ainsi lui
procure une joie toujours nouvelle. L'art procure un plaisir
sans cesse renouvelé, pas seulement la première fois. Il a en
lui le pouvoir de stimuler l'être humain, non pas une seule
fois, mais toujours et encore. Et c'est pourquoi ce que
nous voulons réaliser dans l'enseignement est, de fait, lié à
l'élément artistique. C'est de cela que nous nous occuperons
encore demain." Extrait de "La Nature humaine" Quatrième conférence, Stuttgard Août 1925
Dans l'article "raconte-moi autrement", le travail du mouvement, la danse, fait référence à l'activité d'eurythmie, un art du mouvement qui est pratiqué dans les écoles Waldorf et dont la vocation première est de relier l'Homme à l'Univers comme le défini son inventeur Rudoph Steiner.
Concernant le projet "Les enfants des bois", toutes les photos prises en extérieur représentent les activités répétitives réalisées dans un jardin d'enfants Steiner-Waldorf selon les directives de Rudolph Steiner.
Notre vision d'une autre école n'est pas en lien avec ceci.
Je trouve que ces documents n'ont pas leur place dans nos fichiers de référence.
Sur le fond, le débat que tu ouvres, Mireille, a tout à fait sa place au sein de notre mouvement. Mais sa forme péremptoire et définitive me posent problème.
Il est clair que commmencer à recenser des initiatives va inévitablement amener des débats. Parce que nous savons que l'horizon et l'esquisse que nous avons faites dans le Manifeste sont encore assez peu précis. Et parce que, comme il est dit dans le Manifeste, nous tentons d'unir les sensibilités partiellement différentes des personnes et groupes d'abord préoccupés par les inégalités et de ceux d'abord préoccupés par le respect des individualités ou la préparation d'une tout autre société. Contrairement à d'autres groupements, notre objectif n'est pas de labelliser les "bonnes" initiatives et d'exclure les "mauvaises", mais d'ouvrir un espace d'échange d'expérience et d'interpellation bienveillante entre des personnes qui se reconnaissent dans le Manifeste.
Je pense donc que l'attitude à avoir quand on a un doute ou une méfiance par rapport à une initiative proposée, c'est de réagir dans le sens du questionnement plus que du jugement. Et, selon moi, la démarche idéale serait qu'Olga et toi vous rencontriez et que, de cette rencontre, vous rendiez compte par un document sonore et écrit, qui identifierait vos points d'accord et de désaccord.
Je crois profondément qu'aucune initiative ne sera exempte de critiques et questionnement et qu'il est bon qu'il en soit ainsi. Nous devons nous considérer comme un mouvement en marche et en recherche, focalisé sur un horizon encore flou et précisant peu à peu les contours flous de cet horizon à mesure que ces échanges se multiplieront.
Sur le fond, je pense que ton instruction à charge est discutable. Personnellement, je ne considère pas la pédagogie Steiner comme le meilleur reflet de notre horizon. Et je ne plaide pas pour un système scolaire qui serait massivement composé d'écoles appliquant à la lettre cette pédagogie. Mais certaines facettes de ce courant méritent d'être prises en compte et peuvent être source d'inspiration.
A noter aussi que le projet "Raconte-moi autrement" a été mis en place par Olga dans des écoles à encadrement différencié et avant qu'elle connaisse la pédagogie Steiner. Cette combinaison d'une démarche "à la Steiner" mais sans être "disciple de Steiner" et en la déployant dans des milieux sociaux où elle se déploie rarement me semble intéressante. A noter aussi qu'Olga n'est pas eurythmiste.
Bref, pourquoi ne pas organiser une rencontre entre vous et nous faire le récit de cette rencontre ?
Voici 2 initiatives dont j'ai entendu parler tout dernièrement :
- l'Ecole de tous dont il est question dans le dernier numéro de la revue Imagine (où il est aussi question du Manifeste), extrait à http://www.imagine-magazine.com/lire/spip.php?article2168
- le projet d'école alternative communale qui prend forme à Forest.
