Bonjour,
Je voudrais aussi que la réduction des charges sur le travail s'applique aussi à ceux qui doivent payer pour avoir le droit de travailler.
Les indépendants ou ceux qui veulent créer leur travail, et offrir un service ou produit, doivent aujourd'hui savoir que , sans compter les investissements en locaux, matières premières, fonds de commerces, ce qui est finalement normal dans la création d'un commerce, savent qu' environ 4 x 750 euros/trimestre seront versés à leur caisse de cotisation sociale alors que potentiellement aucun revenus ou honoraires ne peut être perçu. Un indépendant sur 6 est en dessous du seuil de pauvreté....Et donc sans choix de changement de leur situation et juste avec l'espoir que l'économie reprenne.
Le risque prit par les personnes qui vivent de leur travail comme indépendant est généralement important: investissement (déjà dit), réorganisation familiale, pas de couverture en cas de maladie....même s'il est vrai que certaines adaptations vont dans ce sens ( remplacement temporaire, employé partagé entre plusieurs indépendants, intervention mutuelle mais après 1 mois de maladie...). Le risque est évidement que l'activité ne marche pas et qu'on peut perdre beaucoup, y compris sa confiance en soi.Le risque est souvent plus important quand on est seul(e), qu'on part de zéro, qu'on a peu d'expérience...Il y en aurait des pages à écrire pour en parler. Les personnes qui se lancent, le font sans doute pour des bonnes raisons (accès à l'emploi) et assument pleinement et dignement les risques et charge .
Mais que penser alors de cette taxe (cotisations sociales) à l'accès au droit à travailler? Quand va-t-on avoir des taxes qui se basent sur ce que l'on gagne effectivement? On a déjà un système de déclaration de revenu: il n'y a donc pas grand chose à changer. Et cela permettrait à beaucoup de se lancer sans avoir recourt à du capital propre ou familial (donc à chance égale) Le risque de rater est toujours là, mais offre la chance d'essayer et de recommencer jusqu'a découvrir la "recette" qui marche pour eux dans leur secteur, à êtres utiles pour les autres à se sentir digne de faire partie du monde du travail, à redynamiser l'économie, à créer des nouveaux emplois, à se sentir responsable et créatif.
J'aimerai beaucoup que quelqu'un proche de l'UCM ou ce type d organisation prenne part au débat pour avancer des chiffres et aider à mieux faire part de cette réalité.
Merci de m'avoir lu et à bientôt
Bonjour Véronique,
Ta préoccupation n'est pas adressée directement pour l'instant par le groupe mais sache qu'une discussion est prévue chez Smart prochainement autour de la question "Réduction collective du temps de travail et les freelance". Voici l'annonce:
http://smartbe.be/fr/news/les-freelances-et-le-temps-de-travail-debat-avec-tout-autre-chose-bxl-0403/
A bientôt,
Marc