Groupe Toute Autre Information

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Idées pour un "Tout Autre Journalisme"

Je suggère de déposer dans cette discussion nos idées pour créer un "Tout Autre Journalisme".

(Comme je ne suis pas active dans le Groupe "Tout Autre Information" - juste participante sur ce site -, à vous, le GT, de faire ce que vous voulez de ces idées, évidemment)

Démarré par Myriam Ghilain dans Groupe Toute Autre Information 21 avril 2016 12:09

Un Wiki de l'information.

En tant que bête citoyenne qui ne touche quasi rien au journalisme, je n'en suis pas moins frustrée par les infos que je reçois au quotidien qui ne répondent pas à mes questions et surtout, qui n'assurent aucun suivi au-delà du sensationnalisme de l'instant. Qu'en est-il, par exemple, des "hooligans" qui se sont fait arrêtés par la police lors de leur descente en nombre sur Bruxelles le dimanche après les attentats? Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'un "espace de prière clandestin" à l'aéroport de Bruxelles et de liste de 50 employés "jugés radicalisés" ? Ne s'agissait-il pas juste d'un endroit de prière improvisé par des personnes voulant pratiquer leur culte là où on ne leur a pas donné d'espace pour le faire? Sont-ils radicalisés pour autant? Et qu'advient-il de Salah Abdeslam et des autres personnes arrêtées? Où peut-on trouver un résumé de l'enquête? Et je ne vous parle même pas de l'avion disparu de la Malaysia Airlines ou encore de ce qui se passe en Syrie, des suites données aux Panama Papers, etc.

Donc, mon idée est la suivante: ce serait vraiment génial d'avoir un site qui assure le suivi de toutes ces infos, où le commun des citoyens comme moi pourrait facilement trouver l'info par rapport à des questions particulières, où on trouverait un suivi des affaires, des liens vers des journaux spécialisés dans ces questions, voire vers des sources pertinentes, voire où on pourrait déposer ses questions auxquelles un journaliste répondrait s'il le veut (où d'où il créerait un nouveau sujet)... Bref, un lieu unique où on trouverait une information résumée, contradictoire, étayée, suivie, bien organisée, critique, etc. sur tous les sujets qui nous intéresse. Un genre de Wikipédia de l'information: chacun peut contribuer à déposer de l'info et pour les simples "consommateurs" de l'info (consom'acteur?), on tape un sujet et on tombe sur une page qui contextualise, donne le suivi de l'affaire et renvoie vers la presse (ou autres sources) en informant de quel bord est cette presse, etc.

L'idéal serait en plus d'avoir une page d'introduction reprenant des critères définissant chaque type de presse (sensationaliste, d'investigation, d'opinion, indépendante, etc.) et de trier la presse et les sites d'information du pays (voire aussi étrangère) selon ces critères (bêtement, dans des tableaux). Histoire que la personne qui reçoit l'info puisse se familiariser avec ces organes de presse et se situer dans tout cela!

Ma préoccupation principale, au final, est que je n'ai pas le temps d'assurer moi-même un suivi des questions que je me pose, que je ne sais pas où aller chercher la bonne info et que je n'ai pas le temps non plus de m'approprier le paysage de la presse belge et internationale afin de savoir laquelle serait la plus pertinente pour moi ou pas... (J'ai juste la "chance" d'être informée par MSN quand je sors de ma boite mail, et par les JT qui reprennent les mêmes titres, et que je lis ou écoute ne fût-ce que pour ne pas être à la masse dans les conversations). Et je vous avoue que ces infos me fatiguent par leur sensationnalisme). Mais je me dis qu'un professionnel de l'info, lui, aurait le temps de le faire: organiser, vulgariser et rendre accessible la recherche de l'info et sa critique.

 

Myriam Ghilain 21 avril 2016 12:53

Hello!

En fait avec quelques amis (sympathisants mais non-membre de TAC), on pensait à qqch d'un peu intégrable au concept de Tout Autre Info. 

