Groupe tout autre école

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Quand RTL trouve la solution pour contre le décrochage scolaire ...

J'allais aller me coucher mais je suis tombé sur ça : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/mixite-sociale-si-les-ecoles-parviennent-a-ne-plus-avoir-d-eleves-faibles-d-ici-15-ans-le-pib-de-la-belgique-pourrait-progresser-de-150--793466.aspx et j'ai pas pu m'empêcher de réagir et de partager.

Pourquoi ? Parce que, alors que les premiers mots de l'article sont "Renforcer la mixité sociale dans les écoles permet de réduire globalement le nombre d'élèves aux performances médiocres", le sujet est centré sur quoi ? Des cours de remédiation pendant les vacances ! :D Enfin, c'est RTL qui appelle ça de la remédiation. Moi j'appelle ça des cours particuliers à plusieurs. Heureusement, il y a quand même un des administrateurs de enseignons.be qui nuance en disant qu'il faudrait que ce soit "accessible au plus grand nombre".

Je suis choqué. RTL écrit "faut plus de mixité" (en se basant sur un rapport de l'OCDE ! C'est un peu comme si une banque disait "faut plus partager les richesses" donc :-D), mais nous fait un sujet sur des cours particuliers.

Et si je prends le temps d'écrire ici, c'est parce que je me dis qu'une des façons de diffuser notre mouvement serait peut-être de réagir systématiquement et immédiatement au traitement des sujets éducatifs par les médias. Qu'en pensez-vous ?

 

Démarré par Renaud CALVO GIL dans Groupe tout autre école 12 février 2016 00:55

J'ai cherché à en savoir plus sur ces cours. J'ai d'abord été voir sur le site de l'école de Champion, puisque le reportage laissait entendre que c'était une remédiation organisée par l'école (l'usage du terme "enseignant bénévole" le laissait croire). Mais il n'y avait rien d'annoncé. La présence du responsable d'enseignons.be m'a alors incité à aller voir sur leur site. Et il apparaît que, de fait, ce sont bien eux qui organisent ces cours. Dans la présentation de leur initiative sur leur site (ci-dessous), on constate que ces cours sont payants, même s'il s'agit d'un prix inférieur à ceux souvent pratiqués. 

Cecci dit, le reportage de RTL brille par ses approximations et raccourcis, et le collage douteux de trois thèmes : les constats de l'OCDE, la mixité (dont on ne voit absolument rien) et la remédiation (dont on ne dévoile pas le prix). De fait, il pourrait être utile de réagir.

"Quels cours de rattrapage ?

Des cours de mathématiques, des cours de français ou de langues (anglais, néerlandais, allemand, espagnol), des cours de sciences (biologie, chimie et physique), de la préparation au CEB et au CE1D, de la remédiation générale ou de la méthode de travail.

Par qui?

Parce que le soutien scolaire ne s’improvise pas, nous ne travaillons qu’avec des enseignants diplômés et dynamiques. Nous croyons que seuls les meilleurs instituteurs et professeurs auront le souci d’aider au mieux votre enfant.

Pour qui?

Les cours se donnent pour toutes les années du cycle primaire et secondaire. Ils sont ouverts aux élèves de tous les réseaux.

Quel rythme?

Les cours se donnent tous les mercredis après-midi de 13h30 à 15h30 (session de deux fois 60 minutes de travail). L’année scolaire est découpée en trois trimestres, par groupes de 7 élèves maximum. NEW : En 2015-2016, Enseignons.be dispensera également de la remédiation pendant les vacances de Carnaval et de Pâques. 

Combien ça coûte?

Selon la durée des modules (6 à 8 semaines), l’inscription à une heure de cours coûte moins de 10 euros… alors que les cours particuliers « traditionnels » peuvent coûter jusqu’à 25 ou 30 euros de l’heure. Les tarifs sont dégressifs pour une inscription à plusieurs trimestres de remédiation, voire pour toute l’année… avec possibilité de changer de cours d’un module à l’autre."

