Bonjour à toutes et tous,
Un groupe de réflexion consacré à l’enseignement supérieur a récemment été créé au sein du mouvement Tout Autre Chose : ce sous-groupe de Tout Autre Ecole (http://participer.toutautrechose.be/groups/33/discussions/201) invite les citoyen-ne-s, quels qu’ils-elles soient, à repenser l’université / la haute école.
Le fil conducteur de ces questionnements : comment renforcer la place des alternatives dans l'enseignement supérieur, à la fois dans les programmes de cours, le mode de fonctionnement des universités et hautes écoles ou encore la vie quotidienne sur le campus ?
Dans quelle mesure les alternatives au néolibéralisme figurent-elles dans les programmes des cours d’économie ? Où en est-on en matière d’égalité hommes-femmes dans l’enseignement supérieur ? Comment l’enseignement supérieur peut-il faciliter la transition écologique ? Dans quelle mesure les futurs professionnels sont-ils préparés à interagir avec un public multiculturel ? …
Et tant d’autres questions à soulever et débattre pour tendre vers un tout autre enseignement supérieur !
Tout Autre Ecole – enseignement supérieur organise en octobre (date à définir) des ateliers participatifs. Une réunion est programmée le mercredi 10 août à 18h à la FUCID (rue Bruno 7, 5000 Namur) afin de préparer au mieux cet événement.
Vous souhaitez vous joindre à nous ? Vous voulez nous aider à organiser cet événement ou simplement participer à ces ateliers d’octobre ? Alors, manifestez d’ores et déjà votre intérêt auprès d’Anne-Sophie Tirmarche, chargée de projet à la FUCID : anne-sophie.tirmarche@unamur.be
Au plaisir de vous rencontrer / revoir !
Les universités sont aujourd'hui des usines à esclaves. Des "usines" car on met un jeune sans connaissances et sort un jeune avec des connaissance, on nous bourre le crâne avec des données et on nous fait passer des blocus infernales. Des "esclaves" car aussitôt on a un diplôme on est condamnés à participer dans ce système de compétition, à mettre à jour son profil linkedin, à préparer ces congés un an à l'avance (car sinon on fait un burn-out), à dépenser, à consommer, bref, à tout ce qu'implique vivre dans un système capitaliste. Les universités fabriquent des consommateurs avec des connaissances qui leur permettent de se débrouiller un peu mieux que la moyenne dans cette société capitaliste basée sur la compétition. Les universités perpétuent le capitalisme.
Voilà pourquoi j'ai une aversion à l'institution universitaire (je sais de quoi je parle, je suis passé par l'UCL).
Vous voulez justement améliorer l'institution universitaire? ce n'est pas en la réformant que vous y arriverez, il faut tout reconstruire, il faut tout refaire, il faut sortir de votre cloisonnement institutionnel et voir la réalité en face: l'Université implique un augmentation des inégalités, l'Université implique la discrimination (car elle est seulement accessible à certains), l'Université est un des problèmes du capitalisme. Il faudrait décentraliser cette "usine à connaissances" vers toute l'économie et la société.
Ceci dit, si vos ateliers auront ce ton critique, je souhaiterez participer, mais si vous voulez juste gagner la confiance de ceux qui cherchent reconstruire la société afin de perpétuer vos avantages économiques, vos statuts sociaux, je vous dit bonne chance mais ne comptez pas sur moi.
Il faut se demander quelle est la place de l'enseignement supérieur dans les alternatives économiques.
https://www.youtube.com/watch?v=gkdvEg1kwnY
juste pour taquiner Ayar... ;-) L'université de demain, c'est (peut-être?) l'entreprise
ou le smartphone en poche.
Pour alimenter votre réflexion, voici la page web du groupe "Initiative Louvaniste pour le Pluralisme en Économie", récemment rebaptisé Rethinking Economics UCL : http://www.aglouvain.be/site2/index.php/agl/commissions/ilpe.html
On peut y lire des réflexions et leurs combats combats, qui sont est proches de celui proposé ici.
