Bonjour à tous,
Je me sens d'humeur "contributive" après ce weekend passé avec nos amis de HBH. Ils ont tenté de mener en un weekend la même réflexion que nous au sein du groupe Stratégie et ils n'en sont pas (plus que nous) venus à bout en si peu de temps. Olivier et moi en feront certainement la synthèse oralement lors q'une prochaine réunion et je suppose que nous aurons tôt ou tard accès aux synthèses écrites dans la langue de Vondel par nos amis.
Mais ce qui suit n'a pas été abordé durant le weekend, du moins pas à ma connaissance. C'est une petite pensée qui m'est venue à l'esprit juste trop tard pour la partager avec eux mais que je vous soumets à vous, quitte à reparler à l'occasion à un comité de coordination HBH/TAC.
Vous connaissez tous les 3 pouvoirs, et la presse que l'on considère à tort ou à raison comme le 4ème. Au cours de ce weekend, quelqu'un a relevé le paradoxe entre un mouvement qui grandit et des médias qui, pourtant, se désintéressent (ou commencent à "dédramatiser", pour ne pas dire autre chose et éviter d'évoquer la théorie du complot).
Après une brève recherche, je me suis rendu compte que je n'étais pas le premier à user de cette métaphore. Et ça tombe plutôt pas mal comme vous en conviendrez. Car je n'ai encore jamais entendu personne chez TAC parler de nous comme d'un cinquième pouvoir ni même d'une composante de celui-ci.
https://www.monde-diplomatique.fr/2003/10/RAMONET/10395
http://tcrouzet.com/2008/02/06/redefinir-le-cinquieme-pouvoir/
http://www.fundanin.org/greeman2.htm
Je n'ai pas cherché très loin mais les trois premières sources me semblent constituer une belle introduction au débat. Alors qu'il s'agisse de cinquième pouvoir ou de deuxieme superpuissance, je pense que c'est un thème dont nous pourrions nous emparer.
En outre, pour revenir sur la question des armes (ou plus pacifiquement de la richesse) langagières, il y a autour de ce concept de belles opportunité de "trouver d'autres mots", de réinventer le discours.
Le pouvoir = The power = et "macht" en nérlandais
Le courant = stream = stroom
Macht / kracht vs le pouvoir / la force.
Actuellement, nous sommes le courant. We zijn de stroom. Mais le courant de quoi ? Le courant d'air, le courant de l'eau, le courant éléctrique ?
Le courant qui regroupe les alternatives, dit-on. C'est très énérg'éthique comme idée. Courant alternatif ET continu. Il y a sûrement de belles choses à dire avec tous ces mots...
Tous ces courants sont des forces motrices. Ces notions d'énergie et de mouvement sont partout de manière transversale mais on ne parle pas encore beaucoup de pouvoir et de force, la force ne devant pas s'entendre au sens de la puissance guerrière, cela va sans dire. Mais nous ne sommes pas obligés pour autant de nous autoaffubler d'une étiquette de force tranquille, ce serait sans doute un peu exagéré.
Le livre Stratégie Océan Bleu trône depuis de nombreuses années sur ma table de chevet. Je pense l'avoir déjà cité une ou deux fois et ce ce sera probablement pas la dernière, quitte à avoir l'air un peu monomaniaque. Mais ce qui me plaît assez dans ce bouquin, c'est qu'on peut le lire avec les yeux d'un entrepreneur en quête de profit comme avec les yeux d'un gestionnaire public, d'un dirigeant d'ASBL ou d'un simple citoyen engagé, il conservera toujours un certain sens. Les premières lignes parlent de culture, le premier cas concerne le secteur de la santé et le livre s'achève avec une étude de cas en gestion publique, c'est peu dire !
Et puisque notre groupe s'occupe de stratégie, je ne résiste pas à vous soumettre un postulat défendu par les auteurs : "Une bonne stratégie permettant de créer de l'innovation-valeur doit comporter 3 éléments : focalisation, divergence et... un slogan percutant".
La focalisation n'est sans doute pas présente au niveau général dans TAC mais nous l'appliquons bel et bien par notre organisation en groupes thématiques. C'est une force en interne mais à mon sens un handicap pour notre communication externe "généraliste".
La divergence quant à elle fait partie de notre ADN et se retrouve déjà dans notre nom ce qui est encore plus efficace que dans un slogan. Pour cela (j'entends en terme barbare de "branding", nos amis du nord pourraient même nous envier (ça a été soulevé lors du weekend).
Mais ces slogans percutants, cela mériterait qu'on se prête au jeu par rapport à nos travaux. Cela pourraît être une belle manière de nous forcer à la synthèse lorsque nous aurons bouclé le premier volet de notre mission.
Belle journée à tous.
Alan
apres ta lecture alan, toujours tres interssant ce que tu dis, et apres avoir écouté hier une emission sur les éco-designer.
2 mots importants dans leur demarche et qui me semble etre un chemin pour ce que nous somme et faisons:
utile et non -toxique
-qu'est ce qui est utile dans toute "entreprise" au sens large et
-est-ce que ce qui est mis en oeuvre est respectueusx de l'humain et de la terre et je pense qu'avec ces 2 mots ils ont fait le tour de ce qui est essentiel, non!
domido: fam-artiste
correction:
le mot non-nuisible est , peut-ete plus judicieux.
donc trouver un slogan autour de ces 2 valeurs:
la question du sens, de l'utilité et du respect du vivant.
domido
je n'ecris pas souvent mais là...je ne peux m'en empecher!
TOUT AUTRE CHOSE: enfin QUELQUE CHOSE d'utile et de non nuisible!
domido