Il s'agirait d'une page où on écrirait des articles sur tous les sujets d'actualité possible, forcément avec la vision "alternative" (ou critique ou quel que soit le terme :) ), de membres de TAC/associations affiliées. Les opinions seraient évidemment plurielles! Mais cela donnerait une tribune (l'audience large que TAC peut obtenir) à des articles écrits par des membres, pour décoder un peu mieux l'actualité et en parler avec un regard plus authentique. 
Pour des raisons de médiatisation on avait pensé qu'une page Facebook serait + facile pour toucher un maximum de gens. En effet, avec la page TAC générale, faire connaitre une nouvelle page et ensuite atteindre quelques centaines puis quelques milliers de followers parait atteignable! Et ensuite les articles pourraient être largement partagés sur les réseaux sociaux.. :)

Nicolas Pierre 16 mai 2016 18:03

Bien le bonjour

Dans le groupe web nous suggérons de faire le chemin en ce sens : publier un article sur tac.be et le partager ensuite sur fb...

Pour la création d'articles, on aimerait partager une petite formation à l'AG de juin.

On peut aussi envisager d'envoyer les articles cartes blanches... au groupe web qui s'occuperait de diffuser...

 

Patrick Jonniaux 18 mai 2016 12:57

Oui, j'ai malheureusement posté mon commentaire avant de lire en détails les différents fils de discussion, j'en suis désolé!

Cela me parait effectivement judicieux! Ceci dit, dans le public particulier des jeunes (élèves, étudiants ou déjà travailleurs), il serait peut-être intéressant de réfléchir à mettre en place des articles spécifiquement orientés vers les jeunes, que nous partagerions directement comme article facebook. 
L'avantage étant double: premièrement Facebook a tendance à mettre en avant son propre contenu (vidéos téléchargées sur Fb sont favorisées par rapport aux liens youtube par exemple, et idem pour les articles, photos etc.),

et deuxièmement les articles Facebook peuvent être incorporés à des sites, qui peuvent dès lors parler d'un article (le critiquer, le commenter...) en le "linkant". Je pense principalement aux sites d'associations étudiantes, de cercles, Kots-à-Projet etc. qui peuvent dès lors participer à la diffusion de tel ou tel contenu. 

Nicolas Pierre 18 mai 2016 13:30

L'un n'empêche pas l'autre et au pire un cpoier-coller fera l'affaire:-)

Il y a également une autre solution, les facebook instant articles : https://developers.facebook.com/docs/instant-articles

Qui apperemment peuvent être publiés à partir d'un flux rss existant sur un site...

Philippe 18 mai 2016 13:36

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que je m'intéresse aux médias et à la critique des médias (dont l'excellent Acrimed qui n'a malheureusement pas d'équivalent belge). Je pense qu'écrire soi-même des articles est une perte de temps: cela revient à réinventer la roue. De nombreux articles intéressants provenant d'universitaires, chercheurs, associations, ONG, médias alternatifs, syndicats, blogs, etc. sont déjà disponibles. Le tout est de les référencer et de les classer en rubriques et thèmes, sur le site de TAC. Ensuite, ces articles peuvent être relayés sur Facebook ou d'autres réseaux.

L'apport de TAC est dès lors de réaliser cette sélection et ce classement mais aussi de présenter clairement et de manière concise les principales idées de ces articles (tout le monde ne prend pas le temps de lire des analyses qui sont parfois longues) ainsi que l'auteur et le média qui les publient. Plutôt que de passer son temps à écrire des papiers, on pourrait ainsi organiser des dossiers contradictoires, présentant les arguments "pour" et "contre" sur différentes thématiques de fond (se focaliser sur l'actualité me semble difficile car le recul nécessaire à l'analyse manque dans ce cas), avec des liens vers des articles particulièrement pertinents pour ceux qui veulent en savoir plus.

Je lis énormément d'articles, études, journaux, essais et j'en fais généralement une courte présentation sur FB. Je ne suis pas le seul à le faire! Rassembler ces sources me semble une bonne stratégie.

