Groupe communication

Si vous souhaitez participer à ce groupe, connectez-vous ou créez-vous un compte ici.
À propos Discussions Agenda Fichiers Participants Rejoindre

Texte de présentation du site "participer" pour facebook, publication prévue lundi 25/1, corrections et améliorations bienvenues

Tout Autre Chose, c'est aussi un site participatif où chacun peut créer un groupe, rejoindre les discussions existantes et suivre les dates d'agenda pour les réunions et autres actions de terrain.

http://participer.toutautrechose.be/

 

Pour rentrer dans un groupe et participer aux discussions, il suffit de s'inscrire par email, mais ce n'est pas nécessaire pour lire le contenu.

 

Un groupe peut être créé pour les besoins d'une locale de Tout Autre Chose ou bien pour rencontrer la demande de sympathisants d'aborder un certaine thématique. Par exemple, si vous venez de Namur et que vous vous intéressez particulièrement à l’écologie, vous pouvez rejoindre le groupe de Namur:

http://participer.toutautrechose.be/groups/46

 

et celui de l’écologie:

http://participer.toutautrechose.be/groups/353

 

Mais rien ne vous empêche de vous inscrire à tous les groupes ! Typiquement, chaque groupe affiche ces informations : une présentation sur la page d'accueil, la liste des discussions, les actions (agenda), les fichiers du groupe (des flyers par exemple) et la liste des membres. N'oubliez pas qu'il est possible de s'inscrire sous un pseudo, même si ce n’est pas encouragé.  

 

Ce site existe pour répondre à un besoin de coordination et de transparence, vous y trouverez dès lors les minutes du bureau journalier:

http://participer.toutautrechose.be/groups/345

 

celles du comité de coordination:

http://participer.toutautrechose.be/groups/52

 

et les documents de la gestion comptable et financière:

http://participer.toutautrechose.be/groups/351


Il n’est pas nécessaire de vous inscrire sur ce site pour créer une locale près de chez vous ou rejoindre un des groupes de Tout Autre Chose, mais nous espérons que cet outil permettra à celles et ceux qui désirent s’investir de s’inspirer de l’exemple de qui les précèdent, ou même de comprendre et corriger leurs erreurs. D’autres versions du site ont existé auparavant, et certains groupes ont fonctionné un certain temps sans lui, ce qui explique que les groupes sont parfois manquants ou incomplets. Nous nous efforçons pour que l’essentiel s’y trouve, de sorte que le site dans son ensemble soit à l’image du projet collectif de Tout Autre Chose. Un projet progressiste, démocratique et critique, qui demande de faire confiance au collectif tout en nourrissant le dévelopement individuel.

Démarré par Antoine Kopij dans Groupe communication 20 janvier 2016 23:07

C'est nickel je trouve. Si tu as l'occasion de réfléchir à un texte d'intro pour le site participer en lui-même (à mettre sur la page d'accueil) n'hésite pas, je l'ajouterai. (a terme il faudra trouver un moyen de rendre ce texte d'intro facilement éditable)

Philippe 21 janvier 2016 09:14

Avant publication... j'attendrais que le groupe Web / Communication examine tendrement tout cela...

Il se passe quelque chose le 25 janvier ?

Patrick Jonniaux 21 janvier 2016 13:09

Quelques commentaires en vrac :

- Est-ce qu'il ne serait pas préférable de restructurer d'abord les groupes déjà existant sur Participer ? avant d'inviter les gens à rejoindre le site "où chacun peut créer un groupe" ! La formule en elle-même n'est pas correcte, puisque rien n'existe sur la page pour créer un groupe directement.

 

- C'est vraiment possible de s'inscrire sur le site Participer par email ?

 

- La formation de groupes thématiques n'est pas vraiment le fait de "sympathisants", mais plutôt de personnes davantage engagées dans le mouvement.

