Groupe un tout autre modèle économique

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Proposition de sujet pour nos aider à décrypter le fonctionnement du système actuel

Dans le cadre de nos formations future pour décrypter le fonctionnement du système actuel, je propose de se concentrer aussi sur ce qui existe au niveau européen. D’ailleurs, presque que 80 % de la législation nationale belge n’est que la transcription en loi nationale des directives et des règlement européens. Il est donc important de s’adresser directement à la source, qui est européenne.

Je propose ainsi d’inclure dans la formation à faire au mois de janvier une présentation sur les règlements et les directives suivantes :


  • Règlement (CE) n° 2157/2001, relatif au statut de la Société européenne  et la Directive2001/86/CE, complétant le statut de la Société européenne pour ce qui concerne l'implication des travailleurs

  • Règlement (CE) n° 1435/2003 relatif au statut de la société coopérative européenne et la Directive 2003/72/CE complétant le statut de la société coopérative européenne pour ce qui concerne l'implication des travailleurs.

  • Directive 2002/14/CE établissant un cadre général relatif à l’information et la consultation des travailleurs dans la Communauté Européenne

Je pourrais préparer un power point sur l’histoire de ces directives et règlements, et ce que cela pourrait comporter pour la réalisation d’une ‘Toute autre économie’

Pietro

Démarré par Emili dans Groupe un tout autre modèle économique 16 décembre 2015 15:31

Merci Pietro, c'est noté.
Pour la rencontre du 18 janvier, on peut donc prévoir :
- intro et présentation du fonctionnement du site internet (15 min)
- intervention de Henri du Gresea (1h)
- présentation des règlements européens par Pietro (30 min)
- échanges et suites à donner (45 min)

Barbara Garbarczyk 18 décembre 2015 10:19

Bonjour à tou-te-s,

Après être arrivé à écrire ce msg via qq tâtonnements pour savoir comment parvenir à le faire (ces icônes c'est pas tjrs évident), je voudrais poser la réflexion suivante : si on veut avoir une bonne idée du système économique dans lequel nous vivons, il me semble aussi important d'examiner la chose d'un point de vue historique, alors que se confronter avec le fonctionnement du système tel qu'il est aujourd'hui peut avoir un côté décourageant au travers de sa complexité.

Par exemple, qui sait comment fonctionne la société à commandite simple utilisée pour financer les grandes expéditions navales du 16ème siècle en Occident (aujourd'hui, nous vivons la domination de la société à commandite par actions, autrement dit la société anonyme)? Ou comment on en est arrivé à privatiser les communs dans les premiers temps de la dite révolution industrielle? Ou quand est survenue la première crise financière? Tout cela pourrait nous apprendre bcp de choses sur la genèse du système actuel, et donc faciliter la recherche des pistes de sortie...

André


André Leclercq 29 décembre 2015 12:18

Bonsoir à tous, 

Je voulais juste réagir en disant que la proposition de Barbara me convient tout à fait :-)! et que les sujets évoqués par André titillent ma curiosité!

A bientôt ;-)

Laurent

Laurent79 4 janvier 2016 22:08

Je pense que "le ver était dans la pomme" est ce qu'il faut d'abord retenir avant de tenter d'en pénétrer les méandres.

Pour moi "le ver", c'est l'origine de tous les maux (ou presque et je n'exagère pas), c'est le fait du monopole de la création monétaire par la dette.

Chaque mot a son importance: monopole - création monétaire - dette.

C'est ce qui a engendré et continue de nourrir le monstre économique actuel.

Un monstre qui ne fonctionne que par la dette, qui ne peut être satisfait que par la croissance, en engloutissant nos matières premières, énergies et forces de travail.

Un monstre qui nous rend esclaves d'un système au service de quelques uns en détruisant notre planète.

Ce monopole doit devenir citoyen (je ne peux pas utiliser le mot "redevenir" car il ne l'a jamais été) et la création monétaire déconnectée d'un système d'endettement.

Giuseppe 17 mars 2016 23:19

Salut Giuseppe ! Pourquoi ne pas organiser une rencontre autour de la dette et de la création monétaire ? Ce serait intéressant !

 

Barbara Garbarczyk 18 mars 2016 17:52

Pourquoi pas ;-)

En effet, c'est un thème important, primordial pour une économie.

Dommage, Gérard Foucher était chez nous la semaine passée.  Il a l'art de faire passer le message en conférence gesticulée.

Je conseille son livre : "les secrets de la monnaie".

Giuseppe 18 mars 2016 23:05
Vous avez tout lu dans cette discussion