Hello,
Je reprend ici les réflexions et propositions émises à la dernière réunion de la Locale de Watermael :
1. Constats :
Beaucoup de monde est venu aux 2 parades, donc c'était des "réussites" en termes de visibilité dans les médias. Des personnes qui ne sont pas venues en ont entendus parler, ont dit qu'ils viendraient 'l'année prochaine'.
Par contre, l'objectif des 2 parades qui ont eu lieu étaient la diffusion positive d’alternatives, montrer qu’on peut exprimer des alternatives de manière créative et positive + rassembler tous ceux qui désirent autre chose, ‘recruter’. Dans les faits, et ceci a été relevé dans les médias, les participants ont exprimé ce qu'ils ne veulent pas mais n'ont pas proposé d’alternatives. Lors d'une action centrale comme une parade, il y a rassemblement d'un grand nombre de personnes lors d'une journée unique puis plus rien pendant 1 an. On ne tisse pas des liens, il n'y a pas de maillage. On est donc passé à côté des objectifs.
2. Propositions :
Maintenir l'idée d'un grand rassemblement (parade ou autre activité pour ne pas tomber dans la routine du défilé) dans 2 ans MAIS entre temps construire un maillage, construire le mouvement citoyen, l'expression d'alternatives via diverses actions comme par exemple :
Faire des actions décentralisées, là où les signataires ou autres citoyens se trouvent. Il faudrait avoir une personne de contact de relais dans chaque commune. Et construire partout où c'est possible un flash mob, une chanson ou autre action. Puis relier toutes ces actions locales en les menant tous ensemble, le même jour à la même heure. Chaque groupe fait ce qu’il a choisi de faire et le filme (chaque groupe local choisissant ce qu’il veut faire : chant, danse, dessin, expression – permettant de dire qu’on veut autre chose, une alternative, foisonnement de ce qui existe comme alternative, etc.). Cette action tissée et faisant lien entre nous tous pourrait se faire : Soit un jour différent de la ‘Parade ou action similaire’ -et on pourrait montrer ce jour-là ce qui s'est fait localement. Soit ces actions locales se feraient le jour de la ‘Parade ou action similaire’ pour permettre aux personnes qui ne peuvent se déplacer à la Parade de s’exprimer. Il faut définir un concept et un objectif -> 6 mois ou plus pour créer un maillage et ces actions d'expression d'alternatives.
Profiter des acquis des actions participatives citoyennes qui ont déjà eu lieu, qui ont lieu : Il y a eu le G1000, le groupe constituante.be... Il faudrait voir les alternatives proposées et il faudrait voir ce qu’on pourrait en faire, modifier, améliorer, voir les pistes intéressantes à retravailler. www.fgf.be http://www.constituante.be/
--> Donc l'idée est D'ABORD de se centrer sur la construction du maillage entre les personnes signataires et les citoyens actifs autour d'eux (donc la construction du mouvement citoyen) ET sur la réflexion, la construction, l'expérimentation et l'expression d'alternatives positives. PUIS l'organisation d'actions communes (dans différents lieux en même temps) ET un rassemblement dans 2 ans.
Merci Corinne. C'est exactement ça.