Groupe tout autre école

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Quelle stratégie après le Manifeste ?

Nous prévoyons de finaliser le Manifeste pour la Parade du 20 mars. Mais rédiger ce texte n'est que la première étape. Quelle stratégie adopter pour le diffuser, le faire connaître et fonder sur lui des débats, des mises en réseaux, des revendications ? La parole est à vous. A lire préalablement : le PV de notre réunion du 27 janvier disponible sur ce site (onglet "fichiers").

Démarré par Bernard Delvaux dans Groupe tout autre école 3 février 2016 21:41

Je vous renvoie vers mon sujet "Quand RTL ..." où je propose qu'une des façons de diffuser notre message se fasse par des publications systématiques et immédiates en réponse à des sujets éducatifs traités par les médias.

Renaud CALVO GIL 12 février 2016 00:57

Comme base de réflexion, je vous propose le contenu d'une note préparée par Jérôme Van Ruychevelt sur la base de sa lecture d'un ouvrage écrit par l'un des leaders du mouvement de contstation contre Milosevic (je crois...). Je ne partage pas n écessairement toutes ces recommandations, mais ça donne à penser.

1. Votre objectif stratégique global

Que veux-t-on atteindre dans l’idéal ?  L’objectif doit être SMART.  Et donc que va-t-on viser, voire demander clairement au moment où cela sera le plus opportun = l’Oeuf dans toutes ses composantes. Il faut donc s’imaginer la situation exacte, et la nature de l’objectif. Il faut un minimum de plaidoyer très crédible. Attention que parfois on ne dévoile pas notre objectif global directement à nos adversaire ou à notre public puisque l’idée est aussi d’engranger petite victoire par petite victoire (voir sous-objectifs ci-dessous) mais l’important est d’avoir bien en tête ce qu’on veut, pour savoir où on va.

2. Votre "marque"

N’oubliez pas que vous êtes une marque, avec des couleurs, une image, un symbole, des valeurs et des pars de marchés à gagner ! Vous devez être drôle, sexy, tout le monde a envie d’adapter votre marque et de participer à vos évènements qui deviennent « In ». Parce qu’on s’y amuse et que c’est cool. Vous faîtes rire, vous êtes original, créatif, vous suscitez l’empathie, des émotions et un certain optimisme. Par conséquent identifiez quelle marque êtes vous pour enrober vos actions d’un marketing à faire périr n’importe quelle opposant.

3. Le public

  1. Tracez une ligne et identifier le public (réseau etc) déjà de notre côté.
  2. Identifiez le public qui devrait et pourrait être de notre côté. Et qui deviendra dès lors le nouveau public cible à mobiliser.  
  3. Identifiez les particularités du nouveau public cible (sa culture, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce qui l’ennuie profondément au quotidien et ce pourquoi il pourrait un jour se bouger).

4. Les adversaires

  1. Identifiez qui ils sont
  2. Leurs points faibles (ne pas les attaquer sur leurs points forts)
  3. Nos points forts (nos ressources et alliés (Point 2.A))

5. Les piliers du pouvoir

  1. Identifiez quel pilier, quel organisme, quel réseau, que personne peut jouer l’argument d’autorité et peut faire vaciller notre adversaire
  2. Imaginez déjà une tactique pour les atteindre et les rallier à la cause

6. Actions

  1. Reprendre le public cible + les piliers du pouvoir et imaginer des actions qui les atteindraient.
  2. Attention que tout doit correspondre au public cible :
  • Le choix de la forme
  • Le choix du lieu
  • Le choix du contenu du message (partir de ce qui fait chier les gens profondément, ou de ce qu’ils connaissent bien etc)

Ça doit être amusant, fun, marrant. On a envie d’en être.  

7. Sous-objectifs

Étant donné les éléments ci-dessus, pour arriver à la victoire finale, il vous faut engranger des victoires intermédiaires. Chaque petite victoire vous fait gagner la confiance du public et vous permet de demander quelque chose en plus. Attention, du coup, qu’il ne faut jamais s’arrêter trop tôt (Exemple : la démission d’un Ministre n’est jamais une victoire finale mais une victoire intermédiaire). Et n'oubliez pas de commencer petit.

Bernard Delvaux 12 février 2016 09:01

Désolé, mais de mon côté, ce genre de choses, cela ne passe pas! J'ai le sentiment de lire une sorte d'adaptation du petit livre rouge de Mao (cf. la division du monde en partisans ou personnes pouvant le devenir et adversaire, et toute cette tactique faite d'avancées et de reculs calculés) dans un contexte néo-libéral avec une tonalité très marketing (donc "capitalistique")! Et on ne résoud pas un problème si on le fait dans le cadre de ce qui l'a engendré, pour reprendre une fameuse citation d'Eistein.

Cela dit, cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir sur les questions de stratégie, mais "pas commé ça", même si l'un ou l'autre élément de ce texte pourrait nous inspirer pour élaborer notre vision d'une "tout autre stratégie".

 

André Leclercq 12 février 2016 11:28

Effectivement ça fait très technique de communication et on a eu un peu l'impression de devoir être un agent de publicité en lisant ça :-D

C'est pas ce qu'on veut je suppose avec TAE mais, en même temps, si on veut rallier des gens, si on veut que notre parole soit diffusée, il faut sans doute tenir compte de quelques idées reprises dans ton texte Bernard. Notre action se déroule dans le monde actuel, et faire fi de "stratégies" ne pourrait que déforcer notre message. A méditer donc ...

Renaud CALVO GIL 12 février 2016 14:04
Vous avez tout lu dans cette discussion