Est-e que l'un-e de vous a des informations sur ce projet d'école multi-réseaux qui serait organisée par 4 PO à Molenbeek (2 communes, une associaiton de professeurs et l'ULB??? Voir http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160722_00856532/la-premiere-ecole-multi-reseaux-creee-a-molenbeek-en-2017
Voici un peu plus d'info sur ce projet. Les statuts de l'asbl sont téléchargeables ici : http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2016/05/27/16311333.pdf
Alors qu'on en est toujours - notamment - au maximum de 4h/semaine pour apprendre une langue (cf. forum de midi récent à La Première RTBF - seul changement en 40 ans : les pratiques d'immersion ont remplacé apparemment les laboratoires de langues au niveau des écoles privilégiées), voici un livre à acheter pour TAE : "Les lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez, qui se réfère notamment à une expérimentation réussie menée en banlieue parisienne à Gennevilliers ("Zone d'éducation prioritaire"!), basée sur l'application des neurosciences, notamment pour ce qui est de la motivation des enfants, dans l'interview qu'elle a accordée à France Inter le 1/9/2016 (podcasts : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10239.xml et http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10238.xml). Le même jour, je recevais par ailleurs dans ma boite aux lettres la revue Imagine qui y consacre aussi un article de 2 pages...
Quelques précisions et ajouts en suite de ma contribution précédente :
Début de l'article concernant le travail de Céline Alvarez dans Imagine, ainsi que le témoignage d'un acteur de terrain qui agit dans le même esprit : http://www.imagine-magazine.com/lire/spip.php?article2201 et http://www.imagine-magazine.com/lire/spip.php?article2204
Site de Céline Alvarez : www.celinealvarez.org. Il y a aussi des vidéos de témoignage de son expérimentation disponibles
Enfin, juste aujourd'hui, encore une émission de radio de France Inter où intervient Céline Alvarez (avec des références à Maria Montessori), mais plus sur le mode des témoignages : voir la présentation de l'émission à https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-21-septembre-2016 et la liste RSS avec fichiers en format Mp3 à http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16173.xml. Le soutien de l'inspecteur pour le nord de la France est par ailleurs assuré, ce qui promet à l'avenir des rencontres pas loin de chez nous !
Merci André. Nous avons recensé les personnes qui, en Belgique francophone, disent mettre en pratique ou vouloir mettre en pratique l'idée d'ateliers autonomes proposée par Céline Alvarez. Il s'agit d'initiative dans l'enseignement fondamental exclusivement, apparament, voire surtout dans l'enseignement maternel.
En ce temps de rentrée, les émissions sur des écoles et des approches pédagogiques tout autres se multiplient ! Il y a quelques jours, sur RCF (émission "Le temps de le dire" le 28/9, https://rcf.fr/emission/feed/142408), il était question d'une méthode qui stimule les capacités psycho-affectives et réflexives de l'enfant en partant de la mythologie grecque, à partir d'une lecture à ce sujet, suivie d'un travail fait par les enfants dans la classe.
Ce qui les induisait à apprendre à apprendre … et à apprendre à attendre, ce qui est bien d'actualité dans notre société capitaliste qui valorise l'éphémère, le tout-tout de suite. Curieusement, exactement au même moment, l'émission "Grand bien vous fasse" abordait l'approche complémentaire, bien plus connue (il en a été beaucoup question dans le travail en ateliers préparatoires à la rédaction du manifeste) de l'introduction de la méditation et du yoga dans les classes, où j'ai pu entendre, dans les témoignages, une enseignante se disant pas du tout branchée sur la chose faire état qu'en leur demandant de fermer les yeux, elle était arrivée à rétablir le calme dans une classe d'enfants très agité (http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16173.xml). Et sur RCF à nouveau, à l'émission qui suivait (A votre service), il était question, sur un mode plus conventionnel (on y a beaucoup parlé de punitions, ce qui me rappelle de très mauvais souvenirs!), de la nécessité de fixer des limites aux dits enfants-rois – là,on peut encore faire le lien avec nos sociétés qui exacerbent le désir de satisfaction immédiate...