Au plaisir!

Anthony Legrand 3 juin 2016 13:37

De ce que je vois passer par différents canaux d'information TAC (sur le FB, ici, par mail ou ailleurs), il y a une réelle volonté de plein de personnes en dehors de TAC (ou dedans mais qu'on ne voit pas souvent) de mobiliser sur les questions liées à un tout autre journalisme. Créer quelque chose, un média alternatif, ou quelque chose d'intermédiaire.
Bref je sais pas comment on peut faire pour réunir tous ces gens. Est-ce que des gens actifs dans le groupe Tout Autre Information passent souvent sur ce groupe Participer ? A qui peut-on faire le relais ?
Les personnes intéressées pourraient laisser un message ici comme l'a fait Anthony Legrand ?

Olivier Malay 13 juin 2016 19:15

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum de TAC et du groupe médias, je fais partie des sympathisants évoqués par le message d'Olivier ci-dessus, qui accordent une grande importance à l'existence des médias "alternatifs" et qui verraient bien TAC occuper une place sur ce créneau. Certains des participants au groupe médias verraient-ils un intérêt pour l'organisation d'une réunion à ce sujet ? Les idées suggérées sur les différentes discussions m'ont paru intéressantes, et pourraient alors être remises sur la table. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de réunion du groupe médias prévue pour l'instant. J'ignore quelles sont les modalités d'organisation d'une telle réunion, en particulier quel local pourrait être utilisé. Si certains participants plus chevronnés peuvent suggérer une idée ou se prononcer sur l'opportunité d'une telle réunion, je les en remercie d'avance.

 

Alessandro 14 juin 2016 00:36

Bonjour,

Le projet "Tout Autre Information" n'est pas mort! Il a seulement été mis en veilleuse pour diverses raisons à la fois techniques et de disponibilités.

Je le relance aujourd'hui avec comme objectif d'avoir un site opérationnel dans le courant d'octobre et, si possible, pour le CC d'octobre.

Pour rappel, le projet consiste à mettre à la disposition de tout un chacun, un site où chacun trouverait l'information pertinente sur une série de thèmes. S'informer prend du temps. En rassemblant l'info en un seul endroit, tout le monde gagne du temps. Sauf, bien sûr, celui qui alimente le site :-)). Dès lors, lorsque la première version du site sera opérationnelle, un appel sera lancé pour qu'un maximum de membres de TAC contribuent à l'alimenter. L'idée au départ est que tout qui a signé l'appel et les balises peut s'enregistrer comme contributeur, régulier ou occasionnel.

Au départ, le site aura surtout l'aspect d'une revue de presse mais rien ne nous empêche de développer d'autres fonctionnalités ultérieurement en fonction des ressources disponibles.

A bientôt,

Werner

Werner 12 septembre 2016 21:05

bonjour Werner

Où en es tu dans ce projet ?

De notre côté un groupe technique est en place pour s'attaquer à une nouvelle version du site (toujours en wp toutefois).

Au plaisir

Patrick

Patrick Jonniaux 1 octobre 2016 19:36

Bonjour Patrick,

le site se construit. Je dois encore résoudre l'une ou l'autre chose qui ne me plaisent pas dans la version actuelle, comme le menu principal que je veux horizontal ou le menu "thèmes" qui devrait être déroulant. Et puis ajouter l'une ou l'autre image, notamment en filigrane du titre, ajouter des boutons pour pouvoir imprimer, partager ou enregistrer des articles. Bref, ça avance. Pas aussi vite que le souhaite mais on y arrive. L'objectif est d'avoir le site opérationnel pour le CC de novembre.

Sur le cannevas ci-après, quelques remarques :

- le module 15 (en bas, à gauche) est en réserve et ne servira pas pour l'instant.

