Approbation du Compte Rendu: Ok à Robert le met sur "Participer"
Approbation de l'Ordre du Jour: Ok
Attentes de JF envers la locale:
- La réflexion collective, résoudre des problèmes collectivement, dans l'action mais de manière constructive. Ne veut pas être dans une situation de seulement recevoir l'information.
Claudine: la moitie de la réunion est consacrée à cette attente. Guillaume: Dans la plupart des réunions on cherche un équilibrer entre les actions passées, à venir et la réflexion. Myriam: on essaye de faire un temps pour chacun, les gens actions et les gens réflexion.
Agenda:
- Demain interpellation communale sur le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources naturelles. Départ à 19h30 de la gare de LLN en train pour assister au conseil communal à 20h à Ottignies. On entre par derrière à la salle du conseil. Ouvert à tous.
- Le MPOC, Vega, le mouvement de gauche et … organise une conférence jeudi 18h30 à Namur sur les différentes formes de revenus (allocations universelles, etc). Intéressant pour commencer le débat au sein de TAC.
CETA
- Le CRISP a publie un petit livret: conséquence agricoles. A demander à Guillaume si qqun intéressé. Il peut faire des photocopies.
- Pour le Debat-Café: titre: "Le libre échange" le 11 mars de 16 à 18h à la clef de sol.
- Formation CETA? Première réponse de Bruno Poncelet. Il faut lui téléphoner et réponse ne fonction du nombre de personnes qui vient. De la locale, il y a 9 personnes intéressées. Mais dépend de la date. Il faudrait peut être étendre le public a d'autres organisations? Du point de vue efficacité (louer auditoire, etc) mieux si moins de personnes. Ouvrir à l'AGL, collectif no transat, collectif local. Myriam septique sur le nombre de personnes. Le comité de coordination a eu une idée semblable, il faudrait se coordonner avec Karine. Myriam voit avec Karine. Si ils ne font rien, nous on organise quelque chose avec Bruno Poncelet.
- Débats par quartier: Il y a trois lieux où il y a des noms (personnes qui se sont inscrites). Donc on maintient ses trois lieux et pas les autres. Ce qu'il faut faire: bulletin papier, bulletin communal, site internet, toutes-boites (aux lettres), des affiches, lettre d'info dans les mailing liste, évènements facebook. Toutes ses actions sont OK car il y a des gens pour le faire. Gueulophone: viser les samedis en journée plutôt que en fin de journée. Communiquer que ce n'est pas seulement un débat, mais qu'on aura des informations. Myriam: Au niveau de la publicité ca va mais si vous avez l'énergie pour faire plus ce serai super: quartier Ottignies maison de la citoyenneté, Limelette, Bruyère (Marcel Robertfroid motivé mais pas de responsable QUI? ). Henri veut bien s'ajouter pour être la troisième personne. Une dame veut bien être responsable à l'Hocaille, Myriam lui donne son soutient. Titre: CETA s'y perdre Info/Debat + mettre les trois points. Il va y avoir une réunion animation. Date? Donc on confirme pour 4 quartiers. Myriam est responsable de cette action.
- Action TTIP du 29 novembre (conférence Charles Michel). S'inscrire sur le site de l'UCL! Rendez vous le 29 à 17h devant l'AGL. Maïté transmet a la liste no transat et transférer info pour la banderole qui pend encore au dessus de l'agora.
Suivi
Extension de l'esplanade
- Appel lancé à la ville et à l'UCL pour être cohérence face à l'année des Utopies, et aux valeurs défendues etc.
- Une enquête populaire a été menée pendant les jours de marché. JP a été accusé d'avoir organisé une manifestation non autorisée. Il a reçu d'une amende de 40 euros. Il a fait un recours mais la chef des amendes doit obéir à son supérieur donc JP doit payer l'amende, le recours, les frais de procédures, … = c'est toujours en cours. Raphaelle est chargée d'écrire une lettre aux politiques pour dire que c'est une intimidation à empêcher les gens de s'exprimer sur la voie publique. JP nous prévient quand il va au tribunal et quand Raphaelle envoie sa lettre.
- Il y a eu en octobre une séance de question/réponse sur l'esplanade avec le bureau d'étude d'incidence environnementale. Les habitants ont pu poser leur question et l'AH a rendu un dossier assez conséquent de questions.
- Agricovert: on ne peut rien dire avant la réunion du 02 décembre. Maïté et Claudine prennent le projet.
- Le talent: Il y a besoin de renfort, si vous êtes motivés n'hésitez pas.
- Grande parade: reporté à la réunion suivante.
- Débat radiophonique: importante des débats citoyens sur le débats politiques. -> Maïté prend sa en route, demander à Olivier un compte rendu, Maïté va essayer de motiver Alice pour aller avec elle. Tout le monde brainstorm chez soi et envoie ses idées à Maïté.
