Groupe tout autre école

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Projet de newsletter Tout Autre Ecole de janvier

L'objectif ? Envoyer d’ici le 31 janvier à la mailing list générale une lettre d’information contenant trois points :

  • l’invitation à rejoindre l’un des groupes de travail TAE décidé dimanche ;
  • l’annonce de la semaine Tout Autre Enseignement Supérieur (du 20 au 24 février) ;
  • quelques flash agenda.

Merci de faire vos commentaires avant ce samedi soir sur ce site.

Les questions

Parmi les questions que je me posse:

  • Est-il utile 1) de citer les noms des membres actuels des groupes de travail, 2) de mettre les coordonnées téléphoniques et électroniques d’un-e responsable par groupe ?
  • Si vous répondez oui à la seconde question, êtes-vous d'accord avec les noms que je propose ?
  • Le point 1 n'est-il pas trop long ? Faut-il  opter pour l'alternative suivante : un très court texte ur ce point et le renvoi vers une page du site web contenant le texte actuel ?
  • Etes-vous d'accord avec le descriptif des divers groupes ?

Le projet (qui sera mieux mis en page)

Tout Autre Ecole ne s’endort pas sur ses lauriers du 20 novembre (grande rencontre des initiatives). Pour preuve :

  • il met sur pied 7 groupes de travail (ouverts à celles et ceux qui veulent venir les renforcer) ;
  • il co-organise une semaine sur l’enseignement supérieur (du 20 au 24 février) ;
  • il relaie quelques dates à mettre dans votre agenda.

Septs groupes de travail : nous recrutons encore

Après la réussite de la grande rencontre des initiatives du 20 novembre, Tout Autre Ecole a défini ses priorités pour 2017. Sept groupes de travail ont été créés. Pour rejoindre l’un d’eux, il vous suffit d’envoyer un message à tae@toutautrechose.be ou de contacter directement la personne de contact du groupe qui vous intéresse.

  • Groupe initiatives. L’objectif de ce groupe est d’identifier les initiatives conformes à l’esprit du Manifeste, de contacter celles et ceux qui les portent, de décrire et diffuser ces initiatives via internet, d’inviter les membres du réseau à des rencontres autour d'une initiative et d'organiser des groupes de travail rassemblant des personnes porteuses ou potentielles porteuses d’initiatives du même type. Personne de contact : Nadine ?
  • Groupe arguments. Ce groupe veut faire connaître les marges de liberté dont dispose tout qui veut développer des initiatives dans l’esprit de Tout Autre École. En s’appuyant sur des textes normatifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de normes supérieures (tels les droits de l'enfant), il s’agit de donner des arguments à celles et ceux qui rencontrent ou craignent de rencontrer des oppositions à leurs initiatives. Personne de contact : Charles ?
  • Groupe projet. L’objectif est de créer des lieux d’échanges, d’entraide et de solidarité où pourraient se rencontrer celles et ceux qui veulent transformer ou créer une école dans l’esprit du Manifeste. Et ainsi d’accumuler une expertise et des conseils utiles au lancement et à la persistance de projets émancipateurs. Personne de contact : Simon ?
  • Groupe enfants et jeunes. Ce groupe veut réfléchir à la manière de donner, au sein de Tout Autre École, une place plus grande et plus active aux enfants et aux jeunes. Personne de contact : Ophélie ?
  • Groupe représentations. L’objectif est de travailler les représentations et attentes sociales vis-à-vis de l’école pour faire émerger peu à peu un autre paradigme que celui d'une école au service d'une société néo-libérale. L'idée est de travailler à partir de clips (et peut-être d'un film) permettant de faire entendre les voix populaires qu’on n’entend pas et les attentes profondes que des jeunes, des enseignants et des parents refoulent souvent en raison de la pression sociétale. Personne de contact : Bernard ?
  • Groupe communication. Ce groupe définit une stratégie de communication, gère les outils techniques servant à relayer les informations des autres groupes de travail, et favorise les contacts avec les médias et avec le groupe en charge de la communication de Tout Autre Chose. Personne de contact : Isabelle ?
  • Groupe Tout Autre Enseignement Supérieur. Ce groupeporte les actions développées par Tout Autre Ecole au sein de l'enseignement supérieur. Personne de contact : Anne-Sophie.

Du 20 au 24 février : on refait l’enseignement supérieur

À travers des saynètes, des défis, des conférences-débats ou encore un brainstorming, dans les Hautes Ecoles et sur différents campus, nous interpellerons les citoyens sur des questions telles que la composition des programmes de cours en économie, la formation à l’interculturalité ou encore le zéro déchet sur les campus. Soit une diversité d’activités avec un fil conducteur commun : un questionnement critique par rapport à l’enseignement supérieur. Plus d'infos (CETTE PAGE VA ÊTRE BIENTÔT ACTUALISÉE)

Agenda

Etendre le réseau

2.400 personnes sont actuellement inscrites à cette lettre d'information. Invitez d'autres personnes à nous rejoindre en remplissant le formulaire, et rejoignez-nous sur Participer.

N'hésitez pas à nous demander de faire connaître vos initiatives et évènements en nous écrivant  à tae@toutautrechose.be .

 

 

Démarré par Bernard Delvaux dans Groupe tout autre école 25 janvier 2017 07:58

En corrigeant tu as fais une nouvelle coquille: Samidi 5 février. Classique!

Nadine Plateau 25 janvier 2017 17:17

Je ne pense pas indispensable de mettre tous les noms à ce stade-ci. Par contre mettre les coordonnées mail et tél du ou de la responsable oui. En ce qui me concerne, tu peux mettre mon nom pour le groupe initiatives. 

Nadine Plateau 25 janvier 2017 17:21

Coucou ! OK pour mettre mon contact pour le groupe COM; mais si je ne suis plus à un moment, je solliciterai quelqu'un d'autre du groupe ;-)

Je mettrais dans la Newsletter juste un nom et un contact par groupe; pas toute la liste. Ca les gens peuvent la connaître dans un 2e temps selon moi.

Je laisserais le texte en entier en mettant juste en gras les noms des groupes de travail pour pouvoir plus facilement sauter d'un point à l'autre.

Pour les dates, sollicites-tu de l'aide ? des ambassadeurs TAE - un peu de com' TAE sur les lieux ?

Delvaux Isabelle 25 janvier 2017 17:24

Tout comme Isabelle.

Merci Bernard!

François Braghini 25 janvier 2017 17:34

Merci!

Ça serait bien en effet de mettre les mails des responsables. 

Veriter Pauline 26 janvier 2017 09:44

Je partage les avis précédemment exprimés :)

Evelyne 26 janvier 2017 10:17
Vous avez tout lu dans cette discussion