- dans la bannière, "où c'est-y que c'est?" est un module de recherche (tu l'auras deviné! :-) ), "à la maison" renvoie au site de TAC, à l'atelier renvoie au site "participer"

- le menu principal doit être horizontal et se placer sous la bannière

- le cadre "le comptoir" reprendra des brèves: infos intéressantes mais qui ne justifient pas à elles seules de grands développements;

- le centre (titre encore à trouver) sera le corps de l'information: résumés d'articles, de dossiers, présentations d'analyses et de synthèses, de livres intéressants, ...;

- le cadre "le coin des bonnes affaires" présentera uniquement des bonnes nouvelles; décision qui va dans le bon sens, alternative qui marche, évolution favorable, ...

Puisque vous en êtes à revoir le site de TAC, ce serait bien d'avoir sur la première page un onglet avec, si possible, le logo TV de TAI qui renvoie vers le site "Tou Autre Information".

Au plaisir de te revoir au prochain CC.

 

Werner 2 octobre 2016 13:15

merci pour toutes ces informations... et ravi de deviner ce que cela donne ;) un petit lien peut-être ? ;)

Patrick Jonniaux 2 octobre 2016 15:12

Bonjour à tous,

Je voudrais aider dans l'aspect technique du projet. Je sais que les projets volontaires fonctionnent à partir de la confiance, alors je peux parler ou me rencontrer avec les personnes responsables, si vous voulez, pour vous donner plus information sur mes projets presents et précédents et comment peux aider :)

Je suis tout à fait disposé.

À bientôt j'espère.

 

Ray 3 octobre 2016 11:32

S'il y a bien une thématique dans laquelle je voudrais m'investir, c'est une tout autre information! Par contre, j'aimerais égalemnt en savoir plus sur le projet de site. Je ne crois pas que l'on puisse se contenter d'une simple revue de presse. Et je ne pense pas non plus que toute personne membre de TAC puisse publier librement des articles sur ce site (cf. mon post précédent). J'envisage plutôt une plateforme regroupant des articles pertinents classés en différentes thématiques.

Si une réunion s'organise, je viendrai échanger à ce propos avec plaisir!
 

Anthony Legrand 4 octobre 2016 09:50

Bonjour,

L'idée de base du projet est simple:

L'information existe, il suffit d'aller la chercher. Mais aller la chercher prend un temps considérable que pratiquement personne n'a. Il faut lire différents journaux, magazines, revues, livres, ...

D'où l'idée de créer un endroit où l'information pertinente serait rassemblée. Il ne s'agit pas de faire un travail de journaliste (nous n'en avons, je crois, ni les moyens, ni les compétences, ni la vocation) mais de réaliser une sorte de compilation des informations et analyses qui nous semblent pertinentes.

En gros, à ce stade, le site comprend

Une partie "info" déclinée en 3 volets:

- un volet "comptoir": petites infos de quelques lignes glanées de-ci de-là (avec indication des références pour pouvoir vérifier aisément)

- un volet "revue de presse". Je précise d'emblée que le terme est mal choisi mais je n'en ai pas d'autre pour l'instant. Ce volet présente une synthèse d'un article, dossier, revue, livre (avec indication claire des références de la source) suivi, éventuellement d'un commentaire. Le commentaire sera forcément court, en tout cas plus court que la synthèse, car il ne s'agit ni d'un blog, ni d'un forum.

- un volet "bonnes nouvelles" qui présente de manière toujours synthétique les bonnes nouvelles: décisions qui vont dans le bon sens, actions positives, alternatives qui marchent...

Tous les articles sont présentés dans un ordre chronologique mais ils peuvent triés par thème.

Une partie "suivi des mandataires" qui informera les électeurs sur l'action des candidats aux différents niveaux (commune, région, pays, UE). Ce suivi se fera sur quelques sujets importants et emblématiques à chaque niveau de pouvoir. Ce devrait être un puissant moyen de pression sur les parlementaires auxquels il arrive de voter des dispositions contraires aux idées qu'ils prétendent défendre.

Une troisième partie est envisagée. Elle porterait sur les conflits d'intérêts des mandataires publics.

