Le carnaval des fous et leurs pantins
Le carnaval... Fête chrétienne récupérant une tradition paienne, survivance aussi de traditions antiques et hébraïques... Il y en a pour tous les goûts. Mais l'essentiel, c'est ceci : la célébration du renouveau, la fin de l'hiver et la renaissance de la nature et pendant quelques jours, le travestissement des esclaves en maîtres et des maîtres en esclaves, la permission de ce qui est interdit, l'outrepassement des règles et des contraintes, l'oubli du quotidien, une mise en chaos pour mieux reconstruire...
Dans notre société actuelle, oppressante, angoissante, symboliquement (au moins) violente, et suite aux attentats des puissants sur les plus faibles, l'affaiblissement du social et de l'environnemental au profit de l'économique, la déconnexion entre le global et le local (du moins dans les aspects potentiellement positifs), et aussi... les morts..., notre société a besoin d'un carnaval ! Combien de fois ne vois-je pas autour de moi, et de plus en plus, des gens « fulminer en eux-mêmes », enrager de tant de violence, d'indifférence, d'inertie, de régression sociale... Que se passera-t-il le jour où ce sentiment sera généralisé et où la société éclatera effectivement en violence ? Faut-il en arriver là ? Et après, pour construire quoi ?
Le carnaval peut être un bon catalyseur de toutes ces énergies, leur offrir un espace d'expression qui ne soit pas destructeur mais qui appelle à un renouveau, un espace de dérision, de défoulement et aussi, de message politique fort. Et comprenons-nous bien : je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un bon moyen de gommer les sentiments de révolte ou de tenter de les oublier, mais de les canaliser pour qu'ils puissent s'exprimer pacifiquement et transformer le trop plein de sentiments négatifs en des énergies positives porteuses de renouveau, d'espoir, de créativité et d'émancipation. De quelques jours de chaos, aller vers un renouveau. Je pense que notre société a besoin d'un bon vrai carnaval et qu'un mouvement comme Tout autre chose est le genre de mouvement qui peut porter un tel événement pour qu'il atteigne son objectif symbolique fort.
Un thème : « Les fous et leurs pantins ». L'idée est qu'à partir de ce thème, on en appellerait à la créativité de toutes les locales et groupes de TAC et HBH, pour mettre en scène par le déguisement, le théâtre, des marionnettes, des histoires, etc. les fous de ce monde et leurs pantins politiques. Soit des fous tels que les dirigeants de multinationales, des dictateurs, des Trump, Erdogan, De Wever, des lobbies puissants, des terroristes, et des pantins tels que les politiciens de la commission européenne, Charles Michel, des kamikazes endoctrinés... Que ne donnerais-je pas pour voir quelqu'un déguisé en De Wever agiter une marionnette représentant Michel ? Quel défoulement ce serait que de voir un géant de carnaval représentant le pire de notre gouvernement brûler sur la place publique ! Cette formule de « grande parade » que je vous propose, demanderait la contribution de tous les groupes de réflexion et des locales du mouvement pour formuler des discours et des histoires ainsi que pour créer les personnages qui y figureraient, qu'ils soient poupées, masques, déguisements, maquettes, chars, géants, "ensemble zoologique de protection de la nature", musiques engagées ou autres.
Et pour ce faire, la période de février-mars me semble appropriée. En période officielle de tous les carnavals, la police interdirait-elle que TAC et HBH fassent le leur ? Et en fin d'hiver et début du printemps, cela garderait la symbolique du renouveau. Par ailleurs, je trouverais intéressant que cet événement soit un événement regroupé à Bruxelles entre HBH et TAC, sans défilement comme dans une parade mais où chacun irait où il voudrait. Cela permettrait la rencontre tandis que les histoires et déguisements susciteraient les échanges.
Je vous appelle donc de tous mes voeux, vous l'équipe organisatrice de la grande parade, à opter pour l'organisation de ce "Carnaval des fous et leurs pantins", pour la rencontre festive annuelle entre HBH et TAC, parce que c'est créatif, drôle, facilement appropriable par les groupes et locales, parce que ça conserve un message politique fort et parce ça défoule et que notre société en a besoin.
Autres idées :
- les parapluies : défiler dans Bruxelles avec tous des parapluies colorés. Non seulement ça nous protège s'il pleut, mais ça a une symbolique : avec les parapluies pour protéger ceux qui sont dans la détresse, et avec nos slogans pour proposer des alternatives.
- les tables : "on se met à table pour une autre société". Faire de multiples tables un peu partout à BXL. Symbole de la convivialité, du fait que maintenant on s'y met. Le problème c'est que c'est pas mobile (pas facile à amener de Wallonie, et puis on ne va quand même pas rester comme des piquets pendant 2h autour d'une table)
- un pique nique géant dans les rues. en mode "pic nique the streets". C'est chouette mais après on bouge pas trop
- quoi qu'on fasse, mettre des stands à la fin du rassemblement où les assoç peuvent expliquer ce qu'elles font, et où on peut se rencontrer
- faire un bal folk à la fin. C'est petit budget, et plus convivial qu'un gros concert.
pour le slogan, j'ai pas trop d'idées! (mais d'autres en avaient)