Proposition de position que nous irions défendre à RTL, dites quoi d'ici lundi :-)
Pour de la qualité « première classe » dans tous les wagons
Nous avons été interrogés par les médias sur notre position concernant la suppression des wagons première classe. La voici en quelques mots.
Nous nous positionnons en faveur de la suppression de la première classe dans les trains. Car c’est un vestige du passé (avant il y avait même trois classes) où les plus nantis peuvent voyager au calme, pendant que la plupart voyagent dans des wagons bondés. Nous proposons plutôt de sa transformation en, dans chaque train, un wagon « silencieux ». Ainsi, les gens qui souhaitent lire, faire un somme ou travailler pourraient y aller et le faire dans le silence. Plus pratique et au bénéfice de plus de monde. De la même manière, on pourrait envisager un autre wagon où il y aurait de la musique. Reste à voir laquelle pour que ça contente tout le monde. D’autres idées pourraient être envisagées. En somme, le principe serait de réunir les voyageurs sur base de ce qu’ils comptent faire dans le train, plutôt que sur base de leur revenu !
Si la suppression de la première place se pose aujourd’hui, c’est en fait parce que les trains sont sur-bondés ! C’est là le vrai problème. Les gouvernements successifs (dont l’actuel) ont retirent 3 milliards d’euros en à peine plus de cinq ans dans la SNCB. Du coup, moins de trains, moins de wagons, moins de place (et le tout pour plus cher et avec plus de retards). C’est là la racine du problème. L’enjeu principal, ce n’est pas la suppression de la première classe, même si un fonctionnement meilleur pourrait en émerger, mais bien de refinancer la SNCB. Chaque année, le gouvernement subsidie les voitures de société à hauteur de 4,1 milliards d’euros par an, selon le Copenhaguen Institue of Economics. Selon les estimations, il suffirait d’allouer moins d’un cinquième de ce montant pour résoudre les problèmes de place, de retard, de manque de trains… Il suffirait d’un autre cinquième de ce montant pour les rendre carrément gratuits. A l’heure où une transition écologique est nécessaire, ce sont des investissements pour l’avenir. Supprimer la première classe, oui, mais ce serait juste un pansement sur une plaie. A quand un traitement de choc pour guérir le malade ? Que l'ensemble du train ait une qualité "première classe" ?
Mon avis: tapez sur le second paragraphe et uniquement sur celui là. Le vrai problème c'est le sous financement chronique et répété et l'organisation de la faillite de la société nationale des chemins de fer.
La première classe c'est un FAUX débat, un débat diversion. Il faut INVESTIR MNT rien d'autre (si ce n'est fusionner les deux entités sncb infrabel).
Bon débat,
Thomas
PS: évidement je suis pour la qualité première dans tous les wagons mais ce qui est génial c'est de laisser penser que les voyageurs de première classe on un meilleur service comme, par exemple, celui d'arriver à l'heure... Ce n'est évidement pas le cas.
On pourrait jouer le truc à l'envers... TAC est contre la suppression de la première classe... c'est la seconde classe qu'il faut supprimer. Pourquoi ramener vers le bas ?
Je n'irais peut-être pas trop sur les revendications voiture de société. Pas dans le thème direct. En parler comme comparatif de refinancement de la SNCB.
Aller dans le sens du service public de manière globale. La tendance est à tout niveller par le bas. Moins de fonctionnaires, moins de service au citoyen (le fameux bénéficiaire) c'est ce que fait la sncb. ce que fait le gouvernement sur tous les sujets.
En plus cette 1ère classe représente quel pourcentage des trains ? des passagers ?...
Quelles sont les vraies différences entre ces deux classes ?
On n'a toujours ni wifi ni connexion gsm correcte sur le réseau SNCB...
Je propose que dès que tu as un texte finalisé on le diffuse sur tac + publi FB en même temps que le direct ;)
Moi j'aime bcp l'argumentation qui articule critique et idées créatives.
Sur le principe, go go go
Super!
Et si quelqu'un a un avis sur le la proposition de Patrick de ne pas parler des voitures de société dites le (moi je trouve plutot bien de le dire pour montrer qu'on est réalistes)
Avis de Marie-France D. :
Bonjour Olivier,
Oui sur le principe de plutôt une première classe pour tout le monde et pourquoi pas des wagons créatifs comme tu le proposes.
Mais oû je te suis totalement c'est sur l'analyse de la raison de cette suppression. Bonne occasion de reparler de la diminution du financement et donc des trains moins bien entretenus, de la diminution du personnel et donc du surcroit de travail.
Par contre sur le nombre de wagons, il y a parfois des trains très longs et là, ce sont les locomotives qui trinquent et ça c'est parce qu'il y a moins de trains ( et moins de gares aussi).
Autre chose la suppression de la première classe ne pourrait-elle pas amener en douce une augmentation des prix dans la classe unique?
Je suis à l'étranger, c'est pour ça que je ne vais pas sur participer .
Essaye aussi de contacter quelques cheminots pour avoir l'avis de quelques
travailleurs.
Bonne interview. Attention à RTL tu exiges le final cut!
Marie France
Un demi mot aussi sur les gares qui ferment... on a eu droit à une grosse campagne promotionnelle autour de ces petites gares qui accueillaient à nouveau des trains (Nivelles Braine l'Alleud [quelle couleur les bourgmestres ?] et toute la ligne qui semble en profiter) tant mieux... mais Andenne et Ciney ferment leur salle d'attente.
Je propose par ailleurs que le wagon silencieux soit autant que possible isolé des ondes électromagnétiques, pour qu'il soit "vraiment" calme (pas de sonneries GSM!) et en pensant aux éléctrosensibles qui sont de plus en plus nombreux.
André