Locale de LLN - Centre BW

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

CR 12 décembre 2016

 

  1. Approbation du compte rendu de la fois passé

+ les modifications de Claudine et celles que JP va m’envoyer.

 

  • JP recontacte Éléonore et Myriam recontacte Annie, voir ce qu’il en est. Les raisons de leur désengagement.

 

  1. Fixer les prochaines réunions

    • Lundi 02 janvier 2017
    • Lundi 16 janvier 2017
    • Jeudi 09 février 2017
    • Lundi 27 février 2017
    • Lundi 13 mars 2017

 

  1. Approbation de l’ordre du jour

 

  1. Débat de Fond : Construire le Changement
  • Définir la transition à l’aide de la vidéo « La décroissance – Agnès Sinaï »

A : Revenu de base universel. En Belgique seul la NVA est allergique a ça. Agnes fait une proposition de 600 euros par mois. Le plaisir d’être ensemble, ne pas être stressé par son travail. A. est d’accord. A. visionne une communauté ou plusieurs personnes vivent ensemble et partagent ensemble.

B : La décroissance est un projet politique, économique et social contrairement à la transition écologique qui ne concerne que l’écologie. Ici on prend la société comme un système. Est-ce que la décroissance est un projet politique ou est ce que les gens attendent encore que la technologie va venir nous sauver ? C’est vrai qu’il y a ce mythe dans la société actuelle que la technologie va nous sauver. Ex : Mythe de la geoingénieurie qui va venir nous sauver du changement climatique mais la réalité  c’est que ca déséquilibre encore plus. Donc il y a un travail de démystification de la société. Agnès parle de mesures contraignantes pour une diminution des émissions de carbone. B. préfère les mesures incitatives.

C : Est d’accord avec la diminution de l’exploitation des ressources. Mais selon Sinaï la place de l’état est prépondérante dans la gestion des ressources. Ou est la place des citoyens dans l’élaboration des solutions ? Parallèle avec le communisme : état autoritaire.

D : Adhère aux idées de la décroissance en Belgique. Projet de société. Cette bonne femme n’était pas toujours très clair. Le projet de dotation inconditionnelle d’autonomie, on en a déjà parlé à TAC. C’est une forme de revenu de base. Il y a plusieurs formes de revenu de base et Agnès Sinaï n’était pas assez clair sur la forme de revenu de base qu’elle soutient. Il serait temps que chacun prenne le temps de lire le manifeste politique des objecteurs de croissance car beaucoup de ses idées sont mieux développés et peuvent nous éclairer. Avec cette dotation il faut un revenu maximum à décider localement. Il ne s’agit pas d’imposer des trucs de haut en bas. D. n’est pas d’accord avec l’idée du droit de carbone et de droit de pollution. Il faut plus de biens disponibles pour chacun (air, eau, logement, …) dans une communauté locale et distribuer les ressources et les biens communs dans tout les domaines des besoins de bases. Ces concepts de décroissance et de transition écologique peuvent être très bien mais sont souvent avalés par le système pour le renforcer. C’est comme le développement durable et le capitalisme vert, c’est augmenter la production pour faire des profits.

Le problème c’est que la transition ne remet pas le système en cause. Si on ne dénonce pas le négatif pour construire du positif ca ne va pas.

E : Le problème c’est effectivement que le mot de la transition écologique peut être utilisé pour renforcer notre système actuel. La décroissance c’est une question plus sociétale par rapport à la transition qui est plus axé sur l’écologie. C’est plus dur de récupérer la décroissance. C’est un projet intellectuel plus aboutit mais ils ont intérêt a être plus concret que Agnès Sinaï. Mais ca peut être deux bonnes bases pour continuer à réfléchir.

F : N’arrive pas a faire la nuance entre transition et décroissance. Si la transition ne remet pas en cause le système alors en effet c’est une nouvelle impasse. La vidéo n’isole pas un problème, on pense en système et le fondement de la discussion c’est le déclin des ressources. Dans le mythe du progrès c’est exactement ça, on prétend que on pourra passer sans cesse au dessus de la limite des ressources. Le point principal c’est la finitude des ressources. Un point qui le dérange c’est qu’on continue a envisager des ressources uniquement sur le plan utilitariste : production/consommation. F. ne voit pas de réflexion sur l’intelligence de la planète. Il y a les hommes mais il y a aussi toute forme de vie et la biodiversité. On comprend bien que la préservation de l’espèce humaine passe par la préservation de la nature mais trouve ca dommage qu’il y a une hiérarchisation. Concernant la question sur le budget carbone, F. ne voit pas la différence pour les entreprises entre les taxes et les enchères carbones. Comment ne pas finir des enchères en spéculation ? Qu’elle est la différence entre la proposition de Sinaï et le système d’aujourd’hui. Elle accepte de fonctionner dans le système actuel, continuer de considérer que l’état a le privilège d’émission de la monnaie. Elle ne remet pas suffisamment à sa juste place le local et que les initiatives doivent partir de la base. Si la transition écologique c’est ca… euh je sais pas.

