L'un des points de notre réunion de ce vendredi devrait être la restructuration de la page d'accueil. N'attendons pas vendredi pour partager quelques idées....
Démarré par
Bernard Delvaux
dans Groupe web
8 février 2016 08:10
Je ne suis pas certain qu'il faille, comme dans ce site, répliquer sur la page d'accueil les catégories affichées dans le menu supérieur (peut-être que je me trompte, mais ça risque d'être redondant et de reléguer trop bas ce qui suit).
Je crois que la page doit être scindée en deux grandes rubriques :
l'une (sur deux colonnes occupant les 2/3 de la page ?) affichant 6 ou 8 posts sur ce qu'on veut mettre en exergue. Il faudrait standardiser ces posts (par exemple: une illustration de format toujours identique, un titre, un très court texte et un renvoi vers la page ou l'article). Je suis opposé à ce que ces posts soient générés automatiquement en affichant les derniers articles publiés. Je pense en effet qu'il faut une politique éditoriale (et donc un groupe prenant cela en charge).
l'autre (sur une collone d'un tiers de page ?) affichant d'une part deux types d'actu (les 5 prochains événements de l'agenda et les 3 derniers tam-tam), d'autre part deux ou trois infos stables (je pense au nombre de signataires + appel à signer et aux liens vers le site participer, le site Hart boven Hard ainsi que les pages Facebook et Twitter.
Je viens de terminer une proposition de mise en page de la page d'accueil. Voir ici. Tout n'est pas encore fonctionnel (quelques liens seulement sont opérationnels), les images ne sont pas les bonnes (mais il faudrait un même format), les infos agendas ont été écrites manuellement (et il faudrait donc trouver le moyen de les importer automatiquement dans un format similaire et avec un nombre limité de dates)... Enfin, le bandeau supérieur du site actuel devrait évidemment être ajouté.
Mais c'est suffisamment avancé pour que j'ose vous demander : qu'en pensez-vous ?
- Pour l'agenda, je peux probablement mettre en place sur participer un flux rss (plutôt que ical) avec un bon titre et une bonne description, ce sera plus facile pour la mise en place technique. Un flux général avec tout l'agenda, et un flux par groupe. Il existe plus de plugins wordpress pour l'intégration rss que ical (entre autre pour ta demande de limiter à x prochains événements).
- Pour les photos, il faudra lancer un apel à tous afin d'avoir une banque de photos réutilisables.
- La typo des boutons "signer / partager / soutenir / rejoindre" devrait être la même que la typo TAC (celle en fil de fer utilisée sur les affiches, je trouve que cela fait vraiment partie de notre identité). Je veux parler de la typo utilisée ici : http://www.toutautrechose.be/wp-content/uploads/2015/02/Parade-affiche-A3.jpg Il faudrait le cas échéant trouver une typo "web" que l'on peut utiliser telle quelle en html sur le site sans devoir faire des images (celles-ci ne sont pas "vues" par les moteurs de recherche)
Pour les photos se seraient envisageable de les rettrouver sur base de tags plutot que sur leur date de publcation ? On va pas en sortir autrement... Mais d'accord pour créer cette banque d'images.
On peut techniquement transformer n'importe quelle police en police web et l'héberger nous même, mais en l'occurence la licence de la police Lemon Yellow ne le permet pas gratuitement (de ce que j'ai compris). L'alternative c'est de prendre une typo approchante, soit hébergée sur google font, soit hébergée chez nous.
OK pour la piste agenda. Dis-moi quand ce sera prêt. En attendant, je vais tenter de mettre déjà en ligne la nouvelle page d'accueil ce WE, et dans l'attente de ce mouveau dispositif, je mettrai les événements "à la main" et les changerai.