 

- Si on indique que l'inscription sous pseudo n'est pas encouragée, est-ce qu'il ne faudrait pas expliquer pourquoi ? ^^

 

- La raison pour laquelle "le site existe" me paraît d'abord de relier les gens engagés entre eux, d'avoir une plateforme de discussion et de construction indépendante pour le mouvement. Le "besoin de coopération et de transparence" est un plus, mais pas sa raison d'être à mon sens. 

 

- En ce qui concerne le bureau, même si les interractions sont nombreuses et fréquentes, il n'est pas pour autant "journalier".

Neitsab 21 janvier 2016 13:34

Réponse à Neitsab

Quelques commentaires en vrac :

- Est-ce qu'il ne serait pas préférable de restructurer d'abord les groupes déjà existant sur Participer ? avant d'inviter les gens à rejoindre le site "où chacun peut créer un groupe" ! La formule en elle-même n'est pas correcte, puisque rien n'existe sur la page pour créer un groupe directement.

Pour créer un groupe, il suffit de cliquer sur “créer un groupe” en bas du menu déroulant “mes groupes”. C’est donc très rapide, par contre je n’ai pas trouvé comment effacer un groupe, j’ai créé deux groupes test dont je suis le seul membre et que je n’arrive pas à effacer. Il me semble important que la création de groupe soit facile et accessible, néanmoins y ajouter quelques conditions d’approbation de pairs ou de modérateurs semble raisonnable.

 

- C'est vraiment possible de s'inscrire sur le site Participer par email ?

Mais oui, je ne connais pas d’autre façon. Tu en as ?

 

- La formation de groupes thématiques n'est pas vraiment le fait de "sympathisants", mais plutôt de personnes davantage engagées dans le mouvement.

Le terme peut est mieux choisi, il y a là une question de sémantique et de politique interne, quel est le statut des signataires de TAC, des sympathisants, des membres de locales ? N’oublions pas qu’il est tout-à-fait possible d’être signataire et inactif, membre actif sans être signataire, sympathisant d'un groupe sans l'être du mouvement... Par exemple si on est membre d’un parti politique, est-on un membre de TAC ? Pour ce texte qui n’a aucune vocation décisionelle ou légale, mais strictement informative, je propose le terme “participants”.

 

- Si on indique que l'inscription sous pseudo n'est pas encouragée, est-ce qu'il ne faudrait pas expliquer pourquoi ? ^^

Bonne question, il s’agit d’encourager à la responsabilité et à la prise de position publique. En recourant à l’identité “réelle” des membres, je pense qu’on veut améliorer la confiance entre les membres et augmenter l’impact de chaque actions et décisions prises par le collectif. Il ne faudrait toutefois pas interdire les pseudo parce que nombreux sont les citoyens qui ont besoin de l’anonymat pour s’exprimer librement. C’est avant tout une décision personelle.

 

- La raison pour laquelle "le site existe" me paraît d'abord de relier les gens engagés entre eux, d'avoir une plateforme de discussion et de construction indépendante pour le mouvement. Le "besoin de coopération et de transparence" est un plus, mais pas sa raison d'être à mon sens.

Tout à fait! je la deuxième version du texte incluera ta correction.

- En ce qui concerne le bureau, même si les interractions sont nombreuses et fréquentes, il n'est pas pour autant "journalier".

C’est juste le nom du groupe!

       

Antoine Kopij 23 janvier 2016 15:50

Texte de présentation pour facebook, v2

Tout Autre Chose, c'est aussi un site participatif où chacun peut créer un groupe, rejoindre les discussions existantes et suivre les dates d'agenda pour les réunions et autres actions de terrain.

http://participer.toutautrechose.be/

 

Pour rentrer dans un groupe et participer aux discussions, il suffit de s'inscrire par email, mais ce n'est pas nécessaire pour lire le contenu des groupes et de leurs discussions.