 

- La suite ? Faut-il creuser sur la décroissance ou partir sur un autre débat (ex : anarchie) ? Dans cette vidéo, il y a des idées positives et négatives. Ex : C’est d’abord les plus gros pollueurs qui doivent montrer l’exemple (ex : OCDE vs. Sud)

- Quelle est la place de l’état dans la société que l’on veut ?

- Il ne faut pas opposer décroissance et anarchie, ce sont des modèles compatibles. Prendre le plus possible des décisions au niveau local sur des questions qui nous concerne localement. Une gestion des biens communs locale quand c’est possible.

 

Pour la fois prochaine : rediscuter de la transition écologique car la vidéo ne nous a pas aidé. + Rediscuter des 10 balises et des 12 horizons.

+ Contacter deux ou trois personnes qui ont rédiger l’appel de TAC et leur demander ce qu’ils ont voulu dire exactement par transition écologique. Maïté par e-mail et JP oralement.

 

  1. CETA
  • Retour sur l’information CNDD du 05 décembre.

Retour historique sur le CETA, l’explication du CETA point par point et la suite des évènements.

Agenda :

21 janvier : mobilisation mais détails à venir

22-23 janvier : vote a Bruxelles en commission INTA

28-29 : possible rassemblement de masse

1-2 février : vote à Bruxelles au parlement européen en séance plénière

 

Débat par quartier de 20h à 22h

LLn-centre, MDD – 26 janvier

Ottignies-Centre, maison de la citoyenneté - 18 janvier

L’hocaille, collectif des femmes - 19 janvier

Limelette, habitat groupé bois del Terre - 24 janvier

Concept de l’animation sur quatre questions: Qu’est ce qu’on en sait, ou on en est ? Qu’est ce qu’on veut encore savoir ? Quel est notre opinion ? Qu’est ce qu’on fait ?

 

--> Besoin d’un coup de main surtout pour distribuer les tracs et mettre des affiches.

 

Maïté propose un tour de gueulophone samedi 14 en après-midi.

 

Action contre le CETA à LLN

Faire une farce, un canular à certains habitants, leur dire que l’arrivée du CETA amène des taxes supplémentaires et lancer la discussion. Réunion lundi 19 décembre à la MDD pour préparer cette farce.

Maïté envoie un mail à LLN no-transat.

 

Action contre le CETA a BXL

Une grosse action se prépare pour début février, pour plus d’info, demander à Maïté ou Alice.

 

  1. Coopérative POUR, Agricovert et Esplanade à remettre pour la fois prochaine

 

  1. Comité de coordination

- Le Comité de coordination ne marche pas car les locales n’amènent pas de projet globaux et beaucoup sont démotivés car ils y a eu beaucoup de reproches personnelles et donc beaucoup ne participent plus.

- On n’a pas d’objectif pragmatique pour 2017 et donc il faut déterminer ca.

- Il faut cibler sur la grande parade ou une autre action et être clair. Ne pas toujours se cibler sur l’actualité parce que ca épuise.

--> Position de la locale : On veut une stratégie à long terme (+ loin que 2017), on veut savoir ce que c’est TAC et mieux définir le mouvement.

- Henri propose un forum démocratique pour définir la stratégie.

- Est-ce que la stratégie doit émaner d’en haut ou d’en bas ? Impression que chaque groupe se renvoie la balle. Comité de coordination, local ou bureau ? Il faut que ce soit clair et le groupe défini doit avoir les outils pour pouvoir répondre à la question (plan de questionnement, séries de question sur lesquelles avancer, structure)

- Il semblerait que ca soit à décider au comité de coordination suite au travail du groupe stratégie.

--> Si il y a un travail à faire au niveau des locales, besoin d’une ligne directrice claire.

 

Comité de Coordination mercredi 14 à 17h30 à l’Université Populaire, Rue de la Victoire, 26, Saint-Gilles. Henri, Jean-Pierre, Myriam et Michel y vont.

 

- Parti ou pas parti ? La position officielle de TAC c’est pas parti.

- Réunion d’Acrimed Belgique : prochaine réunion le 19 pour analyser le JT de la RTBF pendant 1 mois

 

Maïté anime la réunion la fois prochaine.

Démarré par MaïtéV dans Locale de LLN - Centre BW 3 janvier 2017 15:38