Pour la police Google que tu renseigne, comment fait-on concrètement pour l'utiliser? Mais j'ai reçu jadis cette police Lemon Yellow de la part d'Evelyne Pinchemail (qui a faut les affiches TAE)? Un bouton me permet de l'installer sur mon ordi. Mais je n'ai pas le droit de le faire (je dois demander à un informaticien UCL ce lundi). Je ferai donc cela dans un second temps, après mise en ligne de la page. Ce ne devrait pas être un drame...
pour les polices web, il y a deux solutions : soit utiliser une typo hébergée (par exemple par google) dans ce cas il faut la référencer dans le fichier css du thème, soit créer la webfont nous même et l'héberger sur le site tac puis l'importer dans le thème (également dans le fichier css du thème). Le plus simple c'est de prendre la typo sur google font et la référencer dans le thème. Est-ce que quelqu'un peut s'en charger?
Cela pourrait faire partie des modifs à faire au thème (ce n'est pas urnget cela dit, ça ne va pas nous empêcher de dormir, ni toi de mettre la nouvelle page d'accueil)
Voià, la page d'accueil est prête. Je compte la mettre en ligne dimanche soir au plus tard. Si réactions, dite-le...
L'agenda est fait manuellement (et devra être maintenu ainsi jusqu'à ce que Philippe trouve une solution automatique).
J'ai finalement opté pour 6 actus (trop de choses se passent à TAC...). Les photos des actus sont toutes de même proportions (rapport 10/3). Je crois que nous devons ne mettre que des photos et pas de dessins (pour une unité). Il faut aussi veiller à ce que les images face à face ne soient pas de styles trop différents. Et il faut constituer une phototèque (la plupart des photos de l'actuelle page sont des photos personnelles que j'ai retravaillées).
Une bonne partie des boutons de groupe est maintenant liée aux pages de ces groupes mais certaines de celles-ci n'ont pas de contenu ou un contenu vieillot. Cela devient la priorité (faire un modèle et mettre du contenu...).
Ensuite, il faut répartir les tâches:
qui va entretenir le moduile actualité (révision habdomadaire) ?
qui va actualiser l'agenda tant qu'il n'est pas automatisé (révision journalière)?
qui va mettre du contenu dans les pages loales et groupes tant que ceux-ci ne sont pas autonomes?
Très bien pour moi; OK pour mettre en ligne demain. Juste une petite proposition technique: la page d'accueil ouvre tout de suite sur les deux titres: "Nous sommes qui?" "Nous voulons quoi?". Puis-je proposer que tu mettes un lien vers les pages correspondantes sur ces deux titres. Le lien se trouve sur "En savoit plus" en bout de texte, mais ce serait encore mieux s'il se trouvait sur le titre.
Autre correction mineure stp: dans l'agenda, l'annonce de la conf-débat sur le CETA/TTIP de jeudi prochain a des backslash qu'il faudrait supprimer. Merci.
Pour le reste, c'est vrai que le plus urgent maintenant est de produire un template pour les locales et les groupes de travail, afin que toutes ces pages puissent être actualisées.
Par rapport à ta première remarque, Michel, l'insertion d'un lien direct sur les deux titres va les mettre en rouge. De mon point de vue, ça pose problème pour l'unité et la cohérence de la mise en page. Une aliernative : mettre en gras le lien een fin de paragraphe ?
Pour les backslash, je ne peux rien faire: c'est un problème structurel à régler par Philippe. Ces backslash apparaissentdès qu'il y a des guillemets. La solution temporaire: supprimer les guillemets dans le texte du site partiiper Je ne peux pas le faire car je ne fais pas partie du groupe LLN. Mais toi, tu peux.
Je viens de supprimer les guillemets, mais cela ne se traduit pas immédiatement sur le site de l'agenda? Y a-t-il une période d'attente, ou une remise à jour à intervalles réguliers?
Désolé comme je vous avais dit, cette semaine était très chargée pour moi, je n'ai pas eu le temps de réagir plus tôt.