 

Un groupe peut être créé pour les besoins d'une locale de Tout Autre Chose (TAC) ou bien pour rencontrer la demande de participants à TAC d'aborder une certaine thématique. Par exemple, si vous venez de Namur et que vous vous intéressez particulièrement à l’écologie, vous pouvez rejoindre le groupe de Namur:

http://participer.toutautrechose.be/groups/46

 

et celui de l’écologie:

http://participer.toutautrechose.be/groups/353

 

Mais rien ne vous empêche de vous inscrire à tous les groupes ! Typiquement, chaque groupe affiche ces informations : une présentation sur la page d'accueil, la liste des discussions, les actions (agenda), les fichiers du groupe (des flyers par exemple) et la liste des membres. N'oubliez pas qu'il est possible de s'inscrire sous un pseudo, même si ce n’est pas encouragé.  

 

En recourant à l’identité “réelle” des membres, nous voulons améliorer la confiance entre les membres et augmenter l’impact de chaque actions et décisions prises par le collectif. Il ne faudrait toutefois pas interdire les pseudo parce que nombreux sont les citoyens qui ont besoin de l’anonymat pour s’exprimer librement. C’est avant tout une décision personelle.

 

Ce site existe pour relier les gens engagés entre eux et avoir une plateforme de discussion et de construction indépendante pour le mouvement. Il répond aussi à un besoin de coordination et de transparence, vous y trouverez dès lors les minutes du bureau journalier:

http://participer.toutautrechose.be/groups/345

 

celles du comité de coordination:

http://participer.toutautrechose.be/groups/52

 

et les documents de la gestion comptable et financière:

http://participer.toutautrechose.be/groups/351


Il n’est pas nécessaire de vous inscrire sur ce site pour créer une locale près de chez vous ou rejoindre un des groupes de Tout Autre Chose, mais nous espérons que cet outil permettra à celles et ceux qui désirent s’investir de s’inspirer de l’exemple de qui les précèdent, ou même de comprendre et corriger leurs erreurs. D’autres versions du site ont existé auparavant, et certains groupes ont fonctionné un certain temps sans lui, ce qui explique que les groupes sont parfois manquants ou incomplets. Nous nous efforçons pour que l’essentiel s’y trouve, de sorte que le site dans son ensemble soit à l’image du projet collectif de Tout Autre Chose. Un projet progressiste, démocratique et critique, qui demande de faire confiance au collectif tout en nourrissant le dévelopement individuel.

Antoine Kopij 23 janvier 2016 16:19

A Patrick Jonniaux:  le lundi c'est juste un bon jour pour poster sur facebook!

Antoine Kopij 23 janvier 2016 16:20

Antoine, le fait est que tout ça me semble prématuré. Participer est fonctionnel mais peut-être pas encore au point de battre un large rappel sur FB. Qu'est-ce qu'en pense Philippe qui a conçu le site ? 

De mon point de vue, ça ne ressemble pas à grand chose s'il y a des groupes "test" un peu partout. Je n'avais effectivement pas encore vu cette possibilité de créer un groupe via l'onglet, mais je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose. Déjà avec la vingtaine de groupes existants, la lisibilité de la page d'accueil n'est pas transcendante. Il faudrait sans doute les regrouper pour améliorer la navigation. 

De même, normalement depuis la procédure de démocratie interne, le "bureau" n'est même plus sensé porté ce nom-là...

Dans le groupe com, j'imagine que vous devez savoir qu'un "nom" n'est jamais "juste un nom" ;-)

Enfin, on peut également arriver sur le site simplement via google, et rejoindre tel ou tel groupe d'un clic, et s'y inscrire sans email. 

Neitsab 23 janvier 2016 20:44

Bonjour Neitsab, 

Philippe a bien approuvé le texte dans son premier message sur cette conversation. 

Evidemment l'outil est imparfait mais attendre ne va pas l'améliorer! C'est seulement avec un grand nombre d'utilisateurs qu'on pourra appréhender les problèmes posés l'agrandissement du site. De même, il est indispensable de trouver des gens pour le soutien technique et la modération, gens qui se familiariseront mieux avec le site si on garde la fonction "création de groupe" ouverte, au moins jusqu'à ce qu'on ai quelques nouveaux groupes ouverts et actifs, et quelques modérateurs. 

