Pascale Vielle attire mon atttention sur une initiative d'un parlementaire MR qui voudrait convaincre les écoles techniques et professionnelles de délivrer une attestation de "comportement discipliné", qui pourrait servir sur le marché du travail. Elle pense que "TAC serait le bon lieu pour proposer une action contre cette épouvantable initiative de formatage. Par exemples le modèle des actions anti-TTIP, en proposant des écoles « hors zone attestation Ado.p » (c'est le nom du projet de certificat). Qu'en pensez-vous ?
Voici ce que dit Lalibre.be du 22 septembre à propos de cette initiative :
Un député wallon MR crée le certificat “Ado.p” inspiré d’une initiative flamande.
En Flandre, les élèves de l’enseignement qualifiant des 2e et 3e degrés peuvent se voir délivrer une “Soda-Attest”, qui garantira à leur futur employeur que certains fondamentaux en termes de comportements sont bel et bien acquis. Les lettres du mot Soda correspondant à ponctualité (“stiptheid” en néerlandais), ordre, discipline et aptitude.
Un député wallon (MR), Laurent Henquet, directeur en congé de l’institut Saint-Louis à Namur, en collaboration avec le député fédéral David Clarinval (MR), qui est également chef d’entreprise, a décidé de lancer une initiative similaire en Wallonie et à Bruxelles.
Le nom de son projet : Ado.p. A pour attitude au travail, D pour discipline, O pour ordre et P pour ponctualité. “L’objectif est de faire acquérir aux jeunes du 3e degré – dans un premier temps – de l’enseignement qualifiant, certains codes comportementaux qui leur seront essentiels dans leur parcours professionnel. Un travailleur qui veut fournir un travail de qualité doit posséder ces compétences”, commente Laurent Henquet.
Les deux députés considèrent que ce type d’attestation est attendu et demandé par les employeurs potentiels que sont les indépendants, les PME/TPE, les grandes entreprises ou encore la fonction publique. “En tant que patron d’entreprises, je suis évidemment demandeur de ce genre d’initiative, cela permettra déjà d’évacuer les CV de personnes qui ne posséderaient pas cette attestation”, explique de son côté David Clarinval.
Il délaisse la voie parlementaire
Laurent Henquet va donc mettre en place une structure légale permettant de développer son projet, sans passer par la case “proposition de décret” auprès des deux parlements où il siège (Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles). “Si je fais cela, la majorité va envoyer mon projet à la poubelle”, dit-il.
Il a déjà pris son bâton de pèlerin pour convaincre un certain nombre d’établissements d’enseignement qualifiant d’adhérer à son projet.
En provenance du réseau libre, c’est surtout vers ce dernier qu’il s’est tourné. S’il ne donne pas encore de chiffre d’établissements prêts à adhérer, il se veut confiant.
Du côté du monde de l’entreprise, il s’enorgueillit d’avoir trouvé auprès de l’Union wallonne des entreprises une écoute attentive et un intérêt pour son projet. Pour que son système soit le plus objectif possible, Laurent Henquet souhaite que l’évaluation de ces compétences soit le plus simple possible : “L’élève arrive-t-il à l’heure ? Est-il ordonné avec son matériel ? Bref, un ensemble de critères objectifs qui seraient évalués tout au long de l’année lors des différents conseils de classe”, conclut-il, espérant que l’idée se concrétisera rapidement".
Il ne faut pas laisser passer ça!
Oui, une réaction est absolument nécessaire. Mais...sur quelle structure légale, qu'il mettrait en place, L.Henquet veut-il(pourrait-il?) s'appuyer pour développer son projet? Ou l'organisation de l'enseignement permet-elle à chaque direction d'établissement scolaire de WB de prendre une décision dans ce sens?
Mr Henquet veut justement ne pas passer par la phase "loi" car, comme il le dit lui-même, son idée serait recalée. Son option : créer un certificat qui serait reconnu légitime par les futurs employeurs sans avoir besoin du tampon de l'Etat.
quelles bandes d'enfoirés !
Incroyable
En tout cas, cette initiative ahurissante permettrait au moins d'illustrer le point sur le formattage des élèves dans le manifeste par un exemple particulièrement parlant!