Un onglet donnant accès à une liste de sites intéressants (Médor, Alternatives économiques, GRESEA, ...) est également prévu.

Pour le moment, un site est en développement en Joomla! (plus adapté au projet que WordPress). Si quelqu'un a des compétences en la matière, il est le bienvenu!

Et, d'une manière générale, toutes les collaborations sont les bienvenues: le projet de site doit être amélioré, il devra ensuite être alimenté...

Werner 10 octobre 2016 11:59

Bonjour,

Quand on parle d'améliorer la qualité des informations, ce sont souvent les médias alternatifs qui sont évoqués. Ne serait-il pas également possible de critiquer les médias traditionnels, à l'instar d'Acrimed (cité précédemment) ? Evidemment, l'objectif serait d'être entendu des médias traditionnels pour qu'ils puissent rectifier le tir et d'être entendu du grand public pour qu'il ait en tête les mécanismes en jeu dans les salles de rédaction (qui expliquent parfois la pauvre qualité de l'information).

Pour ce faire, il est possible de travailler de la même manière qu'eux :

- Un pôle observation qui recueille les exemples de "mauvaise" information

- Un pôle écriture qui reprendrait les éléments des articles pour illustrer un propos bien précis (sexisme, biais, ...)

Si d'autres gens sont motivés, c'est quelque chose que j'aimerais bien mettre en place en Belgique (francophone d'abord), avec TAC :)

Robin Van Leeckwyck 20 octobre 2016 15:59

Bonjour,

je suis parfaitement d'accord avec Robin. Je suis abonné à la revue Médiacritique d'Acrimed car bien qu'elle soit française, de nombreux constats et analyses restent - malheureusement - pertinents en Belgique. Personnellement, je me disais que la déconstruction du discours dominant relayé par les mass-médias pourrait être argumentée en donnant des liens vers d'autres sources d'information (scientifiques/académiciens, personnes directement concernées par le sujet, presse alternative, ONG, associations, bureaux d'étude de partis ou syndicats, essais, etc.).

Et oui, inutile de le souligner, je suis très intéressé par cette problématique. La dictature se base sur deux éléments indispensables: la pauvreté (qui place les gens dans un mode de survie quotidienne) et l'ignorance (qui empêche les gens de savoir qui est responsable de leur sort). Pour lutter contre ce second fléau, il y a deux possibilités: un enseignement de qualité, qui forme de véritables citoyens, et des médias indépendants et critiques, qui jouent réellement leur rôle de contre-pouvoir, vital pour toute démocratie.

Anthony Legrand 21 octobre 2016 12:25

Je trouverais une excellente idée ! qu'un petit pôle dans TAC s'attachent à une critique des sujets d'actualité présentés dans les médias. Si Robin tu es prêt à prendre le lead là dessus, on peut organiser une réunion

Olivier Malay 21 octobre 2016 12:52

Si cela vous intéresse, je propose de faire une petite réunion pour en discuter le mercredi 7 décembre.

Celle-ci aura sans doute lieu à l'université populaire, en soirée.

Qui est motivé ?

Robin Van Leeckwyck 7 novembre 2016 11:09

Merci à Robin pour cette initiative. Si cette réunion est organisée, je serais de mon côté ravi de pouvoir y participer. J'avais précédemment posté un message au sujet du groupe médias de TAC (voir ci-dessus).

Si un coup de main est nécessaire pour l'organisation ou d'autres éléments, que Robin ou d'autres intervenants n'hésite pas à m'interpeller.

Au plaisir donc d'y rencontrer les sympathisants intéressés par ce volet de l'action de TAC.

 

 

 

Alessandro 8 novembre 2016 14:19

La critique des médias me passionne. Je pense qu'il s'agit d'un enjeu de société crucial. Je suis donc partent pour cette réunion! "Création d'un Acrimed à la belge" me semble un programme extrêmement prometteur.  J

A très bientôt, donc,

Anthony

Anthony Legrand 8 novembre 2016 19:10

Voici deux apports possibles de ma part (mais est-ce le lieu pour en parler?).

