Voici un texte de 60 pages proposé à la diffusion par Riposte.cte. Je vous le transmet ici pour décider si oui ou non le texte est approuvé par TAC et selon quelles modalités. A savoir, oui on est d'accord à 100% ; oui on est d'accord mais il y a des trucs qui déplaisent à certain(e)s ; non on est pas d'accord pour telle et relle raison; etc.
Si nous sommes quelques un(e)s à apprécier et que nous pouvons dire que TAC estime que la diffusion du texte est utile à sa cause, alors je peux le diffuser sur le site et sur les réseaux sociaux.
"Pour une réduction collective du temps d'emploi subversive du capitalisme"
Un argumentaire de Riposte.cte, rédigé par Hubert
Beni, Cédric Leterme, Joshua Malaise et Thierry Müller.
PDF à lire ici: http://participer.toutautrechose.be/groups/57/files/602
Contact: riposte.cte@collectifs.net
En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce texte stimulant et même amusant par endroits, parfois très juste et parfois moins. Mais surtout il synthétise très bien il me semble un état d'esprit qui traverse à peu près tous les milieux et les classes sociales quant à la relation de l'individu au travail. L'impératif de productivité, la coercision indirecte et insensible du milieu social qui pousse à accumuler des objects sans autre utilité que celle de les avoir, la soumission nécessaire et rationelle au bon vouloir du patronat. Le ton de ce texte est direct et le vocabulaire est radical, teinté de marxisme. Si parfois les catégorie politiques qu'il utilise m'ont parues un peu archaïques, cela présente justement l'intéret de présenter la lutte contemporaine dans la continuité historique du mouvement ouvrier.
Super,
Merci pour la diffusion, on aura sans doute bientôt l'occasion d'approfondir cela ensemble ! ;)
Comme Joshua, j'ai aussi participé à la rédaction de cet argumentaire. Il se veut un outil pour débattre. Je suis donc entièrement disposé à participer à des débats ou ateliers, internes à TAC ou publics, sur ce sujet et sur base du contenu de ce texte, qui demande à évoluer. On pourrait par exemple débattre du carcatère "archaïque" de certaines catégories qui sont mobilisées pour l'analyse et du problème que cela pose ou non, ou à l'inverse de problèmes que résoudrait peut-être la re-mobilisation de ces catégories oubliées suite au travail performatif très efficace de l'ultralibéralisme... Mais le texte soulève bien d'autres noeuds que nous aimerions soumettre à des questionnements collectifs. Thierry.