J'ai parcouru ta proposition de nouvelle page d'accueil Bernard > je trouve ça mieux que l'actuelle mais j'ai noté qq questions et remarques ici https://goo.gl/YIL7Mn
Demain je m'occupe du template pour les locales. Je pourrai faire un essai de page d'accueil de toutes les locales et ça pourrait être utile pour la page d'accueil (cf. ma suggestion).
Pourriez-vous regarder mon doc et me dire ce que vous en pensez?
Merci Jean-Louis pour cette relecture de la page d'accueil. Une précision d'abord : si j'ai investi du temps sur cette page, c'est parce que part ce lundi une newsletter générale et qu'il y avait vraiment urgence à présenter quelque chose d'autre que l'actuelle page. Cela veut donc diire que me proposition est révisable. Mais je compte bien la mettre en ligne ce soir.
Avant de faire cela, je vais essayer, comme tu le suggères, d'ajouter le lien sur les 6 photos. Si tu as pu d'ici là créer une page d'accueil des locales, ce serait super.
Par rapport à tes autres remarques:
oui, la bannière photo va rester.
étonnement de l'utiiisateur de changer de site en cliquaant sur participer. Oui, d'acord mais personnellement, je ne vois pas comment faire pour que ce ne soit pas le cas. L'annoncer plus clairement sur le site TAC? Mettre plus clairement un lien vers ce site sur "participer"?
boutons participer : tu proposes de simples boutons; d'autres proposent la police utilisée couramment dans nos affiches.. Quelle option choisir ? A discuter.
l'agenda plus haut ? Cela demanderait un remodelage complet de la page. Si tu as des propositions alternatives...
Des photos plutôt que des boutons de couleurs pour le renvoi vers les groupes ? Perso, je ne suis pas convaincu. Cela aggrandirait fortement cette rubrique. D'autre part, certains groupes n'ont pas de logo et plusieurs sont peu attrayants... A discuter aussi.
changement de site... ne serait il pas envisageable que pour l'utiliateur lambda (qui passe par tac pour aller vers participer) que le site participer s'ouvre dans une fenêtre à l'intérieur de toutautrechose.be ? une histoire de frame si mes souvenirs sont bons...
police... au risque de contredire bernard, la police Papyrus utilisée dans les boutons ne fait pas partie de la charte graphique (jamais formalisée certes) de TAC.
moi j'aime beaucoup le "fatra" des boutons vers les groupes et locales... on pourra plus tard créer une image mappée reprenant l'organigramme (demande au dernier CC) et envoyant vers les locales groupes associations...
par contre le bas de page doit être revu complètement...
Pour moi plus proche du menu du haut... la liste des locales est là pour la troisième fois sur cette page. les actions en vues... sont déjà vues... les 12 horizons ne sont plus que 10 je pense...
Je vais revoir le menu du bas... dans quelques jours.
Jean-Louis, j'ai essayé de mettre le lien sur les images mais la solution que j'ai trouvée augmente les espaces blancs avant et après l'image. J'ai donc renoncé. As-tu une solution ?
Je me lance, notamment après avoir regardé le site renseigné par Philippe.
Je ne suis pas certain qu'il faille, comme dans ce site, répliquer sur la page d'accueil les catégories affichées dans le menu supérieur (peut-être que je me trompte, mais ça risque d'être redondant et de reléguer trop bas ce qui suit).
Je crois que la page doit être scindée en deux grandes rubriques :
like
Je viens de terminer une proposition de mise en page de la page d'accueil. Voir ici. Tout n'est pas encore fonctionnel (quelques liens seulement sont opérationnels), les images ne sont pas les bonnes (mais il faudrait un même format), les infos agendas ont été écrites manuellement (et il faudrait donc trouver le moyen de les importer automatiquement dans un format similaire et avec un nombre limité de dates)... Enfin, le bandeau supérieur du site actuel devrait évidemment être ajouté.
Mais c'est suffisamment avancé pour que j'ose vous demander : qu'en pensez-vous ?