 

- 1 : Certains outils d'infos nous appartiennent collectivement plus que d'autres (car subsidiés). La RTBF. Quoi qu'on pense : le public peut agir. C'est proche : 2017 est l'année de la renégociation du contrat de gestion d'une durée de cinq ans qui sera d'application dès janvier 2018. Un chance concrète pour agir. 

Perso, pensant à cette échéance, j'ai crée cette page (où j'ai posté régulièrement des infos) : https://www.facebook.com/groups/rtbfnonalapub/?fref=ts

 

- 2 : Il est utile que naisse enfin une asbl qui organiserait une veille sur le long terme, proposerait des évolutions structurelles pour tenter d’assainir certains constats récurrents, représenterait les intérêts pour davantage de déontologie des usagers auprès des autorités politiques, ferait le suivis de tous ces dossiers, etc.

Et pourquoi ce ne serait pas une association qui serait chargée de représenter les intérêts des usagers des médias subsidiés en Fédération Wallonie-Bruxelles (de nombreux organes de la presse écrite, les télés locales, la RTBF, etc.)? 

 

Les archives sont parfois source de réflexion! Pour d'éventuels pessimistes, découvrez les 65 journaux "Comment Télez-Vous?" publiés par l'asbl "Association des Téléspectateurs Actifs" qui, pendant une dizaine d'années, a concrétisé une cinquantaine d'évolutions par rapport à la RTBF, RTL TVi, Canal+ Belgique, le CSA de chez nous... et même le CSA français : 

http://www.consoloisirs.be/ata/index.html

 

Hennebert Bernard 13 novembre 2016 16:08

Bonjour,

Il était annoncé. Il est à!

En version bêta comme on dit.

Cette version inachevée doit être considérée comme un test.

L'idée d'un "Acrimed belge" pourrait être concrétisée sous la forme, soit d'un module sur la page d'accueil, soit sous la forme d'un onglet dans le menu.

Voici l'adresse:

http://www.toutautreinformation.be/site/

Il n'attend plus que vos commentaires, suggestions et, pourquoi pas (c'était un peu le but), vos contributions.

Si vous êtes toujours intéressés par le projet, je peux vous donner un accès pour que vous puissiez publier vos contributions en attendant que le module ad-hoc fonctionne correctement.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

 

Werner 16 novembre 2016 11:38

Bonjour,

Chaque année depuis quelques années a lieu à Namur le Salon des Médias Alternatifs organisé par Carrefour des Cultures. Le rendez-vous est pris cette année pour le 25 novembre. Le programme ici: http://www.carrefourdescultures.org/?page_id=4486

J'y ai participé l'année passée en tant que bénévole et j"y serai cette année. Ce salon, notamment du fait qu'il a lieu en semaine, n'attire pas les grosse foules, mais peut-être intéressant dans la mesure où il attire pas mal d'étudiants et que les pauses-café thématiques permettent la rencontre et la disussion avec le public; il est par ailleurs possible de diffuser des capsules vidéo dans une salle attenante au "hall d'expo" (le rez-de-chaussée central du MET, pour ceux qui connaissant l'endroit).

Peut-être serait-il intéressant pour Tout Autre Chose d'être parmi les participants, plus particulièrement dans le cadre du projet Une Toute Autre Information/Journalisme? J'ai passé un petit coup de fil et j'ai eu l'info que la participation est gratuite, et que les inscriptions sont encore ouvertes.

Des avis?

 

Brasseur Sarah 18 novembre 2016 11:44

Salut et fraternité,

Oui, une participation pourrait être intéressante mais pour y faire quoi?

Une participation active, quelle qu'en soit la forme, se prépare et d'ici vendredi, je ne nous vois pas préparer quoi que ce soit de valable. Une idée à retenir pour l'année prochaine donc.

Werner 19 novembre 2016 13:39
Vous avez tout lu dans cette discussion