A quelle procédure démocratique fais-tu allusion, un lien SVP. 

Pour le nom du bureau journalier, ça veut dire que les membres du bureau doivent en changer le nom, je l'ai gardé par souci de cohérence avec le nom utilisé sur le site. 

Tu m'apprends qu'on peut s'inscrire sans email! C'est peut-être un bonne chose pour faire connaitre le site et faciliter l'engagement. Je vérifie ça et modifie le texte si besoin.  

 

 

 

Antoine Kopij 24 janvier 2016 13:05

Neitsab, je n'ai pas vu qu'on peut s'inscrire sans email, est-ce que tu as essayé récemment ?

Antoine Kopij 24 janvier 2016 13:27

Antoine... Tu comptes faire plein d'entrées FB différentes ? ou un gros machin en vrac?

Par ailleurs, le peu d'activités sur participer m'inciterait à d'abord informer les locales et les groupes afin que les tacteurs actifs rejoingnent le site avant d'en faire une publicité.

Peux tu attendre lundi prochain pour publier ?

Il y a une réunion de la courroie de transmission cette semaine qui est certainement en droit de se pencher la dessus avant publication. Les mots utlisés sont importants.

Patrick Jonniaux 24 janvier 2016 15:20

Je pense aussi qu'il vaut mieux attendre pour annoncer l'outil. Il y a encore des bugs à régler et je suis seul sur le coup. Je préfère que l'on commence avec des personnes que l'on connait (on va par exemple utiliser participer à la place de loomio à la locale de saint-gilles). De cette manière, je ne me retrouve pas avec 50 personnes qui ont le même problème et qui ne reviennent plus jamais.

Il ne faut surtout pas dégouter les gens dont le premier contact serait le site participer avec un bug :-/

Laissez moi quelques semaines pour tout bien blinder (ou qui sait j'aurai de l'aide entre temps)

Pour vous donner une idée des choses sur ma todo list : https://github.com/philippejadin/Mobilizator/issues

Philippe 24 janvier 2016 18:01

ok on fait comme ça, j'annule la publication et on règle les bugs avant de diffuser. Philippe faudrait que t'ai une équipe pour t'aider! En ce qui me concerne je vais travailler sur le wordpress avec Bernard.

Antoine Kopij 24 janvier 2016 19:39

Salut Antoine, 

Le chantier démocratie interne s'est ouvert en juin dernier et a trouvé sa première conclusion lors de l'AG du 20 septembre à Charleroi : http://www.toutautrechose.be/assemblee-generale-du-20-septembre-2015

Neitsab 25 janvier 2016 07:25

N'hésitez pas à rassembler vos idées concernant ce site et les améliorations à apporter. Plutôt dans le groupe dédié à cela : http://participer.toutautrechose.be/groups/4 (ou le groupe web :-) )

Philippe 25 janvier 2016 20:49

Y a pas de page Facebook?

Etienne Delvaux 26 janvier 2016 10:28

Bonsoir, vu la quantité de travail nécessaire sur les réseaux sociaux, je ne serai pas en mesure d'avancer sur le site wordpress de TAC. Ce qui m'amène au sujet de la promotion du site "participer", nécessaire pour recevoir de l'aide de la communauté, d'une part pour le wordpress, d'autre part en PHP pour le site "participer". Je propose de diffuser le texte prévu avec les aménagements correspondants à l'état actuel de ce site, en y ajoutant le besoin de collaboration en programmation et web. 

 

Antoine Kopij 3 février 2016 18:04

Je vais de mon côté, aujourd'hui ou demain, inviter massivement les 1300 inscrits à la mailing list Tout Autre Ecole à rallier Participer et/ou Framapad pour exprimer leurs commentaires à propos de l'actuelle version du Manifeste "Une tout autre école".

Bernard Delvaux 3 février 2016 18:15
Vous avez tout lu dans cette discussion