Groupe tout autre école

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Une Tout Autre Ecole secondaire à Liège??

Bonjour à toutes et à tous,

je suis prof dans le secondaire et bien que j'adore mon école pour y avoir été élève, je ressens vraiment le besoin de créer une alternative à cette méga machine que devient l'enseignement officiel aujourd'hui...

J'espère que les mouvements comme votre manifeste ouvriront la voie à une réflexion qui pourra toucher finalement l'école publique mais pour l'instant je ne peux qu'envisager de

1 - continuer d'enseigner dans l'officiel (car j'aime toujours ça et je pense pouvoir encore y être utile),

2 - créer parallèlement une Autre Ecole privée non subventionnée, pour pouvoir y enseigner comme bon nous semble (car, en tant que maman et en tant que prof, je ressens ce besoin).  Mais en permettant aux élèves (qui seraient sous le régime de l'école à domicile au nom de la loi) de préparer les épreuves externes CE1D puis jury central ou examen d'admission aux universités si besoin.

Evidemment, pour que cette école puisse être accessible à chacun, je pense que les professeurs seront tout d'abord bénévoles. Mais j'en connais déjà plusieurs qui veulent bien donner quelques heures de leur temps pour travailler dans de meilleurs conditions (15 à 18 élèves/classe), pour être mieux considérés, et pour transmettre des valeurs qui leur tiennent à coeur.

Nous réfléchissons à cette école depuis un an déjà. Nous voudrions pouvoir ouvrir une première classe en 2017-2018.

L'idée serait d'acheter collectivement une maison. Avec un jardin car le potager serait un lieu d'apprentissage régulier. Et accessible en transport en commun sur la région de Liège.

 

J'aimerais beaucoup connaître vos idées, vos questions, vos réactions à ce projet. Merci d'avance.

 

SEPTEMBRE 2016 

Nous ouvrons notre blog et une page facebook

N'hésitez pas à nous suivre et au plaisir de vous rencontrer le 20 novembre!

Démarré par JDA dans Groupe tout autre école 2 août 2016 00:35

Bonjour Mona et merci pour cette réaction.

Certes les alternatives peuvent aller très loin dans la réflexion et c'est tant mieux. En effet, sortir du concept 'classe' peut apporter beaucoup.

Mais en ce qui nous concerne, nous souhaitons d'abord offrir un alternative réelle sans pour autant modifier du tout au tout l'idée 'd'école'.

Nos 'classes' seraient bien plus ouvertes que dans l'enseignement traditionnel dans le sens où le travail pourra se faire souvent par groupe de niveau ou mixtes et le lieu 'classe' également sera repensé puisque le jardin, la cuisine, la ville, le musée seront nos lieux d'apprentissage réguliers.

Mais je pense que l'école est aussi l'endroit qui se doit d'offrir un cadre autant pour les enfants que pour les parents et qu'on ne peut profiter d'une réelle liberté qu'en sortant d'un cadre ou en le modifiant à ses propres besoins. Si le cadre n'existe pas au départ, c'est bien moins facile de le 'repenser'.

Mais c'est discutable.

Et vous êtes en quelle année?

 

Bien à vous,

 

Julie

 

 

JDA 7 août 2016 19:36

Mona et Julie, la discussion que vous avez entamée me semble s'inscrire parfaitement dans l'un des ateliers-débats que nous voudrions organiser le 20 novembre, lors de la grande rencontre des initiatives. Cet  atelier s'intitule actuellement "Jusqu'où pousser l'autonomie d'apprentissage des élèves ?". Seriez-vous partantes pour contribuer à un tel débat ? Plus d'info sur l'organisation en chantier de cette journée ici

Bernard Delvaux 24 septembre 2016 22:17

Bonsoir Bernard,

 

je vous ai envoyé un mail. Merci

 

Julie D

JDA 29 septembre 2016 21:24

Oui Julie, j'ai bien reçu ce courriel.  L'idée est d'éventuellement proposer à votre projet de témoigner dans l'atelier "créer une école privée ouverte aux non privilégiés" et dans l'atelier "jusqu'où pousser l'autonomie d'apprentissage des élèves ?". Quelqu'un va vous contacter pour chacun de ces ateliers.

Bernard Delvaux 30 septembre 2016 11:02

D'accord, super. J'espère que nous pourrons être utiles.

JDA 2 octobre 2016 20:54

Il est prévu de contacter l'école de Genval pour un atelier (Peut-être d'ailleurs est-ce déjà fait, mais ce n'est pas moi qui m'en occupe). Mais nous pensions plutôt à  l'atelier que je te proposais qu'à celui que tu mentionnes (parce que, sauf erreur de ma part, le minerval demandé par Genval n'est pasvraiment de nature à faciliter l'accès de tous à l'école).

Bernard Delvaux 5 octobre 2016 12:05

Il est vrai que 500€/mois (sur 10 mois) à Genval c'est déjà beaucoup mais c'est finalement très peu par rapport à d'autres écoles secondaires privées parfois jusqu'à 1500€/mois. Nous cherchons un système qui permettrait de diminuer encore ces frais. L'achat du lieu en coopérative devrait déjà aider... et pour les autres pistes, j'en dirai plus le 20/11 ;-) mais il est sûr qu' hélas ces solutions sont partiellement limitées.

JDA 6 octobre 2016 16:11

Pour information, nous programmons une réunion de réflexion le 29 décembre à Liège. Si vous désirez vous joindre à nous, écrivez-nous!!

hortus.ecole@gmail.com

JDA 2 décembre 2016 11:01

Si une rencontre a lieu sur ce sujet, je suis intéressé... et de Liège. :)

Jonathan Fischbach 29 mars 2017 17:29

Bonjour Jonathan (et tout qui lirait ce message), n'hésitez pas à nous envoyer une adresse mail pour être tenu au courant.

Nous avons environ une réunion/ mois. À bientôt!

hortus.ecole@gmail.com

JDA 30 mars 2017 15:07

Bonjour,


Je suis professeur dans une école secondaire namuroise et, très tardivement, je lis votre discussion.

Qu'en est-il un an après?

Avez-vous pu ouvrir cette école?

Je suis très intéressée car complètement démotivée de l'enseignement pratiqué aujourd'hui !! Et pourtant toujours aussi motivée, et pourtant en presque fin de carrière  ! Quoique avec l'allongement prévu ;-) 

Françoise


Vanhoebrock Françoise 27 mars 2018 17:27

Bonjour.


Les discussions autour de ce projet d'école sont toujours nombreuses et enrichissantes mais hélas nous nous heurtons à des problèmes de financement évidemment... :( et à une démotivation globale.

JDA 29 mars 2018 13:46
Vous avez tout lu dans cette discussion