Je trouve ça très bien! Quelques remarques :
- Pour l'agenda, je peux probablement mettre en place sur participer un flux rss (plutôt que ical) avec un bon titre et une bonne description, ce sera plus facile pour la mise en place technique. Un flux général avec tout l'agenda, et un flux par groupe. Il existe plus de plugins wordpress pour l'intégration rss que ical (entre autre pour ta demande de limiter à x prochains événements).
- Pour les photos, il faudra lancer un apel à tous afin d'avoir une banque de photos réutilisables.
- La typo des boutons "signer / partager / soutenir / rejoindre" devrait être la même que la typo TAC (celle en fil de fer utilisée sur les affiches, je trouve que cela fait vraiment partie de notre identité). Je veux parler de la typo utilisée ici : http://www.toutautrechose.be/wp-content/uploads/2015/02/Parade-affiche-A3.jpg Il faudrait le cas échéant trouver une typo "web" que l'on peut utiliser telle quelle en html sur le site sans devoir faire des images (celles-ci ne sont pas "vues" par les moteurs de recherche)
Les polices utilisées sont DK Lemon Yellow (fil de fer) et Striped Edges (hachurée).
Pas des polices web en effet. Mais le choix n'est pas super large je crois...
Je lis un article qui explique ça pas mal... et les google fonts semblent être une alternative... http://www.alsacreations.com/article/lire/631-quelles-polices-pour-un-site-web.html ... sauf si l'on considère que Google est le poblème ;)
Pour les photos se seraient envisageable de les rettrouver sur base de tags plutot que sur leur date de publcation ? On va pas en sortir autrement... Mais d'accord pour créer cette banque d'images.
On peut techniquement transformer n'importe quelle police en police web et l'héberger nous même, mais en l'occurence la licence de la police Lemon Yellow ne le permet pas gratuitement (de ce que j'ai compris). L'alternative c'est de prendre une typo approchante, soit hébergée sur google font, soit hébergée chez nous.
Une alternative par exemple : https://www.google.com/fonts/specimen/Amatic+SC
OK pour la piste agenda. Dis-moi quand ce sera prêt. En attendant, je vais tenter de mettre déjà en ligne la nouvelle page d'accueil ce WE, et dans l'attente de ce mouveau dispositif, je mettrai les événements "à la main" et les changerai.
Pour la police Google que tu renseigne, comment fait-on concrètement pour l'utiliser? Mais j'ai reçu jadis cette police Lemon Yellow de la part d'Evelyne Pinchemail (qui a faut les affiches TAE)? Un bouton me permet de l'installer sur mon ordi. Mais je n'ai pas le droit de le faire (je dois demander à un informaticien UCL ce lundi). Je ferai donc cela dans un second temps, après mise en ligne de la page. Ce ne devrait pas être un drame...
pour les polices web, il y a deux solutions : soit utiliser une typo hébergée (par exemple par google) dans ce cas il faut la référencer dans le fichier css du thème, soit créer la webfont nous même et l'héberger sur le site tac puis l'importer dans le thème (également dans le fichier css du thème). Le plus simple c'est de prendre la typo sur google font et la référencer dans le thème. Est-ce que quelqu'un peut s'en charger?
Cela pourrait faire partie des modifs à faire au thème (ce n'est pas urnget cela dit, ça ne va pas nous empêcher de dormir, ni toi de mettre la nouvelle page d'accueil)
Voià, la page d'accueil est prête. Je compte la mettre en ligne dimanche soir au plus tard. Si réactions, dite-le...
Ensuite, il faut répartir les tâches:
Salut Bernard,
Très bien pour moi; OK pour mettre en ligne demain. Juste une petite proposition technique: la page d'accueil ouvre tout de suite sur les deux titres: "Nous sommes qui?" "Nous voulons quoi?". Puis-je proposer que tu mettes un lien vers les pages correspondantes sur ces deux titres. Le lien se trouve sur "En savoit plus" en bout de texte, mais ce serait encore mieux s'il se trouvait sur le titre.