Retour conférences des Utopies
C'était intéressant mais ca allait très haut. C'était des philosophes, … Il faut prendre connaissance des textes qui ont été écrit par les orateurs. Ce n'était pas une conférence très accessible.
Retour Tout Autre Ecole: semble avoir été un succès, beaucoup d'inscrits.
Comité de coordination:
* L'AG s'est bien organisé mais au niveau du contenu/forme ce n'était pas satisfaisant pour certain.
* Finance: 15 000 euro est dépensé dans les fonctionnements.
* Groupe stratégie est mort du au départ de Michel, besoin de gens motivés. JP relance. La stratégie doit être débattue en séance de CC.
* Constat d'épuisement général de la part du comité de coordination.
* Claudine "On a des rêves et des utopies et c'est évidement que quand on se met dans la réalité pour les réaliser on est déçu mais c'est pas pour ca qu'il faut laisser tomber."
* Election du bureau au consensus. Les taches administratives et de relance des actions découragent les possibles nouveaux venus du bureau.
Séance débat
* Appel a "Tout Autre Chose"
Animosité sur le processus de réflexion.
JF propose de faire le lien avec le texte et ce qu'on veut de tout autre chose.
Mot clefs:
- Chemin de la confiance et de la solidarité : cette phrase ne veut rien dire
- Il ne suffit pas de résister, de défendre les acquis, de préserver un modèle: phrase nécessaire? Oui car la résistance est une base pour aller plus loin. C'est une phrase pour montrer ce qui existe déjà et que TAC veut aller plus loin que la résistance et la représentation sociale, on veut construire. Mais cela ne veut pas dire qu'on n'encourage pas ces mouvements de résistance qui existent déjà. Il y a plusieurs aspects dans le mouvement, il y a la résistance, la défense et la construction. S'afficher comme un mouvement de résistance c'est aussi une visibilité nécessaire pour le mouvement. Un acte de résistance s'inscrit aussi dans une alternative de transition (ex: GAC, repair café).
- Construire une réelle démocratie : Qu'est ce que la démocratie, la définir. Réelle remise en question du système. Aller au delà de la critique en surface. Prendre le temps d'identifier le fond du problème pour trouver les alternatives. Exemple: Le problème démocratique est un problème monétaire et on en parle rarement.
Qu'est ce que TAC a apporter par rapport à ca? Myriam est d'avis de faire une plateforme sur cette question.
– Indépendant des lobbys et de l'argent
– Ou chacun peut se faire entendre
– Construire un vrai débat démocratique
– Intensifier le débat citoyen
– Exercice de nos droits pour construire le bien être: Trouver un équilibre entre le confort et le respect de nos droits et libertés. La démocratie est un modèle servit sur un plateau mais il faut se battre pour et personne n'a jamais le temps. Les gens ont l'impression que la démocratie tombe du ciel or il faut se battre pour. En acquérant plus de confort on perd nos libertés. Henri veut une bonne révolution populaire pour éviter une perte de liberté. JF: la démocratie se n'est pas voter, c'est des discussions comme on a ici et c'est sortir de la logique de suivre la majorité. La vraie démocratie c'est au moins essayer d'arriver à un consensus. Aujourd'hui on est sur le consensus du confort.
- Renforcement des liens sociaux
- Problème fiscal
- Question de la pauvreté, des inégalités sociales et de genre
- Assurer la transition écologique: Selon Maïté c'est passer d'un système à un autre qui va vers plus de respect de l'environnement (personnes, animaux, nature et matériaux). Pour JF ca ne veut pas dire grand chose, c'est un mot utilisé par beaucoup, c'est un mot vide. La plupart des gens pensent que c'est diminuer notre émission de CO2 mais c'est plus. Claudine: Est-ce que ca rejoint le programme de la décroissance? Est ce que c'est seulement l'aspect écologique ou est ce que c'est plus vaste (économie de moyens énergie, minérale, surface, …)? Ce point n'est pas clair: il faut approfondir ce débat la fois prochaine en premier point. Regarder la vidéo de Agnes Sinaï qui parle du bouquin de la décroissance. "Tout le monde est d'accord avec les choses imprécises." Il faut préciser les choses imprécises.
--> Préciser comment arriver a ses objectifs.
Identifier dans les points de tout autre chose, les points qui sont les plus radicaux et qui peuvent réellement apporter un changement. Donner des priorités a certains points?
Débat fonctionnement: Myriam veut remettre des infos sur le site de la locale.
Séparer l'action et la réflexion? NON Mais Myriam propose d'alterner et la fois prochaine commencer par ma réflexion.
Prochaine réunion: 12 décembre
En premier point: Fixer une série de prochains rendez-vous.
On prend chacun la responsabilité de regarder le film que va envoyer Claudine.
Animateur de la prochaine réunion: Guillaume.