Bonjour, ce petit texte fait suite à mes messages précédents. Je l'ai organisé en questions-réponses pour se retrouver plus facilement.
Dans les sciences économiques, un modèle c'est une représentation abstraite de la réalité économique ou sociale ou d'une partie de celle-ci. Les modèles servent à justifier les politiques économiques ou à comprendre pourquoi certains phénomènes se produisent. Le modèle de base dans les sciences économiques s'appelle le "Modèle de l'équilibre général" (MEG), il montre comment dans une société constituée d'individus disposant des ressources et des marchés pour échanger ces ressources, les prix tendent vers des valeurs qui garantissent que l'offre égale à la demande (on les appelle les "prix d'équilibre").
Des modèles on pourrait en créer de tout et n'importe quoi, par exemple si je dis "le soleil attire les piétons" et "la pluie chasse les piétons", j'ai là un modèle qui me permet de prédire que dans le future lorsqu'il y aura du soleil ou il pleura il y aura plus ou moins de piétons. En d'autre termes, un modèle n'est rien d'autre qu'une suite de premisses qui aboutissent à une conclusion.
L'intérêt du MEG est qu'avec celui-ci on arrive à démontrer (ça veut dire "prouver qu'ils sont vrais") deux théorèmes très importants:
En d'autres termes, Le MEG sert à légitimer le système actuel.
L'idée d'un équilibre macroéconomique est déjà présent chez les philosophes des Lumières (Smith, Ricardo, ...), mais c'est seulement au cours du XXème siècle (Arrow, Debreu, ...) qu'il est formalisé à l'aide du langage mathématique.
Au début du XXème siècle se produit une révolution scientifique: la formalisation logique des mathématiques par Bertrand Russell, elle irradie sur l'ensemble des sciences et leur donne un grand élan qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Par exemple des découvertes dans le domaine de la physique (qui aboutissent dans le paradigme quantique), et quelques années plus tard de l'informatique. Les économistes de cette époque ont essayé d'appliquer cette logique mathématique dans leurs raisonnements parce qu'ils ont considéré que cela introduisait de la rigueur, ils ont cherché à imiter l'épistémologie de la Physique (cela est resté dans des expressions comme "l'individu est l'atome de l'économie").
Le MEG a été développé au milieu du XXème parce qu'ils ont vu la nécessité de formaliser la notion d'équilibre en langage mathématique.
Le MEG ce n'est pas le travail d'un seul économiste (bien que seuls soient connus ceux qui lui ont donné sa forme la plus "avancée"), c'est le résultat du travail collectif entre plusieurs générations d'économistes qui appartenaient à plusieurs pays. Cependant on constate que seuls les économistes occidentaux (des États-Unis, de l'Europe, du Japon, ... ) ont participé à la discussion. Le MEG a donc été développé dans les pays occidentaux.
Il y a bien d'autres questions qu'on devrait se poser, mais l'article devient déjà long donc j'arrête ici.
Merci d'avance pour vos commentaires, n'hésitez pas à corriger le texte s'il y a des fautes, ou à faire des remarques.
Bien à vous
Invitation à un atelier sur le "modèle de l'équilibre général"
Je voudrais inviter à toutes les personnes qui voudraient découvrir le modèle de l'équilibre général (MEG), et d'une manière plus générale à ceux et celles qui s'intéressent aux trois axes de réfléxion du groupe et/ou qui veulent tout simplement se rencontrer, à un atelier.
Pour rappel, le MEG est la justification "scientifique" au système actuel. Si nous voulons éloigner notre compréhension et notre action de la théorie/praxis capitaliste, pas seulement dans la forme mais aussi dans le fond, il faut que nous sachions en quoi le modèle "capitaliste" de base consiste et comment le critiquer.
Objectifs
Le principal objectif de l'atelier est de découvrir le MEG d'une manière simple et participative.
D'autres objectifs sont:
Contenu
L’atelier sera divisé en 3 parties (ça pourrait changer un peu le jour J):
Quand et où?
Je vous propose de faire l'atelier un jour parmis ces quatre possibilités: 23/06 - 24/06 - 30/06 et 01/07, celles et ceux qui sont intéressé.e.s veillez indiquer vos disponibilités svp, nous choisirons l'option majoritaire.
Par contre je n'ai pas d'endroit où on pourrait le faire, est-ce que quelqu'un pourrait me faciliter un local ou m'aider à en trouver un svp?