A noter aussi : la constitution en ce moment (ces mois-ci) d'un réseau belge Rethinking Economics : https://www.facebook.com/RethinkingBelgium/?fref=ts
@Alan : Évitons de nous taquiner dans un forum en ligne... surtout si on ne se connaît pas. Si tu veux on peut aller boire un verre pour faire connaissance (0495/66.28.95). Je ne sais pas si ce que tu dis tu le penses vraiment, en tout cas une université EST une entreprise. Tu confonds peut être entreprise et entreprise privé. Le smartphone est sans doute un des meilleurs moyens par lequel on peut avoir accès à de l'information, mais l'être humain, pour apprendre, a besoin d'être en contact direct (face à face) avec d'autres personnes. Le smartphone ne remplacera jamais un prof.
@Olivier : Ça c'est une très bonne initiative. Elle est ouverte à tous ou seulement aux membres de l'Académie? Les conclusions auxquelles elle arrivera auront force exécutoire (c'est-à-dire les autorités universitaires seront obligées de les appliquer) ou c'est "juste" une consultation/enquête? Comment je peux participer?
Contacte-les.
Non, c'est une initiative qui n'engage que ceux et celles qui y participent
Bonjour Ayar et Olivier,
@Ayar : les ateliers de réflexion sont ce que les participants en font... On a créé un espace de discussion, libre à chaque citoyen de l'investir et d'y exrpimer son opinion. Vous êtes donc le bienvenu à la prochaine réunion le 10 août pour donner votre avis.
@Olivier : Benjamin de Rethinking Economics participe au groupe TAE - enseignement supérieur. Il devrait être présent à la réunion la semaine prochaine. On trouvait effectivement cela stratégique d'unir nos forces. J'espère que nous aurons également l'occasion de nous rencontrer, à cette réunion ou un tout autre événement !
Merci pour l'invitation Anne-Sophie, je serai là le 10 août.
Bonjour à tous,
Le 12 octobre, de 18h à 21h, le sous-groupe Tout Autre Ecole - enseignement organise à Namur des ateliers participatifs autour de la question : "Comment renforcer la place d'initiatives porteuses d'une tout autre société dans l'enseignement supérieur ?" (salle à préciser).
Le groupe Tout Autre Modèle économique aurait, s'il le souhaite, un rôle à jouer, car il y est question des cursus d'économie (avec Rethniking Economics) et des liens entre institutions de l'enseignement supérieur et capitalisme.
On cherche pour ces groupes des binômes de responsables dont le rôle serait :
- la préparation d’une courte présentation écrite de l’objet de l’atelier à faire circuler rapidement ;
- l’animation et la prise de notes le soir-même ;
- la réponse aux questions soulevées par le poster produit par leur groupe lors du temps consacré à leur découverte.
Merci de manifester votre intérêt sur ce forum ou à l'adresse tae@toutautrechose.be.
Une réunion a lieu le 7 septembre de 18 à 20h à Namur (FUCID, rue Bruno 7) afin d'organiser ces ateliers participatifs du 12 octobre. Tous ceux qui ont envie de s'y impliquer sont les bienvenus, en particulier ceux qui se portent candidats pour être responsables d'ateliers thématiques.
Plus d'infos dans le PV de la réunion du 10 août (voir fichiers).
Personnellement, n'ayant fait aucune étude en Sciences Économiques, et bien que portant un certain intérêt à l'économie, je ne participerai pas à votre réunion du mercredi 12 octobre. Je vous soutiens dans votre combat pour élargir dans les programmes des cours les points de vue économiques afin de dans ne plus se limiter qu'à un seul courant. J'ai parcouru dans le site de Tout Autre Chose l'interview dans le Soir d'Olivier Malay daté du samedi 24 septembre. Il nous fait voir toutes les lacunes dans la formation économique basée exclusivement sur un seul courant. Je pense que vous faites oeuvre utile et vous encourage dans votre réflexion qui peut comme Tout Autre École aboutir à un manifeste.
N'ayant pas très bien compris ce qui était véritablement organisé à Namur le mercredi 12 octobre, j'ai fait savoir il y a trois jours que je ne venais pas. Étant un fil de discussion au sein de "Un tout autre modèle économique" et une préoccupation propre aux économistes - les plus affairés - me semblait-il, je pensais que je n'y serais pas très utile. Mais maintenant grâce notamment à une création d'un nouveau "groupe" pour un événement par Olivier Malay (http://facebook.com/events/557791647754544/?notif_t=plan_user_invited¬if_id=1475483751838374) au nom de TAC, je fais savoir que je viens.