Bernard Delvaux 12 février 2016 08:41

Quelques réflexions rapides :

1) Etre pour + 150 % du PIB belge, c'est faire preuve d'une incommensurable inconscience au niveau écologico-climatique, "Pour croire qu'une croissance infinie est possible dans un monde fini, il faut être soit un four, soit un économiste" (Kenneth Boulding... un économiste!)

2) Une toute autre école, ce n'est pas une école avec des élèves plus performants (avec une vision de ce genre, les handicapés peuvent être mis directement au ban de la société!)

Alors, apprenons à nous émanciper de l'utilitarisme (néo-)libéral, alors qu'il est prouvé (cf. notamment Bernard Lietaer) que plus un système est efficace, moins il est résilient (= capable de faire face aux chocs). Et aussi des médias qui n'ont pas une vocation de service public, en particulier RTL (pour ma part, je n'écoute que la radio, principalement France-Inter, et sinon RCF (surtout entre 9 et 10h) et la RTBF malheureusement complètement gangrénées par la pub, mais il reste qq émissions intéressantes qui ne le sont pas trop ou même pas du tout) )

 

 

André Leclercq 12 février 2016 11:55

D'accord avec toi André, sur tout ce que tu dis ;-)

Et merci pour la recherche Bernard ! J'avais pas fouillé mais, comme tu l'as dit, ce que je voulais mettre en évidence c'est qu'il parle de mixité sociale pour rendre le système plus efficace dans son ensemble mais n'en montre rien et, au contraire, montre une sorte de cours particuliers. C'est ce contraste-là qui m'avait interpelé.

Merci à vous deux d'avoir réagi aussi vite en tout cas.

Renaud CALVO GIL 12 février 2016 13:59

Bonjour,

Je découvre ce sujet et suis évidemment à votre disposition si vous avez des questions.

Bien à vous,

Jonathan Fischbach 10 juin 2016 16:14

@ Jonathan Fischbach (enseignons.be).

Les commentaires critiques de cette discussion était avant tout adressés à RTL pour un traitement de l'information pour le moins surprenant (titrer sur mixité et n'en rien dire dans le reportage...). Mais se pose aussi la question des remédiations et soutiens scolaires assurés en dehors du temps scolaire. Une multitude d'acteurs (depuis les écoles de devoirs jusqu'à des opérateurs privés tels qu'Educadomo en passant par les profs donnant des cours particuliers et... enseignons.be) se pressent sur ce créneau. L'ampleur du phénomène interpelle : comment est-il possible qu'un système d'enseignement génère un tel foisonnement ? qu'est-ce que ces services extra-scolaires disent de l'état du système ? en quoi lui servent-ils de béquille ? et en quoi renforcent-ils les inégalités et une conception utilitariste de l'enseignement où le passage à l'année suivante ou l'obtention d'un diplôme comptent en définitive bien plus que l'apprentissage durable et l'entretien de l'appétit d'apprendre ?  Ne doit-on paas en priorité travailler à l'émergence d'un système qui n'ait plus besoin de ces excroissances ?

Ceci dit, nous sommes intéressés d'en savoir plus sur la philosophie des cours d'enseignons.be.

... Et nous serions également intéressés qu'enseignons.be relaie sur son site l'existence de Tout Autre École et la parution du Manifeste  (et donne son point de vue à ce propos).

Bernard Delvaux 12 juin 2016 14:32

Merci Benard Delvaux,

Vous posez de bonnes questions. Je serais ravi d'y répondre quand vous le souhaiterez.

Pour ce qui est de Tout Autre Ecole et Enseignons.be, je dois bien reconnaitre être ignorant des valeurs qui vous portent, même si j'ai suivi avec les médias la naissance de votre mouvement. Afin de ne pas dire de bêtises et relayer le plus justement possible vos idées et engagements, autorisez-moi à vous rencontrer afin de mieux comprendre. 

Bien à vous,

Jonathan Fischbach 13 juin 2016 13:53
Vous avez tout lu dans cette discussion