Bonne soirée!
Bonjour, ça m'intéresse mais je ne suis dispo que le 24 (et peut-être le 30?).
Bonjour,
je suis disponible le 30 juin
La réalité que nous vivons tous les jours me montre par la simple observation que ce modèle ne tient pas la route dans la pratique! Tout ce qui est de l'ordre de l'humain ne peut tenir dans des théories mathématiques, en particulier l'économie, et surtout avec des simplismes de ce genre (c'est d'ailleurs pourquoi il est si difficile de faire traduire un texte de manière automatique d'une langue dans une autre!), il suffit juste de penser au mythe du consommateur rationnel qui constitue une des hypothèses de ce modèle...
@ Valérie Vp et @ Emili : Super, merci pour votre intérêt!
@ André Leclercq : À mon avis, il faut distinguer trois choses: la réalité, la théorie qui prétend représenter cette réalité et la Politique économique qui ressort de cette théorie (afin de transformer la réalité dans le sens voulu par la société). Le MEG est une abstraction d'une réalité qui n'existe pas, sur ça tous les économistes sont d'accord (comme tu le dis le MEG est trop simpliste). Par contre, la Politique économique qui ressort du MEG consiste tout simplement à imprimer de la monnaie; son objectif c'est qu'on s'organise à travers des marchés d'échange, c'est-à-dire "il tient la route" car c'est bien ce que nous faisons, n'est-ce pas? Aujourd'hui, nous voulons développer un secteur non-marchand, qui sort de la logique de l'échange, on l'appelle l'économie sociale, mais comme on ne remet pas en question fondamentalement l'économie d'échange (capitalisme), nous lui permettons de coexister, ce qui entraîne une augmentation inéluctable des inégalités et la perpétuation du système. Voilà la raison pour laquelle il faut s'intéresser au MEG, le comprendre, le critiquer et proposer des alternatives intégrales à l'économie capitaliste. Viens à l'atelier, nous pourrons parler de tout ça.
Je peux éventuellement être là le 30/06.
Bonjour, je suis interessé aussi. Disponible les 30 et 1er. À bientôt !
Bonsoir à tous, j'ai le 30/06 de dispo parmi les dates proposées
@ Valérie Vp : Si tu n'es pas disponible le 30/06, on pourrait se voir avant (le 24/06 par exemple) pour que je t'explique l'activité et une synthèse de mon opinión sur le MEG.
Merci Barbara, Abdelhamid et Jean-Michel pour vous manifester, le 30 juin commence à se perfiler comme le jour de notre rencontre!
S'il fait beau ce jour peut être qu'on pourrait se rencontrer au Parc royal, qu'en pensez-vous?
Je pense que ça pourrait aller pour le 30 (mais pas avant 19h), et au pire il y aura encore d'autres occasions plus tard!
@ Barbara : Salut Barbara, j'ai vu dans le document Locaux accessibles gratuitement pour nos rencontres.xls de la section Fichiers qu'on pourrait éventuellement utiliser le local BOTA75, et que c'est toi la responsable. Est-ce qu'on pourrait éventuellement faire l'atelier là? Nous sommes déjà 6 et peut être que d'ici là il y aura plus d'intéressés. Merci d'avance pour ton aide.
Bonjour, l'atelier du 30 est-il confirmé ?
Bonjour, j'ai un projecteur si jamais vous en avez besoin.
@Ayar : Tu as prévu des slides ?
Oui mais je me suis pris trop en retard pour réserver le local BOTA75, du coup je ne suis pas sur qu'on y ait accès.
En tout cas c'est confirmé, je vous propose de nous rencontrer au Parc Royal (ou Parc de Bruxelles), plus précisément au kiosque qui se trouve au milieu, à 17h00.
Nous n'aurons pas besoin de projecteur, merci beaucoup en tout cas, j'ai juste prévu des feuilles pour chacun avec des explications et le matériel pour simuler le Modèle de l'équilibre général.
À bientôt!
J'ai mis en ligne un compte rendu sur l'atelier d'introduction au MEG. Voici le lien: http://participer.toutautrechose.be/groups/344/files/445
Vous ne trouverez pas une compte rendu de la rencontre en soi mais une explication du MEG et de l'activité qui permet aux participants de la comprendre. Mais la rencontre s'est très bien passé, je remercie Pietro et Hakim d'être venus!