Autre correction mineure stp: dans l'agenda, l'annonce de la conf-débat sur le CETA/TTIP de jeudi prochain a des backslash qu'il faudrait supprimer. Merci.
Pour le reste, c'est vrai que le plus urgent maintenant est de produire un template pour les locales et les groupes de travail, afin que toutes ces pages puissent être actualisées.
Bon week-end.
Michel
Par rapport à ta première remarque, Michel, l'insertion d'un lien direct sur les deux titres va les mettre en rouge. De mon point de vue, ça pose problème pour l'unité et la cohérence de la mise en page. Une aliernative : mettre en gras le lien een fin de paragraphe ?
Pour les backslash, je ne peux rien faire: c'est un problème structurel à régler par Philippe. Ces backslash apparaissentdès qu'il y a des guillemets. La solution temporaire: supprimer les guillemets dans le texte du site partiiper Je ne peux pas le faire car je ne fais pas partie du groupe LLN. Mais toi, tu peux.
Je viens de supprimer les guillemets, mais cela ne se traduit pas immédiatement sur le site de l'agenda? Y a-t-il une période d'attente, ou une remise à jour à intervalles réguliers?
Oui, il y a un court délai. C'est désormais réglé. Bon week-end;
Bonjour,
Désolé comme je vous avais dit, cette semaine était très chargée pour moi, je n'ai pas eu le temps de réagir plus tôt.
J'ai parcouru ta proposition de nouvelle page d'accueil Bernard > je trouve ça mieux que l'actuelle mais j'ai noté qq questions et remarques ici https://goo.gl/YIL7Mn
Demain je m'occupe du template pour les locales. Je pourrai faire un essai de page d'accueil de toutes les locales et ça pourrait être utile pour la page d'accueil (cf. ma suggestion).
Pourriez-vous regarder mon doc et me dire ce que vous en pensez?
Merci à demain
PS: je me doute que qu'il y a certains choix qui ont été forcés par les contraintes techniques mais voyons ce que nous pouvons améliorer ok
améliorons améliorons... il en restera toujours quelque chose ;)
...tout autre chose.. :-DD
Merci Jean-Louis pour cette relecture de la page d'accueil. Une précision d'abord : si j'ai investi du temps sur cette page, c'est parce que part ce lundi une newsletter générale et qu'il y avait vraiment urgence à présenter quelque chose d'autre que l'actuelle page. Cela veut donc diire que me proposition est révisable. Mais je compte bien la mettre en ligne ce soir.
Avant de faire cela, je vais essayer, comme tu le suggères, d'ajouter le lien sur les 6 photos. Si tu as pu d'ici là créer une page d'accueil des locales, ce serait super.
Par rapport à tes autres remarques:
changement de site... ne serait il pas envisageable que pour l'utiliateur lambda (qui passe par tac pour aller vers participer) que le site participer s'ouvre dans une fenêtre à l'intérieur de toutautrechose.be ? une histoire de frame si mes souvenirs sont bons...
police... au risque de contredire bernard, la police Papyrus utilisée dans les boutons ne fait pas partie de la charte graphique (jamais formalisée certes) de TAC.
moi j'aime beaucoup le "fatra" des boutons vers les groupes et locales... on pourra plus tard créer une image mappée reprenant l'organigramme (demande au dernier CC) et envoyant vers les locales groupes associations...
par contre le bas de page doit être revu complètement...
Pour moi plus proche du menu du haut... la liste des locales est là pour la troisième fois sur cette page. les actions en vues... sont déjà vues... les 12 horizons ne sont plus que 10 je pense...
Je vais revoir le menu du bas... dans quelques jours.
Jean-Louis, j'ai essayé de mettre le lien sur les images mais la solution que j'ai trouvée augmente les espaces blancs avant et après l'image. J'ai donc renoncé. As-tu une solution ?
Pour les polices, j'ai besoin d'aide.