Tout Autre SNCB

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Autour de la dynamique du groupe et de l'activisme

Depuis des années, je désespère de la mise en œuvre ce RER qui était initialement prévu pour 2012, puis pour 2016, alors qu'il constitue un des leviers majeurs pour mettre fin à "l'infestation automobile" dont souffre Bruxelles, avec 513 voitures par 1000 habitants, alors que Berlin en compte moins de 300 (ce qui qui ne me facilite pas mes déplacements à vélo dans la ville et nous vaut un taux admissible de particules fines souvent dépassé – dans le faux Métro en néerlandais sur les alternatives, j'apprends p. 13 que ces particules fines prendraient un an de vie à chaque Flamand!).

C'est alors avec consternation que j'ai pris connaissance du train (!) d'économies qui allait être imposé à la SNCB, alors qu'il n'est toujours pas question de toucher à l'aberration écologique que constitue l'immunisation fiscale des voitures de société, à peine – aujourd'hui - de l'étendre aux autres modes de déplacements !

Je ne pouvais alors que participer à notre GT dont j'apprenais la naissance juste au bon moment – bien que ratant le début de la première réunion pour cause de changement de lieu de dernière minute - et aux actions dynamiques qu'il entreprend pour que cela change, alors que ces économies planifiées impactent à la fois nos conditions de déplacements en train, les conditions de vie des cheminots et la sécurité… Et dans les premiers temps du groupe, le coté très activiste de celui-ci me convenait parfaitement, alors qu'Ecolo restait confiné à l'organisation de son "Valentrain" annuel…

Cependant, ces derniers temps, mon enthousiasme a un peu faibli, malgré (ou peut-être à cause?) la Grande Parade qui approchait à grands pas, car j'ai eu de plus en plus le sentiment que certaines décisions se prenaient "par dessus ma tête", en particulier dans le processus de confection du "faux métro Galant", alors que j'avais clairement exprimé le désir de faire partie du comité de rédaction, dont j'avais d'ailleurs suivi une réunion.

Cela dit, je sais maintenant pourquoi aucun des articles que j'avais proposé n'avait été pris en compte (raisons faussement techniques !), alors qu'il y avait encore largement la place pour l'insérer dans la version francophone du journal. Par contre, je me suis retrouvé bien plus dans l'édition flamande (alors que je ne retrouve pas autant ce qui me tient à coeur dans celle du n° 2 sur les alternatives), qui accordait une large place à l'intermodalité train-vélo que j'avais essayé vainement d'introduire dans "notre" magazine !

Et je sais maintenant que la différence entre les 2 versions tient d'une part à ce qui m'apparaît une certaine incompétence du metteur en page de la version francophone du n°1 et d'autre part que Hart boven hard a décidé de faire appel à d'autres ressources – apparemment nettement plus compétentes ! - pour concevoir pratiquement "leur" journal.

Et j'ai tendance à mettre ce constat en lien avec deux choses :

1) Qu'il faudrait mettre en place un véritable organe de coordination entre TAC et HbH, alors que je n'ai plus vu de personnes de HbH à nos dernières réunions de coordination, ou tout au moins beaucoup mieux fonctionner en interaction mutuelle qu'aujourd'hui, tout en gardant notre chacun notre autonomie...

2) Lors de la dernière réunion, j'ai eu un peu l'impression qu'on "fonçait dans le tas", on n'avait par ex. même pas droit à un point actualité ou bilan à mi-chemin en début de réunion, alors que la situation avait évolué politiquement...

Ce problème de démocratie interne ne semble pas seulement concerner notre groupe, mais c'est là où cela m'a posé le plus problème ces derniers temps, comme si je me sentais quelque part largué par une démarche collective dominée par une approche que je qualifierais d'utilitariste, au dépens à la fois d'une intégration harmonieuse des volontés de tous et d'une action "de qualité", et apparemment je ne suis pas le seul.

Et comme maintenant il me semble qu'on arrive à une phase plus calme – ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire, je pense par ex. à mettre le PS sur la sellette concernant les mesures mises en œuvre par Magnette dans l'ancien gouvernement fédéral – le moment me semble maintenant venu de faire un bilan de ce qui a été mené et de se pencher – créativement - sur notre fonctionnement interne. Par les temps qui courent, ne serait-ce pas aussi bien utile de se donner un "tout autre temps" pour "se poser" et réfléchir, dans la sérénité?

Démarré par André Leclercq dans Tout Autre SNCB 24 mars 2016 13:16

Je suis globalement d'accord avec toi (et je dis ça tout en étant dans les coordinateurs du groupe, c'est en partie ma faute)

Genre le fait de faire 3 colonnes au Métro au lieu de 4 ou 5, c'est une erreur qu'on a remarqué que juste avant l'envoi à l'imprimerie.

Enfin parlons de tout ça en live au débriefing le 5!

Olivier Malay 25 mars 2016 11:38
Vous avez tout lu dans cette discussion