Groupe tout autre école

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Cap sur le 20 novembre, cap sur une tout autre école

Nous avons décidé d’organiser le 20 novembre un événement rassemblant les personnes qui se reconnaissent dans le Manifeste. Après la « mise en récit » qu’a été ce Manifeste, le 20 novembre devrait servir à la « mise en réseau » de ces personnes et groupes qui adhèrent au Manifeste, pour qu’elles échangent, débattent, se soutiennent et s’interpellent. Comment concevoir au mieux cet événement – et sa préparation - pour atteindre cet objectif ?

Démarré par Bernard Delvaux dans Groupe tout autre école 12 juin 2016 20:57

A quelques jours de notre réunion du 14 juin, voici quelques idées.

Cette journée doit selon moi favoriser la rencontre et le débat, en privilégiant,

  • d'une part, la présentation d'initiatives (François dit préférer ce mot à celui d'alternatives, et j'adhère à cette préférence car ce mot rend davantage compte du travail de recherche et de tâatonnement et affirme la certitude de détenir la "vérité")
  • et, d'autre part, des temps de discussion (pour approfondir chacun des points du Manifeste et explorer davantage nos points de désaccord).

Pourquoi, dès lors, ne pas structurer la journée en deux temps d'ateliers en parallèle, qui dureraient chacun 2h30 à 3h (un le matin et un l'après-midi). Dans chacun, on pourrait imaginer

  • un premier volet de présentation très courtes de diagnistics et d'initiatives (par exemple sous forme de posters ou de vidéos),
  • puis un volet de rencontre libre où les participants pourraient aller discuter avec les orateurs qui les auraient paarticulièrement intéressés,
  • et enfin un temps de débat sur le thème de l'atelier (débat dès lors nourri par les deux premiers temps).

Pour définir les ateliers, pourquoi ne pas garder la structuration du Manifeste (ou du moins de certains de ses chapitres). Proposition exemplative (et peut-être trop ambitieuse) :

  • Faire grandir quels êtres humains ? Un atelier pour chacun des cinq traits décrits dans le Manifeste (solidarité / émancipation / engagement collectif et  démoccratiqque / expression de son individualité / confiance en ses capacités)
  • Semer les graines de quelle société ? On pourrait ici essayer de tisser ces solidarités avec ceux qui, dans d'autres secteurs, tentent de faire changer des choses, de faire Tout Autre Chose, et les inviter donc à être partie prenante de la journée. Avec plusieurs questions : comment éduquer aaux alternatives qui se dessinent dans ces secteurs ? comment intégrer au sein des écoles certaines pratiques alternatives pronées dans ces secteurs ? comment s'inspirer de certaines démarches éducatives mises en place par ces acteurs ? ou comment les jeunes des écoles pourraient-il contribuer à l'éducation-sensibilisation des adultes à ces alternatives? ou encore quels sont les communs dénominateurs de nos critiques du système en place et de nos initiatives et rêves ? Il y a beaucoup de secteurs qui pourraient être "invités". Personnellement, je verrais bien ceux de l'alimentation, de la justice, du travail, de la santé, d'internet, de la démocratie, du sport (je viens d'entendre une émission présentant l'intéresssante initiative Parents fair-play). Mais d'autres sont aussi envisageables comme l'économie, la consommation l'écologie, la recherche, la coopération, l'information, la mobilité, la ville, l'architecture, la séurité sociale, le tourissme, etc.
  • Apprendre quoi ? Des ateliers par niveau ? par domaine ? je vois moins clair sur cette question sensible.
  • Apprendre comment ? Un atelier pour chacun des 6 principes du Manifeste (préserver l'appétit d'apprendre / parier sur l'intelligence de tous / sortie de l'addiction aaux évaluations / concevoir le groupe comme un collectif d'apprentissage / assocccier davantage apprendre et agir / s'ouvrir aux "éducateurs" externes).
  • Apprendre dans quels collectifs ? Un atelier sur les groupes multi-âges et un sur les groupes hétérogènes.

Un tel programme serait évidemment ambitieux. Il demanderait aussi en amont pas mal de préparation et de prise de contact. Mais cette échéance constituerait à mon sens un bon stimulus pour démarrer vraiment le processus de mise en réseau.Contacter avant (et pour) le 20 novembre des personnes susceptibles de contribuer à ces atliers, organiser l'une ou l'autre rencontres de préparation pour débroussailler le thème, ... n'est-ce pas une bonne manière de se mettre en route.

Pourquoi ne pas identifier, pour chaque atelier, 2/3 personnes responsables de la préparation ?

Voilà une pièce pour notre réunion du 14 juin. Mais vous en avez sans doute d'autres...

Bernard Delvaux 12 juin 2016 21:29

Le PV de notre eréunion du 14 juin est disponible dans l'onglet "Fichiers".

Et voici le courriel qui accompagnait sont envoi :

Ce que nous mijotons pour l’automne…

Bonjour, vous trouverez ci-joint le PV de notre dernière réunion. Les contours de la grande rencontre du 20 novembre y ont été esquissés. L’idée de base : un grand nombre d’ateliers thématiques (en lien avec les divers chapitres du Manifeste) pour présenter, échanger et débattre d’initiatives multiples s’inscrivant dans l’esprit du Manifeste.

 

Pour faire de cette journée un moment fort et rassembler au minimum 300 - 400 personnes, nous avons besoin de chacun-e, pour des tâches circonscrites (et donc gérables dans votre agenda). Notamment pour :

  • (LE PLUS IMPORTANT) Prendre en charge la préparation d’un atelier (contacter des porteurs d’initiatives, concevoir l’animation, etc).
  • Concevoir le matériel de diffusion (affiches, vidéos,…)
  • Fournir des listes d’adresses mail à compiler dans une liste de diffusion géante
  • Alimenter la page « Ressources ».

Davantage d’infos et de tâches dans le PV.

… ne se mitonnera pas sans votre concours.
Mouillez-vous ! C’est tellement rafraîchissant en été !

Rejoignez une des équipes (voir PV). Ou constituez une équipe avec d’autres. Ou lancez-vous seul-e (d’autres vous rejoindront). Une fois décidé-e, faites-moi connaître vos engagements pour un minimum de centralisation.

Pour le 20 novembre, nous sommes à la recherche d’un lieu à Bruxelles. Actuellement, nous avons une option sur le Pianofabriek (ils nous suggèrent, puisqu’ils sont flamands, d’élargir notre rencontre aux néerlandophones). D’autres lieux sont à l’étude. Si vous en connaissez…

Prochaine réunion plénière pour faire le point : mardi 30 août 18h à Namur, 40 rue Dewez.

Notre mouvement a un fort pouvoir d’attraction.
Faites-le connaître encore plus largement…

Tout Autre École a acquis maintenant une certaine réputation. Nous sommes sollicités :

  • Voir l’article dans Le Soir, en annexe.
  • Ecouter le forum de midi sur La Une ce jeudi.
  • Et dans le PV, une liste d’interventions qui nous sont demandées, à répartir entre nous.

Trois adresses à diffuser sans modération :

Bernard Delvaux 23 juin 2016 22:07
Vous avez tout lu dans cette discussion